Industrie 4.0 : dialogue vertueux entre GPAO et ERP | CELGE

Industrie 4.0 : dialogue vertueux entre GPAO et ERP

Industrie 4.0 : dialogue vertueux entre GPAO et ERP


L’industrie 4.0 désigne ce qui est assimilé à une révolution « cyber-physique » des moyens de production.  Initiée il y a quelques années, elle se traduit par la transformation numérique du secteur industriel où le déploiement des plus récentes solutions IT dessine l’usine de demain. Les plus indispensables d’entre elles sont l’ERP, la GPAO, et le MES.

ERP, GPAO, MES, des systèmes complémentaires et synergiques

Bien que ces systèmes d’information au sein des entreprises recouvrent des fonctions distinctes, leur champs opérationnels peuvent se recouvrir et c’est ce qui fait leur force.

ERP, GPAO, MES, des systèmes complémentaires et synergiques
ERP, GPAO, MES, des systèmes complémentaires et synergiques

L’ERPEntreprise Ressource Planning – intervient dans tous les aspect de l’entreprise, y compris ceux étrangers à la production (comptabilité, RH, etc.). Il constitue l’outil de pilotage principal de l’activité.

Lire aussi : « Comparer les logiciels ERP« 

La GPAOGestion de Production Assistée par Ordinateur – offre à l’instar de l’ERP une dimension de planification et de suivi, mais son champ applicatif ne concerne que les outils et processus inhérents à la production.

Le MESManufacturing Execution System – se concentre en priorité sur tout ce qui concerne la supervision de fabrication proprement dite, machines, moyens humain, ateliers, gestion du temps.

Si l’on se place du point de vue du MES, ce dernier va assurer l’organisation des tâches et le suivi de fabrication mais également tout ce qui est lié à l’utilisation de « machines intelligentes » reposant sur les technologies cyber-physiques. Il s’agit là d’une application industrielle de l‘IoT. Les informations issues des processus de fabrication, comme les cadences, la consommation énergétique, ou l’approvisionnement, sont traitées et transmises à l’ERP en temps réel. Le gain de temps sur les saisies et les traitements témoigne à lui seul des bénéfices de ce dialogue entre systèmes d’information.

De manière similaire, MES et GPAO vont échanger des informations et planifier les processus logistiques consécutifs à leur analyse.  Un progiciel de GPAO va également prendre en charge la gestion commerciale en amont et en aval de la fabrication. De manière simultanée, l’ERP bénéficie de ces échanges et se charge de déclencher les processus comme la facturation ou le reporting auprès des managers.

Des avantages considérables

Cette synergie des systèmes d’information offrent un avantage compétitif qui permet de gagner sur plusieurs tableaux. Du point de vue des décideurs, l’ERP offre une vision macroscopique de l’ensemble des activité et un outil de pilotage flexible, réactif et performant. L’unification des données et la planification avancée permettent des visions précises à court, moyen et long termes. La MES unifie les fonctions transverses : production, qualité, maintenance, et livre une vision de détail à la volée pour les utilisateurs métiers. La flexibilité est encore au rendez-vous. Même constat en ce qui concerne la GPAO : une plus grande maîtrise du coût énergétique et des matières premières.

Lire aussi : « Quels sont les avantages à l’utilisation d’un logiciel de GPAO ?« 

Prenons l’exemple d’une machine qui consomme des écrous. Ses besoins sont planifiés, en terme de coûts et de ressources, si bien que l’approvisionnement en écrous se fait avant qu’elle n’en manque. Tandis que son opérateur l’alimente en écrous, la facturation est déjà terminée et rien n’est venu troubler la cadence de production. L’automatisation se fait de manière intelligente par une interconnexion en temps réel des données. Celles-ci sont issues de différents capteurs, badgeuses, détecteurs, diagnostiques machines…

Autre axe de gain de productivité : les échanges avec les acteurs logistiques extérieurs au lieu de production sont plus rapide et plus fiables. La production est ainsi  rendue plus flexibles et plus réactive, offrant une grande adaptabilité aux demandes spécifiques ponctuelles.

Enfin, l’analyse prédictive et la modélisation informatique permettent des projections et des simulations dans tous les champs applicatifs. La pertinence de ceux-ci en fait un nouvel outil dans le processus décisionnel. On peut par exemple anticiper les conséquences d’une altération de tout ou partie de la chaîne de production et prendre des mesures préventives adaptées.

Lire aussi : « Comparer les logiciels GPAO« 

ERP, GPAO et MES : l’usine du futur

La synergie entre ERP, GPAO et MES est bénéfique pour l’entreprise, non seulement pour les raisons évoquées plus haut, mais aussi parce qu’elle apporte ce qu’on attend de toute innovation : faciliter le travail à tous les postes. La révolution numérique en cours bouleverse l’industrie en lui fournissant des avantages concurrentiels d’une ampleur inédite. Le concept d’industrie 4.0 repose sur une nouvelle forme d’unité de production : la smart factory*. Les usines deviennent en effet de plus en plus intelligentes, efficaces et interconnectées.  Il n’est pas nécessaire de modifier en profondeur les outils de production ce qui facilite les transformation numérique de la production. La transition peut en effet se faire de manière modérée, étape par étape, en optimisant tout les maillons de la chaîne.

Le succès du développement de l’industrie 4.0 parle de lui-même : plébiscité par un nombre croissant d’entreprise, il inspire également les volontés étatiques qui y voient un atout concurrentiel prépondérant et incontournable.

Si vous êtes à la recherche de solutions d’ERP, de GPAO et/ou de MES, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur gratuit : répondez  au questionnaire et les solutions les plus adaptées à vos besoins vous seront directement envoyées par e-mail en moins de 5 minutes.


Crédit photo : © 2017 – Celge

Dès maintenant,

Comparez les logiciels spécialisés pour l’industrie gratuitement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :