Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Quelle est l’origine d’internet ?

Internet

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Qui parmi vous peut aujourd’hui se passer d’internet ne serait-ce qu’une journée ? Notre dépendance à internet s’est développée à la fin des années 1990 début des années 2000, mais la démocratisation des smartphones l’a rendu omniprésent.

Bien que nous l’utilisions quotidiennement, peu d’entre nous savent réellement comment fonctionne internet et quand il a été créé. Cet article vous propose de découvrir les origines d’internet et les éléments clés pour comprendre son fonctionnement. De plus, découvrez ici comment se protéger sur internet.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

D’où viens-tu internet ?

Le mot “internet” provient est un raccourci du mot “internetting” qui se traduit en français par “interconnecter des réseaux“.

Les prémices d’internet remontent aux années 1950 lorsque la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a été créée aux États-Unis sous la présidence d’Eisenhower. Cette agence avait pour mission la recherche et le développement des nouvelles technologies militaires.

En 1966, la DARPA lance le projet ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network). Il s’agit alors de créer le premier réseau de transfert par parquets de données. L’ARPANET est développé en 1969, mais il faut attendre le mois d’octobre 1972 pour qu’ait lieu sa première démonstration.

L’ARPANET est alors utilisé à la fois pour partager des informations entre le milieu militaire et le milieu universitaire, et à la fois comme outil de recherche sur la transmission de paquets de données.

C’est d’ailleurs en 1972 qu’apparait pour la première fois le terme “internet“. Toutefois, le terme devient officiel le 1er janvier 1983. Il désigne alors ARPANET et différents autres réseaux informatiques.

Continuant de se développer, c’est durant les années 1990 qu’internet devient accessible au grand public grâce au développement du World Wide Web, couramment appelé le Web. La suite de l’histoire, vous la connaissez probablement déjà. Il y est question de bulle internet au début des années 2000, de la démocratisation des ordinateurs personnels dans les foyers, puis des smartphones et plus globalement de l’internet des objets, de Wifi, de 3G, de 4G, de 5G…

icones internet

Trouvez en moins de 5 minutes le logiciel qui convient à vos besoins ! 

Chouette, non ?

Qui es-tu internet ?

Le principe de base d’internet réside dans la transmission de paquets de données. On parle de réseau de commutation de paquets.

Autrement dit, les fichiers de données sont divisés en paquets envoyés à travers le réseau. Chaque paquet prend la forme d’un en-tête qui précise sa destination et d’une charge utile qui regroupe les données délivrées lors de l’ouverture du paquet.

Sans le Web, internet serait probablement toujours méconnu du grand public. À tel point que lorsque l’on parle d’internet dans le langage courant, on désigne généralement le Web, c’est-à-dire un système de partage d’informations à distance utilisant le langage HTML.

Internet fonctionne désormais grâce à divers systèmes participant au partage de paquets de données sous la forme d’un immense réseau.

En premier lieu, il faut évoquer les adresses IP qui permettent d’identifier chaque appareil connecté à internet.

Ensuite, pour communiquer entre eux et se comprendre sur internet, deux appareils utilisent des protocoles, c’est-à-dire des règles standardisées.

Toutes les données échangées sur internet doivent être stockées physiquement. C’est ce qu’on appelle un serveur. Différents serveurs sont alors regroupés au sein d’un même endroit appelé data center.

Pour utiliser le Web, les serveurs DNS sont indispensables. Un serveur DNS permet de résoudre des noms de domaine, c’est-à-dire de trouver l’adresse IP correspondant à chaque nom de domaine. Ainsi, au lieu d’avoir à taper l’adresse IP d’un site internet, vous tapez simplement le nom de domaine du site (ex : [celge.fr](http://www.celge.fr “‌”)) et le serveur DNS s’occupe de vous rediriger vers la page Web correspondant.

Naturellement, pour pouvoir profiter d’internet dans son domicile, il est nécessaire de souscrire à un FAI (fournisseur d’accès internet). En France, les FAI sont les opérateurs de téléphonies.

Cependant, nous vous recommandons vivement de garantir en permanence la sécurité de vos données. Consultez nos recommandations ici-même.

social network
Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles, lire les conseils et les analyses de nos experts et découvrir tous nos derniers livres blancs directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question