Dans le contexte de la Transformation Digitale, les TIC et NTIC évoluent très, très vite, dans une surenchère constante d’innovations et de dépassement des performances. Petite liste des grandes tendances à suivre pour l’année 2018 (et au-delà).
Développement de la “troisième plateforme”
La “troisième plateforme” est un concept polymorphe qui regroupe le CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., le Big DataEnsemble des données non structurées présentes sur le web ou autre réseau. Le volume d’information est si important qu'il dépasse les capacités d'appréhension humaine. et les solutions de mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. dans une optique de réduction – voir de suppression – de l’infrastructureDans le domaine de l’informatique, l’infrastructure désigne l’ensemble du matériel de l’entreprise, qualifié aussi de Hardware (en opposition aux logiciels / Software). On y retrouve par exemple les serveurs, la sécurité, les PCA/PRA, les baies de brassage, etc... Dès maintenant,Identifiez la solution qui correspond à vos besoins ! Comparateur et Évaluateur de solutions d’infrastructures TI intra muros.
On l’oppose aux première et seconde plateformes, respectivement l’utilisation infrastructure-terminaux et l’utilisation client-serveur pour y accéder. La troisième plateforme se caractérise, dans les faits, par l’utilisation de terminaux variés, souvent distants, comme points d’accès aux systèmes d’informations de l’entreprise. Pour faire simple, les ressources informatiques de l’entreprise ne sont plus (uniquement) confinées dans ses locaux, et l’accès à ces ressources ne se fait plus uniquement à partir de terminaux fixes. C’est cette “dématérialisation” des systèmes d’informations et leur hyper-accessibilité qui constituent le noyau la “troisième plateforme”.
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Cloud computingSe dit aussi Cloud. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Par convention on subdivise le Cloud Computing en trois catégories : SaaS, PaaS et IaaS.
Les analystes sont unanimes : le futur est au SaaS. Le cloud computingSe dit aussi Cloud. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Par convention on subdivise le Cloud Computing en trois catégories : SaaS, PaaS et IaaS. a le vent en poupe : le triptyque SaaS, IaaS et PaaS est en passe de devenir la norme des systèmes d’informations de la majorité des entreprises d’ici à 2020 : 67% selon l’étude IDC sur le futur des entreprises “digital natives”. Les progiciels suivent déjà la tendance et les éditeurs sont chaque jour plus nombreux à mettre en avant ce modèle de distribution.
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Big DataEnsemble des données non structurées présentes sur le web ou autre réseau. Le volume d’information est si important qu'il dépasse les capacités d'appréhension humaine.
À la fois moteur et conséquence du cloud computingSe dit aussi Cloud. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Par convention on subdivise le Cloud Computing en trois catégories : SaaS, PaaS et IaaS., le Big Bang du Big Data est incontournable pour les TIC et NTIC. Quels qu’ils soient, les systèmes d’informations des entreprises seront impactés par cette déferlante de données non structurées. On pense à l’utilisation de l’intelligence artificielle, que nous verrons plus loin, mais également aux autres technologies de collecte et de traitement des données. C’est notamment le cas des CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. qui progressent sur le plan de la modélisation des données et la constitution de modèles prédictifs. Les modules de BI intégrés aux ERP sont également un début de réponse de l’informatique d’entreprise aux défis du Big DataEnsemble des données non structurées présentes sur le web ou autre réseau. Le volume d’information est si important qu'il dépasse les capacités d'appréhension humaine.. Au regard de l’augmentation exponentielle de données générées, les problématiques liées au Big DataEnsemble des données non structurées présentes sur le web ou autre réseau. Le volume d’information est si important qu'il dépasse les capacités d'appréhension humaine. prendront de plus en plus de poids au cours des prochaines années.
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Mobilité
Grande tendance depuis quelques années, le déploiement des solutions de mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. ne cesse de gagner du terrain. Ce phénomène du “out of office” (hors du bureau) se traduit par l’usage grandissant de connexions aux ressources informatiques par des biais qui ne sont plus sous l’hégémonie de l’entreprise. Le déploiement de solutions de mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. est encouragé par la perspective de création d’opportunités commerciales partout et tout le temps. Chaque commercial par exemple dispose d’un accès libre et mobile à l’ensemble des données pertinentes susceptibles de déclencher une vente, ou simplement d’appuyer un argumentaire. Véritable moteur de productivité, la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. s’applique partout : de la géolocalisationEnsemble des procédés techniques par lesquels il est possible de localiser géographiquement un individu ou un objet en temps réel ou différé. Les logiciels de géolocalisation sont par exemple utilisés par les entreprises de transport pour suivre leur flotte, et ils peuvent également inclure des fonctionnalités telles que le suivi de consommation ou l’analyse des itinéraires. Voir aussi : Télématique. des techniciens, à celle des ressources ou encore des produits finis. Chaque aspect de la vie de l’entreprise est concerné, de la gestion d’entrepôts au suivi de fabrication, en passant par la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. qui universalise l’accès aux informations de l’entreprise. Cette tendance est renforcée par l’arrivée des IoT en sein des entreprises.
L’internet des objets (IoT)
Les objets intelligents qui s’invitent de plus en plus au sein de nos foyer sont désormais une tendance de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Les objets intelligents constituent la seconde étape de la transformation digitale : l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de tâches de plus en plus complexes. On pense par exemple aux drones assurant le colisage, intégrés dans une solution logiciel de WMS. Les objets intelligents connectés résultent de la rencontre entre robotique et systèmes d’informations. Cet hymen technologique va s’accentuer aussi bien dans nos vies quotidiennes que dans le monde de l’entreprise.
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IA -Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle et les autres technologies issues des sciences cognitives sont l’un des enjeux technologiques majeurs de notre temps. L’IA se développe de plus en plus, en réaction aux problématiques engendrées par le Big DataEnsemble des données non structurées présentes sur le web ou autre réseau. Le volume d’information est si important qu'il dépasse les capacités d'appréhension humaine., mais également dans d’autre domaines applicatifs. Associée à l’IoT, l’intelligence artificielle pose les jalons du Machine Learning. L’analyse prédictive pénètre petit à petit toutes les solutions progicielles : les modules de BI concerne certes les ERP, mais se déclinent aussi pour d’autres progiciels comme les CRM, MES, GPAO et autres solutions logistiques.
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L’essor de l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts, la recherche progresse à grands pas dans son développement et les innovations les plus impressionnantes sont encore à venir.
Vers les technologies de demain
Les grandes tendances à surveiller de près à partir de l’année prochaine permettent d’entrevoir le futur des entreprises. Les évolutions constatées sur le marché de l’informatique ne nous préservent pas de nouvelles surprises. Les innovations récentes telles que l’informatique quantique, les progrès en technologies cognitives ou la révolution cyber-physique vont connaitre un accroissement des investissements. L’entreprise de demain se devine à travers ces tendances, reste à fixer son appellation : l’entreprise 5.0 ?
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