S’il y a bien une chose certaine au sujet de la crise du Covid-19, c’est que personne n’est en mesure de déterminer si et quand les choses reviendront à la normale. Pour le monde du travail, c’est une situation inédite qui précipite un ensemble d’aménagements indispensables pour pérenniser la productivité des entreprises et par extension leur viabilité. La transformation digitale n’est plus un luxe, elle est devenue essentielle face aux défis de la crise du Covid-19.
Deux axes importants pour la transformation digitale de l’entreprise
Préserver la santé de ses travailleurs, voilà un des devoirs essentiels de toute entreprise. Les autorités nationales ayant déterminé une série de mesures préservant la santé des citoyens, chaque entreprise se doit de les mettre en œuvre. Distanciation sociale, protection par masque, désinfection régulière des mains, tout cela demande une adaptation sérieuse des habitudes de travail. L’accès de masse aux zones bureautiques n’étant plus recommandé, deux éléments importants de la transformation digitale doivent donc rapidement être mis en œuvre par tous : le télétravail et les outils collaboratifs.
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Le télétravail
Mais qu’entend-on exactement par télétravail ? Il y a deux composants essentiels au télétravail. Le premier, c’est sensibiliser vos collaborateurs à aménager chez eux un espace de travail qui leur permettra d’exercer leur fonction en toute sérénité. Le confinement étant déjà suffisamment anxiogène, il est important que vos collaborateurs prennent soin de pouvoir travailler dans un environnement agréable.
Ensuite, les moyens techniques à mettre à leur disposition peuvent être de différents ordres. Il convient de leur fournir une liste leur permettant de faire un état des lieux de ce dont ils disposent à domicile. Une connexion internet haut débit et un ordinateur portable sont les deux prérequis avant de leur permettre un accès à distance à vos ressources digitales. Du côté de votre infrastructureDans le domaine de l’informatique, l’infrastructure désigne l’ensemble du matériel de l’entreprise, qualifié aussi de Hardware (en opposition aux logiciels / Software). On y retrouve par exemple les serveurs, la sécurité, les PCA/PRA, les baies de brassage, etc… Dès maintenant,Identifiez la solution qui correspond à vos besoins ! Comparateur et Évaluateur de solutions d’infrastructures TI, un VPNVPN : Un VPN est un système qui permet de créer un lien direct entre ordinateurs distants, tout en isolant leur trafic. Il est notamment utilisé pour du travail à distance ou bien encore pour le cloud computing. permettant le cryptage de vos données est indispensable pour permettre de sécuriser les transactions via internet.
Les outils collaboratifs
Le deuxième aspect critique, est de mettre à disposition de vos employés des outils collaboratifs permettant de continuer leur activité à distance. Si dans le domaine privé des applications comme Skype, Zoom ou Webex ont déjà fait leur preuve, soyez attentifs à éviter d’utiliser les versions gratuites de ces solutions. En effet, souvent elles ne permettent pas de sécuriser les échanges et de les maintenir dans une sphère « privée », limitée aux communications au sein de l’entreprise.
Mettre à disposition des salles de réunion virtuelles, des moyens d’échanger et de partager des documents en direct, des possibilités de communications de masse pour des formations et des annonces, voilà autant d’actions à prévoir pour permettre à vos collaborateurs de travailler efficacement à distance.
Et demain ?
Comme évoqué plus tôt, il est à l’heure actuelle impossible de prévoir combien de temps durera la crise du Covid-19. Plus les semaines et les mois passent et plus l’incertitude est grande quant à un retour aux habitudes de fonctionnement des entreprises antérieures à la crise du coronavirus. Peut-être est-ce pour un bien, d’ailleurs. Ne négligeons pas le fait que vos collaborateurs peuvent mieux aménager leur équilibre vie privée/vie professionnelle en disposant des moyens nécessaires pour travailler à distance. Par ailleurs, les entreprises peuvent compter sur un investissement plus important de leurs salariés. En effet, les tendances observées par les spécialistes lors de la mise en œuvre de solutions du télétravail n’ont pas que des avantages pour les salariés. Plus grande durée du temps de connexion, prestations en-dehors des heures de travail du fait d’un horaire plus flexible, meilleure qualité du travail du fait de pouvoir mieux se concentrer, autant d’avantages qui doivent vous convaincre que le télétravail est avantage essentiel pour vous et vos collaborateurs et qu’il est là pour durer longtemps.
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