Avec plus de 100 000 visites en 2015 sur notre site Celge.fr, nous vous proposons -en partenariat avec Solutions Numériques- de découvrir le récapitulatif des achats de l’année écoulée en matière de logiciels et les tendances des investissements informatiques pour 2016.
Rétrospective sur les achats 2015 de progiciels
.
Les logiciels de gestion d’entreprise, ERP ou gestion d’activité, ont été largement plébiscités par les décisionnaires d’entreprises qui sont conscients de l’avantage concurrentiel que ceux-ci peuvent apporter. On a d’ailleurs pu observer un intérêt grandissant pour les solutions de gestion par affaireMode de gestion des services ou produits complexes. Il s'agit d'une gestion sur mesure qui permet de s'adapter à chaque client. More suite à l’expansion de nouveaux secteurs d’activités tels que les bureaux d’études ou sociétés de conseils qui cherchent à s’équiper. Les achats de logiciels de gestion par affaireMode de gestion des services ou produits complexes. Il s'agit d'une gestion sur mesure qui permet de s'adapter à chaque client. More ont occupé 9% des investissements totaux des entreprises en matière informatique, alors que la gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs et la GPAO représentaient respectivement 14% et 10% de ces financements.
Comme prévu fin 2014, les logiciels de GED et de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. ont vu leurs ventes augmenter considérablement en 2015 par rapport aux années précédentes, avec une part passant de 3 à 8% des investissements informatiques totaux. Le passage au « tout numérique » devient en effet un véritable atout dans la gestion et la stratégie de l’entreprise, ce qui pousse les entreprises à s’équiper en logiciels de gestion électronique de documents ou en logiciel de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique..
La plus grande hausse des investissements par rapport aux années précédentes a été enregistrée par les logiciels de paie et RH. Afin de se mettre aux normes pour la DSN, de multiples entreprises ont été contraintes de changer leur logiciel pour se tourner vers un éditeur ou intégrateurEntreprise intégrant un logiciel développé par un éditeur dans une société. L’intégrateur assure en plus de l’intégration la maintenance et la formation. ayant signé la charte DSN, ou de faire des montées de versions onéreuses avant 2016.
Intention d’achats 2016
.
Les ERP restent le point central dans les dépenses en progiciels pour les entreprises. En effet, ce logiciel, qui regroupe une solution de gestion d’activité et une de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., est l’outil par excellence pour les entreprises qui leur permet d’être plus efficace et donc de gagner du temps et des clients. Avec 38% des intentions d’achats pour 2016, les ERP sont, comme les années précédentes, vus comme essentiels au bon fonctionnement des sociétés.
Une grande évolution se profile pour les logiciels de reporting, plus communément appelés Business Intelligence ou BI, qui permettent de guider les entreprises dans leurs choix stratégiques. Permettant de faire des analyses poussées, cette solution rassemble les données de plusieurs logiciels (comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., gestion d’activité, Rh, etc.) afin d’aider à la prise de décision.
.
Zoom sur le Saas / CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.
.
Le mode SaaS, contrairement aux logiciels disponibles on premiseSe dit « sur site » en français. Se dit d’un logiciel qui doit être installé sur les serveurs de l’entreprise. Antonymes : on demand ou Cloud, ou SaaS., permet aux entreprises d’accéder à un logiciel à distance en l’installant sur le serveurOrdinateur dédié à l’administration d’un réseau mettant ses ressources à la disposition d’autres ordinateurs. d’un prestataire externe. Ce mode de location est en pleine expansion, coïncidant avec une croissance exponentielle du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.. La plupart des éditeurs d’ERP proposent d’ailleurs leurs logiciels en mode Saas afin de s’adapter à cette nouvelle tendance.
De plus en plus de logiciels métiers sont en effet développés en Saas, offrant à ses utilisateurs : une facilité d’accès où qu’ils soient grâce à une simple connexion internet, un développement rapide de la solution dans l’entreprise et des coûts d’implémentation réduits grâce au système locatif. Très en vogue dans un premier temps chez les petites structures, le mode Saas est également adopté par de plus en plus de grandes entreprises, voire multinationales, grâce à ses atouts indéniables, et sera donc sans conteste une des grandes tendances de cette année 2016.
.
Récapitulatif des intentions de changement de progiciels exprimées par
des dirigeants de PME pour l’année 2016 sur CELGE.FR
.
Nature de projets | Intentions de changement exprimées sur CELGE.FR |
ERP / Gestion d’activité · Gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs · Gestion par affaireMode de gestion des services ou produits complexes. Il s'agit d'une gestion sur mesure qui permet de s'adapter à chaque client. More · GPAO · Gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d'activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. · Distribution · Gestion de transport | 38 % 12 % 9 % 11% 2 % 3 % 1 % |
Progiciels financiers : · Paie / RH / Gestion des temps · ComptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. · TrésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. · ConsolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. · ImmobilisationsPeuvent être de nature corporelles, incorporelles ou financières. Ce sont des biens qui ont pour but de servir de manière durable l’entreprise. | 28 % 13 % 9 % 4 % 1 % 1 % |
Autres outils de gestion : · CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. / MobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. · GMAO · Gestion des achats · Gestion d’entrepôt · Gestion de stocks | 18 % 10 % 2 % 1 % 2 % 3 % |
Autres progiciels spécialisés : · GED · BI · Planification · Site Internet (Vitrine, E-commerce) | 16 % 6 % 6 % 3 % 1 % |