Qu’est ce qu’un logiciel d’analyse de données ?

Les logiciels d’analyse de données se présentent aujourd’hui comme des solutions indispensables pour les entreprises en quête de compétitivité et qui tiennent également à mesurer leur performance. De nombreux logiciels voient le jour au fil du temps avec chacun leurs spécificités.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’analyse de données ? Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de données ? Quels sont les logiciels de gestion de données ?

Logiciels d’analyse de données : définition, fonctionnalités et avantages

Les logiciels d’analyse de données sont des programmes informatiques qui collectent et analysent de gros volumes de données afin d’améliorer les processus et d’aider les chefs d’entreprises à prendre les décisions fiables basées sur les données. Ainsi, les entreprises parviennent à avoir un certain avantage sur la concurrence. Les logiciels d’analyse de données permettent entre autres, de traiter des données qu’elles soient structurées ou non, d’effectuer des analyses de données prédictives et même de faire de la veille stratégique.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels outils d’analyse

En convertissant les données “non structurées”, en des représentations visuelles, les logiciels d’analyse de données permettent aux collaborateurs de mieux les comprendre avec plus de facilité et surtout de mieux les exploiter.

Les logiciels d’analyse de données sont adaptés à pratiquement tous les secteurs. Que vous interveniez dans le monde des affaires, dans un univers purement scientifique…, les logiciels de données vous permettent de transformer assez rapidement les données en informations exploitables pour vous permettre de prendre les dispositions qui s’imposent. Les logiciels d’analyse de données, vous aident entre autres dans :

  • La gestion des données
  • La visualisation
  • Le partage des analyses décisionnelles
  • L’analyse pilotée par l’Intelligence Artificielles (IA)
  • La gouvernance.

3 avantages des logiciels de gestion des données

1- Une bonne préparation des données

Pour une bonne analyse, il faut au préalable, une collecte de données et une préparation afin de permettre l’étude et l’interprétation. De nombreuses entreprises font recours à des analystes pour regrouper et combiner de façon manuelle les données avant de les analyser. Mais, en dépit des soins que l’on met pour inclure toutes les données pertinentes, choisir le processus manuels a de nombreux risques d’omission des informations vitales. Il est aussi possible qu’en optant pour la formule manuelle, on inclut des données incorrectes par inadvertance.

En utilisant un logiciel d’analyse de données, vous arrivez à collecter des données provenant de diverses sources. C’est pourquoi, il est important, lors du choix du logiciel d’analyse de données, de veiller à choisir celui qui a la capacité de collecter les données de toutes les sources que vous exploitez. Après la collecte des données, le logiciel d’analyse pourra les nettoyer efficacement afin de les formater correctement, les rendre complètes, à jour, exactes et sans doublon. Ainsi, vos analystes gagnent non seulement du temps mais ont des données plus efficaces.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels outils d’analyse

Analyse des données

2- Une traduction des données en un véritable récit

La visualisation permet de transformer les données composites en des informations utiles et commerciales. A travers la visualisation, les données sont uniformisées pour être transformées en une histoire convaincante. Vous parvenez également à avoir une meilleure compréhension des performances de votre entreprise et surtout, à convaincre vos collaborateurs des plans d’action qui seront plus profitables à votre entreprise. Les outils de visualisation de données permettent entre autres de:

  • Ajouter du texte, des images, des couleurs ainsi que des éléments de conception faciles à mémoriser
  • Créer des représentations visuelles avec des modèles prédéfinis
  • Révéler les schémas et tendances qui pourraient être complexes à voir autrement
  • Clarifier votre analyse avec des graphiques, des tableaux, des vues récapitulatives, des tableaux croisés dynamiques.

3- Mieux comprendre les clients

En choisissant votre logiciel d’analyse de données, veillez à choisir ceux qui intègrent le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle (IA). Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les performances passées, faire des projets de façon proactive et faire des prédictions sur l’avenir.

A travers les analyses prédictives individuelles, vous arrivez non seulement à mieux connaitre vos clients mais aussi à les atteindre plus efficacement.

Différents cas d’utilisation des logiciels d’analyse de données

Les logiciels d’analyse de données peuvent s’utiliser dans de nombreux domaines.

  • Dans le domaine du Marketing

Les logiciels d’analyse de données, aident les responsables Marketing à se baser sur les données pour prédire le comportement des clients et mieux positionner les services et produits. Par exemple, à travers l’analyse des données de vente vous arrivez à identifier le portefeuille de services ou de produits qui est bien reçu dans certaines régions géographiques ou qui n’est pas si populaire. Vous pouvez également mieux optimiser les campagnes marketing pour mieux vous connecter avec votre cible et mieux répondre à leurs besoins.

  • Dans le domaine des RH

L’analyse des données permet au niveau des ressources humaines, d’offrir aux employés de meilleures conditions de travail, un meilleur environnement de travail et d’assurer une satisfaction élevée de ces derniers.

Quelques logiciels d’analyse de données

Il existe une multitude de logiciels d’analyse de données. Certains existent en version gratuite et d’autres en version payantes. Il y a également qui une catégorie qui existe tant en version gratuite que payante avec une limitation de fonctionnalités.

Excel

C’est surement le nom du logiciel de traitement de données, le plus populaire en raison de son appartenance au package bureautique de Microsoft Office. Avec Excel, vous avez la possibilité de partir d’une feuille de calcul pour présenter, interpréter et analyser une multitude de données. Grâce à ses diverses fonctionnalités, Excel vous permet de faire une multitude de calculs afin d’obtenir par exemple, les écarts types, les moyennes… Vous avez la possibilité de mieux visualiser vos données à travers des diagrammes, des graphiques…

Tableau Software

Considérée par Gartner comme un des géants du secteur de la business intelligence aux côtés de Qlik et Microsoft, Tableau Software est une solution permettant l’analyse des données d’entreprises en se basant sur une approche de data visualisation et de tableau de bord assez intuitive.

Tableau Software est une solution relativement facile à déployer que vous soyez dans un environnement Linux ou Windows. Vous avez également la possibilité de l’utiliser en tant que solution SaaS ou encore dans le cloud public. Quelle que soit la taille de votre entreprise, Tableau Software a tout pour s’adapter à vos besoins. L’un des gros avantages de cet outil est qu’il vous donne la possibilité de le connecter à de nombreuses sources. Vous pouvez entre autres, le connecter à votre base de données SQL, au cloud, à votre feuille de calcul, au big data ou encore aux applications telles que Google Analytics ou Salesforce.

Avec Tableau Software, créez des calculs puissants avec les données disponibles. Avec un système de glisser-déposer, Tableau Software vous permet de disposer rapidement des analyses de tendances, des corrélations et des régressions.

Selon certains observateurs, dans le domaine de la business intelligence, Tableau Software est 10 fois plus rapide que ses concurrents.

Power BI

Solution de business intelligence, Power BI est un des outils du géant Microsoft. Il dispose d’une multitude d’outils permettant de contenir les données et transformer ces dernières en des informations exploitables. L’outil est présenté par de grands observateurs comme étant une véritable aide pour les chefs d’entreprises dans la prise de décision stratégique.

Power BI est intégrable aux équipes et relativement facile à déployer. Avec Power BI Desktop, combinez les données provenant d’origines diverses telles que: Sharepoint, Excel, Dynamics 365, salesforce, Azure SQL Data Warehouse…

Pour faciliter l’exploitation des données, Power BI dispose de diverses fonctionnalités. Dans ce lot de fonctionnalité, on retrouve: le regroupement, la mesure rapide, la prévision… Vous avez également la possibilité de créer des rapports interactifs. Power BI ne nécessite pas de compétences particulières en informatique pour exploiter et comprendre les données. Son interface évolue suivant le principe du glisser-déposer et vous avez la possibilité de personnaliser votre tableau de bord.

Logo Excel
logo power BI
Tableau logo

Dès maintenant,

Comparez les logiciels outils d’analyse

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !