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Comment comparer les éditeurs/intégrateurs de logiciels de gestion des interventions (solution de mobilité)

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Les logiciels de gestion des interventions sont devenus une pièce maîtresse dans les dispositifs des entreprises. Ils sont aux avant-postes de la réputation professionnelle car ils optimisent les interventions clientèles. Pour comparer les éditeurs/intégrateurs de logiciels de gestion des interventions il faut les classifier selon les différents types de « field service management » (FSM) que proposent leurs produits. Leurs fonctionnalités doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs-clés en termes de performance.

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Comparez les prix d’installation, mise en service et réparations

Plus une machine est complexe, plus vous aurez besoin d’un technicien pour l’installer. Après l’installation, il effectue une série de tests pour s’assurer que votre machine est pleinement opérationnelle. C’est le processus de mise en service, il est commun et géré par la plupart des logiciels de gestion des interventions. Le type le plus commun de « field service management » est celui de gestion des réparations. Si une machine est cassée ou ne fonctionne pas correctement, un technicien se rend sur place pour résoudre le problème.

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Considérez la gestion des 3 types de maintenance

Un logiciel de gestion des interventions adresse les problématiques de maintenance. La maintenance est en quelque sorte la partie préventive du SAV. Les inspections régulières des machines et des appareils des clients permettent de réduire au minimum les pannes et les temps d’arrêt opérationnels. Trois types de service de maintenance sont rencontrés sur le terrain : les maintenances préventives, prédictives et correctives. La programmation de rendez-vous d’entretien aide à prévenir les pannes.

Les agents sur le terrain programment les visites de maintenance préventives en fonction des statistiques relatives aux machines et à des pièces spécifiques. Les visites de maintenance prédictives sont programmées sur la base des données fournies par les capteurs des machines. Certains signaux, comme des températures anormalement élevées, alertent les agents de maintenance. La maintenance prédictive permet de résoudre le problème avant qu’il ne se produise. A la différence de la maintenance préventive il devient possible d’attendre que cela soit absolument nécessaire pour changer des pièces. Lorsqu’une machine ne fonctionne pas à pleine capacité il faut procéder à une maintenance corrective. L’agent de maintenance évalue alors le problème et effectue les ajustements nécessaires pour optimiser les performances.

Les éditeurs/intégrateurs de logiciels de FSM vous permettent d’atteindre vos KPI

Un bon logiciel de FSM doit se distinguer par ses capacités de traitement et de gestion des données issues des activités de l’entreprise. Il doit être capable d’évaluer un grand nombre de variables quasiment en temps réel. Il peut alors déterminer le meilleur plan d’intervention. Les éditeurs/intégrateurs de logiciels de FSM doivent mettre l’accent sur la collecte, l’organisation et l’analyse des données. Les durées d’intervention, le maintien des rendez-vous, la facturation et les bons de commandes, entre autres, sont des informations précieuses.

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Praxedo

Le logiciel de FSM performant personnalise chaque visite de service sur le terrain. Il permet de mieux connaître vos clients. Les données telles que les adresses des clients, l’historique de vos relations, les caractéristiques de leurs appareils, et d’autres, limitent les besoins de recherche d’informations cruciales. Toutes les données dont les techniciens de service ont besoin peuvent être disponibles via une application mobile. En consolidant des informations provenant de nombreuses sources on fournit la réponse à de nombreuses questions. Vous pouvez déterminer si vos indices-clés de performance (KPI) sont atteints ou tout du moins si vous vous en approchez.

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Veillez à l’intégration avec vos autres applications

L’intégration des logiciels FSM, ERP et CRM est le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble complète de tous les processus internes et des tâches externes. Votre solution ERP peut vous aider à automatiser vos processus de back-office. Avec un CRM vous améliorez votre taux de réponse front-office en temps réel. L’intégration de ces trois couches applicatives permet d’analyser vos processus d’entreprise pour déterminer les améliorations et les ajustements qui s’avèrent nécessaires. Elle est capitale lorsqu’elle touche à la gestion de stock.

Prêtez attention aux nouvelles tendances technologiques

Trois grande tendance émergent pour renforcer l’efficacité des logiciels de FSM. Les meilleurs éditeurs/intégrateurs de logiciels de gestion des interventions les prennent déjà en compte dans leurs solutions. Le crowd servicing consiste à créer un groupe de techniciens composé de vos propres employés mais aussi de partenaires, de sous-traitants et de travailleurs indépendants. Il devient possible de réaliser une maintenance prédictive et préventive quel que soit le type d’intervention.

L’intelligence artificielle (IA) permet de prendre en compte des conditions qui affectent directement ou indirectement le service sur le terrain. On citera la météo, la circulation, les compétences etc. L’IA autorise le libre-service grâce à des services de messagerie intelligents et des chatbots. Ils aident les clients à résoudre des problèmes sans l’aide d’un technicien de terrain.

La réalité augmentée (RA) permet de voir à l’intérieur d’une machine avant de la démonter. La RA permet aussi à des techniciens moins expérimentés de mener à bien une mission. En utilisant des outils de RA sur des appareils mobiles les techniciens novices peuvent faire appel à des spécialistes pour les aider. Ils fournissent une image virtuelle de la machine à des experts distants qui les conseillent en temps réel.

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