Le constat est clair : nombreux corps de métier pâlissent et perdent du terrain face à l’extension du numérique, à sa généralisation dans presque tous les domaines professionnels et à son omniprésence dans nombreuses sphères de nos vies.
Source: Salesforce Twitter
85 % des enfants aujourd’hui à l’école exerceront des métiers qui n’existent pas encore. #statdelasemaine #skill > https://t.co/xBdTpdhKj4 pic.twitter.com/FZ336pg2Ro
— Salesforce France (@SalesforceFR) October 26, 2020
Les entreprises se retrouvent à repenser leurs services, leurs modes de communication et de distribution, de même que leurs relations à leurs clients et salariés à travers le numérique. Lié à la robotique, ce dernier commence à remplacer certaines tâches de l’humain, et même à les faire mieux grâce à l’Intelligence Artificielle. Aucun domaine d’activité n’est épargné. Ce qui a conduit nombreux experts et dirigeants d’entreprise à nommer cette nouvelle ère la Quatrième révolution industrielle.
Cette période, qui ne cesse de chercher le progrès, pose question. Quelle est la place de l’humain face à l’Intelligence Artificielle ? Comment les entreprises doivent-elles agir ou réagir ? Pourra-t-on encore parler de réussite alors que nombreuses tâches auront été accomplies par des machines capables de réfléchir, d’analyser des données et de proposer des solutions ?
Les patrons d’Uber, Office Dépôt et Natixis expliquent ces nouvelles problématiques, leurs impacts et comment les entreprises peuvent participer à l’amélioration du futur à travers cet e-book. 85% des métiers de 2030 n’existeraient pas encore aujourd’hui : ce qui laisse le temps de cogiter. Bonne lecture !