Revue de presse BI

Les actualités de BI de 2022 :

Data, IA : Cloudreach propose un dossier sur les 9 chiffres à connaître pour prévoir et anticiper les évolutions marché

Data, IA visuel

Les contours des rôles de l’IA (Intelligence artificielle) et de la Data seront durs à définir pour les prochaines années. Cela apportera des conséquences évolutives non seulement sur le marché de l’IT, mais également sur l’organisation de nos vies. Voici les 9 chiffres qui montrent une prévisualisation de l’accélération à anticiper dans ces domaines :

  • Le marché international de l’intelligence artificielle atteindra 267 milliards de dollars d’ici 2027.
  • En ce qui concerne les dépenses de big data à l’échelle mondiale, ces derniers atteindront 274 milliards en fin 2022.
  • Tout cela grâce au fait que 9 sociétés sur 10 investissent dans l’intelligence artificielle.
  • 78% des entreprises pensent que l’analytique sera la principale technologie après la crise du Covid.
  • Depuis 2018, l’État français a dépassé les 3.5 milliards d’euros en matière d’investissement dans l’IA.
  • Cloudreach a défini 4 niveaux de maîtrise en matière de Data pour les entreprises, à savoir : Les entreprises inconscientes (niv 1), les entreprises prudentes (niv2), les entreprises bâtisseuses (niv3) et les entreprises visionnaires (niv4)
  • D’ici 2023, les assistants vocaux alimentés par l’intelligence artificielle devront atteindre les 8 milliards d’après Statista.
  • D’après Statista, il y aura au moins 181 zettaoctets de données dans le monde en 2025
  • D’après Gartner, en 2025 le top 5 des cas d’utilisation les plus intéressants sur le secteur de l’IA sera : la gestion des connaissances, les agents virtuels, l’espace de travail numérique, les véhicules autonomes, et les données participatives.

Aerospike signe un accord avec Starburst pour se lancer dans le SQL

graphique analyses

Aerospike souhaite que ses utilisateurs puissent bénéficier des outils d’analyse basés sur SQL, mais également pour avoir une clientèle plus large.

Aérospike a lancé une solution permettant à ses clients d’exécuter des requêtes SQL sur sa base de données NoSQL NoSQL, grâce à des outils BI (business Intelligence) ainsi que d’analyse populaire notamment Qlik, Tableau, et Power BI. Le nouvel outil est nommé : « Aerospike SQL Powered by Starbust ». Il a été conçu et développé avec le partenariat du fournisseur de plateforme d’analyse de données et gestion de la société Starburst. Le nombre de clients sur la base de ce dernier a influencé le choix de collaboration d’Aerospike.

D’après le CEO d’Aerospike, Subbu lyer : ce nouvel outil basé sur le SQL permettra à Aerospike d’être acteur dans les secteurs de maillage de données, qui regroupent la gouvernance et la gestion décentralisées de données hétérogènes et distribuées. L’avantage d’une architecture de maillage de données est la possibilité d’analyser et de gérer les données, peu importe le lieu où elles résident : au niveau des clouds publics, dans les bases de données NoSQL ou SQL ou encore sur site.

Healthcare & Life Sciences Data Cloud : Snowflake se lance dans le marché de la santé

image data cloud

L’hébergeur de donnée Snowflake lance sa plateforme Cloud (Healthcare & Life Sciences Data Cloud) pour le secteur de la santé. Il y intègre ses principales offres en termes d’analyse et de business intelligence, d’entreposage de données avec des services de conseil à la demande et une place de marché de données.

Des entreprises comme Equifax, Compile, Invaitae, Precision X, SameSky Health et IQVIA alimenteront la plateforme de Snowflake. Les sociétés y auront la possibilité d’échanger l’ensemble de leurs données critiques, sans avoir besoin de passer aux méthodes traditionnelles qui impliquent la copie ainsi que le déplacement des fichiers.

Concernant les services de conseil, Snowflake a signé des partenariats avec des sociétés de conseil en matière de gestion ainsi qu’avec des intégrateurs systèmes comme Deloitte, Infosys, NTT DATA, phData, Cognizant et SDG. Les entreprises peuvent faire appel aux services de ces partenaires pour réaliser plus vite un produit viable critique ou accélérer leur processus de transformation.

L’intérêt principal de Snowflake à travers cette nouvelle plateforme est de percevoir des frais afin de simplifier les transactions et bien sûr, gagner en popularité en tant que solution standard pour des utilisateurs de Cloud sectoriels.

Microsoft et Kyndryl déplacent les données des mainframes vers Cloud Azure

image nuages (cloud)

Microsoft et Kyndryl ont renforcé leur collaboration pour intégrer la connectivité des mainframes aux charges de travail et aux applications Cloud.

Le projet met en relation le Power Platform de Microsoft au service zCloud de Kyndryl. Ce qui forme un groupe d’outils de développement d’application sur Azure. Leur objectif est de pouvoir accéder facilement aux données existants du mainframe, de les intégrer au Cloud et de combiner les informations pour la création d’autres applications.

Harish Grama, le responsable mondial de la pratique du Cloud au sein de l’entreprise Kyndryl affirme que le service est déjà disponible aujourd’hui.
Microsoft a été l’un des tous premiers partenaires avec qui collabore depuis l’année dernière, lorsque ce dernier s’est détaché d’IBM.

Dans le cadre de ce partenariat, Microsoft et Kyndryl développeront ensemble des produits axés sur Azure qui seront destinés à simplifier la transformation numérique.

L’entreprise Redmond a affirmé à son tour qu’elle va vendre les produits développer par ce nouveau partenariat via sa force de vente mondiale pour les sociétés. Elle développera également un centre de formation Microsoft Cloud nommé « Kyndryl University for Microsoft ».https://www.celge.fr/wp-content/uploads/2022/09/google-io-cloud-1.jpg

BI - analyse de donnée

QlikSense est une plateforme de data & rescovery et de visualisation conçue pour un usage personnel, en groupe et en entreprise. Étant un usage additionnel à QlikView, le nouveau produit de Proginov Analytics est un outil full web innovant, spécialement axé dans l’analyse de donnée.

Les Avantages de l’utilisation de QlikSense

QlikSense est un outil très simple à la prise en main afin de visualiser des tableaux de bord, des reporting ponctuels à partir d’importants volumes de donnée. Des visualisations intelligentes aident à déceler les informations clés en donnant du sens à l’ensemble des données. Les différentes formes de graphiques et de visualisations sont interconnectées pour une lecture d’analyse simple. Ce qui permettent à la découverte de nouvelles informations pertinentes et de faciliter ainsi, la prise de décision en entreprise.

Une application fonctionnelles sur tous les appareils mobiles

La création et l’exploration de visualisation peuvent se faire depuis une tablette ou un smartphone, ce qui pourrait être très pratique pour l’utilisateur souvent en déplacement. En effet, la plateforme s’adapte à tous les écrans pour offrir une expérience optimale à tous les utilisateurs d’appareil mobile.

Système de sécurité infaillible

QlikSense a également été créé pour répondre au besoin des entreprises les plus exigeantes en termes de sécurité et de protection de donnée. L’outil permet de centraliser la gouvernance, la sécurité ainsi que la bibliothèque de donnée.

Les produits Qlik de Proginov Analytics s’avèrent être des outils intéressants pour les décisions dans une organisation.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !