Prix Logiciel Gestion, meilleures solutions 2019 | CELGE

Prix des logiciels de gestion

Tarifs du marché des logiciels de gestion d’entreprise en SaaS

Pourquoi opter pour les logiciels de gestion ?

Lors du lancement d’une activité commerciale, les entrepreneurs souhaitent continuellement évaluer la pertinence d’une offre, d’un service ou même de certaines méthodes de travail. Cette évaluation est indispensable pour comprendre les leviers de la performance.

Jusqu’à présent, la collecte de l’information comme son traitement étaient des travaux réalisés manuellement. Il existe pourtant des logiciels de gestion qui permettent de produire instantanément des analyses qualitatives et précises sur les différents éléments de l’activité. Voici l’analyse succincte de ces outils qui aident à la prise de décision dans le quotidien d’une entreprise.

1- La pertinence d’un logiciel de gestion


Un logiciel de gestion offre une organisation et une structuration de l’information à destination des cadres, managers, dirigeants et chef d’entreprises. Cette organisation permet d’avoir une vision claire et des indicateurs compréhensibles sur l’activité.

gestion trésorerieCette analyse peut être segmentée selon la temporalité, la saisonnalité, les services de production, les types d’offres proposés ou même selon les salariés de l’entreprise. Crucial pour un suivi au quotidien, le tableau de bord est une interface où l’utilisateur choisit les données à comparer et à mettre en relation.

Le résultat se concrétise sous la forme du reporting, exprimé comme un compte-rendu exploitable. Ce compte-rendu peut être communiqué aux acteurs décisionnels de l’entreprise ou encore à de potentiels investisseurs. Le rôle d’un reporting est d’identifier les points de réussite et les secteurs perfectibles d’une activité. Il s’agit donc d’un ensemble d’informations qui aident à augmenter le chiffre d’affaires ou à réduire les dépenses réalisées.

L’utilisation du logiciel de gestion repose sur l’informatique décisionnelle, appelée également Business Intelligence (BI).

2- Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion


Les logiciels de gestion traitent et analysent un ensemble de données pour fournir des pistes de décisions pour l’organisation.

Il existe plusieurs sous-familles de logiciel de gestion parmi lesquelles :

– Les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning)

Ces logiciels collectent les informations relatives aux flux de marchandises, de matières premières, aux productions, que ce soit dans les opérations entrantes ou sortantes. Les PGI peuvent également centraliser la gestion des documents sociaux, fiscaux et commerciaux (comme les avis d’imposition, les factures, les bulletins de paie) afin de faire le lien entre les services comptables, commerciaux et de ressources humaines.

logiciel erp tablette
Logiciel ERP CEGID sur tablette

– Les logiciels GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur)

Ces logiciels se concentrent davantage sur la production, la gestion d’entrepôt de stockage et la transmission d’informations pour éviter les ruptures de stocks. Cette gestion optimise les ressources disponibles, rend la production plus performante et consolide la trésorerie de l’entreprise.

– Les logiciels SIRH (Système d’Intégration des Ressources Humaines)

Ces logiciels offrent une batterie d’options à destination des ressources humaines. Cet outil permet une gestion optimisée des temps de présence de chaque salarié ou d’une meilleure prise en compte des congés. Par ailleurs, ces logiciels identifient les pistes de formations professionnelles pour que les salariés puissent gagner en compétences.

Capture d'écran logiciel SYRHALOGIC
Syrhalogic – SIRH

 

Il existe d’autres logiciels qui se concentrent encore davantage à une activité précise ou une phase spécifique de la chaîne de valeur. L’ensemble de ces logiciels permettent des gains significatifs de productivité.


L’utilisation de logiciels professionnels apparaît comme indispensable dans le cadre d’une activité. Néanmoins, une entreprise doit veiller à ne pas multiplier et additionner les différents logiciels de gestion et doit plutôt privilégier des logiciels multi-fonctions. Ces derniers offrent une batterie d’options et de services qui participent à faire travailler ensemble différents services d’une entreprise.

classement des logiciels ERP comptabilité

Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

Dès maintenant,

Comparez tous les logiciels du marché gratuitement !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !