Logiciel ERP comptabilité : accroissement trésorerie | CELGE

Augmenter sa trésorerie grâce à un logiciel comptable

Les entreprises qui n’utilisent pas encore de logiciel comptable ne sont pas nombreuses. Même si elles sont unipersonnelles, elles ont tout intérêt à déployer une comptabilité numérique.

Un des intérêts principaux est la possibilité qu’il offre, grâce à plusieurs de ses outils intégrés, d’augmenter la trésorerie.

argent

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de comptabilité sur le marché!

Faites des prévisions de trésorerie fiables

Une bonne gestion de la trésorerie est intimement liée à la qualité des prédictions à court, moyen et long terme que l’on peut obtenir de l’interprétation des transactions passées. Le PGI comptable permet de mesurer les coûts et les revenus, fixes comme variables, afin d’anticiper ceux du prochain exercice.

Cette anticipation autorise le recours à de nouvelles demandes de financement. Vous pouvez modifier les délais prévus pour les dépenses importantes et réduire certains frais. Vous disposez d’une visibilité accrue qui permet de renforcer vos réserves de trésorerie ou au contraire de négocier des facilités de paiement auprès des fournisseurs.

Anaplan Logiciel Finance

Accélérez les rentrées et ralentissez les flux sortants

Des rentrées d’argent plus rapides permettent de limiter le recours à des lignes de crédit et de minimiser l’impact des creux de trésorerie. Un logiciel comptable dispose de plusieurs fonctions pour atteindre cet objectif de méthode. Des emails de relance peuvent être envoyés automatiquement à des dates stratégiques et selon des fréquences prédéfinies. Par ailleurs, certains logiciels permettent à vos clients de payer leurs factures en ligne. Pour aller plus loin, le recours à une application de facturation mobile permet d’éditer les documents de vente directement chez les clients que vous visitez. Le crédit est positionné plus rapidement et cela aide à limiter les erreurs de facturation.

Avec un logiciel de comptabilité, incluant la gestion de trésorerie, vous consultez en temps réel l’état des comptes débiteurs. Vous effectuez des relances et vous pouvez calculer précisément le temps que prennent vos client pour vous payer. Ces informations sont précieuses pour les prévisions de trésorerie. Cela permet également de vérifier si vos conditions de paiement sont bien adaptées à votre clientèle et, si besoin est, de les réviser. La gestion des inventaires est grandement facilitée par l’emploi d’un logiciel comptable. Le suivi des stocks en temps réel réduit les dépenses de stockage et évite la rupture.

Le logiciel de comptabilité peut vous aider à dépenser moins, ou au moins à limiter les flux de trésorerie sortants. Vous pouvez suivre vos factures afin de vous acquitter de moins de pénalités de retard de paiement ou pour répondre positivement à certaines clauses de paiement en avance de vos fournisseurs.Et le progiciel de comptabilité apporte avant tout une vision précise et instantanée des flux de trésorerie ce qui autorise un meilleur pilotage de l’entreprise.

CRM sur ordinateur, tablette et smartphone
Logiciel de gestion d'entreprise multi-supports : ordinateur, tablette et smartphone - Swing Mobility
progression
impayés logiciel comptable
Exact Software, logiciel comptable

Automatisez les tâches récurrentes

La routine est souvent synonyme de relâchement donc d’erreurs et de pertes. Un logiciel comptable offre des fonctions d’automatisation des tâches récurrentes. L’envoi de factures peut être laissé à ses bons soins ce qui libère les responsables de ces travaux. Cela réduit aussi les risques d’oubli.

Des automatismes de rappel des paiements dus permettent d’économiser sur les pénalités de retard de règlement. Ils autorisent aussi la création d’alertes en cas d’indicateurs de trésorerie défavorable auxquels il faut répondre dans les plus brefs délais.

Obtenez des mesures précises des transactions

Le logiciel de trésorerie permet d’observer et de mesurer précisément les mouvements de trésorerie. Vous pouvez donc opérer une gestion plus précise en comparant les flux en entrée/sortie actuels à vos prédictions. Vous ajusterez alors plus finement vos projections en fonction des besoins réels de l’entreprise.

Le PGI de comptabilité peut aussi indiquer des valeurs importantes comme l’encaissement, les moyennes des jours à recevoir et des jours à payer, l’état de l’inventaire ainsi que le bénéfice brut. Ce sont autant de mesures précises qui vont vous permettre d’augmenter votre trésorerie.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour la gestion de trésorerie de votre entreprise

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :