Open Source : définition et avantages ? | CELGE

Logiciel open source : définition et avantages

En 2015, le marché de l’open source représentait 4,1 milliards d’euros, selon une étude du cabinet PAC, en 2020, ce marché pourrait représenter 6 milliards d’euros.
Il représente 13% du marché français des logiciels et il subit une croissance d’environ 9% par an.

Comparez les solutions Open Source avec les autres logiciels

du marché gratuitement et sans engagement !

Qu’est-ce qu’un logiciel open source ?

Un logiciel open source est un logiciel dont le code est accessible au public. Il peut être modifié puis diffusé par n’importe qui. Il y a dix caractéristiques définies par l’OSI (organisme certificateur garant du caractère Open Source) qui sont les suivantes :

  1. La libre distribution logicielle
  2. Le code source doit être accessible
  3. Les dérivés sont permis
  4. On ne peut pas restreindre l’accès au code source
  5. Aucune discrimination, tout le monde a le même accès au code
  6. Aucune discrimination sur les domaines d’applications
  7. La licence ne doit dépendre d’aucun autre contrat (ex : accord de confidentialité)
  8. La licence est rattachée à un code source, elle ne doit pas dépendre d’un produit
  9. La licence d’un logiciel ne doit pas dépendre d’un autre
  10. La licence doit être neutre technologiquement, ne concerne que le code et pas les technologies et applications qui en découlent 

Ce modèle s’oppose à celui des logiciels propriétaires qui est beaucoup plus restrictif de ce côté là, les utilisateurs n’ont accès qu’à une version fermée du logiciel et ne peuvent pas voir le code source.

Pour citer quelques exemples connus de logiciels en open source, il y a Open Office, Audacity ou encore Gimp.

Les avantages du logiciel Open Source

Le tarif

Même si, comme beaucoup le pensent, le logiciel Open Source n’est pas gratuit, son prix reste particulièrement en dessous de celui des logiciels propriétaires. En effet, le code en lui-même ne coûte rien, mais vous devez payer l’hébergement, les coûts d’intégration, des potentiels frais de formation ainsi que de support. Les entreprises qui souhaitent mettre en place des solutions Open Source ont deux options : le faire elles-mêmes ou faire appel à un éditeur open source. Les entreprises disposant des ressources nécessaires pour le faire elles-mêmes ne sont pas si nombreuses, les éditeurs de solutions Open Source sont donc sollicités.

La maîtrise

Grâce aux solutions Open Source, les entreprises peuvent prendre leur indépendance par rapport à leurs éditeurs. Cela est favorisé par la participation des communautés qui est très importante. Les éditeurs Open Source sont à la recherche de cette collaboration et ils la valorisent. Lorsque vous faîtes le choix de ce type de solution vous avez un meilleur contrôle sur vos systèmes d’information. De plus, le fait que vous ayez accès au code source permet une grande transparence et permet aussi de s’assurer qu’il n’y a rien de malveillant et que tout est normal.

La flexibilité

Les solutions Open Source permettent d’accéder beaucoup plus rapidement à l’innovation. Les solutions Open Source ne sont pas monolithiques, elles sont en fait très modulables. Cela permet une grande flexibilité et un meilleur accompagnement dans l’évolution des besoins de l’entreprise. Il est aussi plus simple avec les logiciels Open Sources d’intégrer avec les systèmes d’informations déjà existants de l’entreprise.

La pérennité

Cela découle de la flexibilité de l’outil, son caractère modulable lui permet de rester performant beaucoup plus longtemps que les logiciels propriétaires qui sont beaucoup moins adaptables. Il est toujours possible qu’un changement de produit soit un jour nécessaire, mais si c’est le cas vous aurez le temps de voir venir et d’organiser votre migration.

La sécurité

Les logiciels sont publics, cela signifie donc qu’ils peuvent être analysés par des centaines d’experts du monde entier qui sont très réactifs. La moindre faille est rapidement détectée et corrigée. Il arrive que la communauté Open Source soit plus rapide qu’un fournisseur commercial classique pour répondre à une menace.

L’Open Source est un réel vecteur d’innovation et de croissance. Il réunit des facteurs essentiels à l’innovation, à savoir : la modularité, un écosystème dynamique, une facilité d’accès, une grande adaptabilité et des coûts très faibles. Par ailleurs, l’Open Source illustre très bien des valeurs telles que le partage et l’échange, et cela ne peut être que bénéfique à votre entreprise.

Quelques livres blancs qui pourraient vous intéresser :

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les logiciels de gestion du marché !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !