Microsoft continue son implémentation de l’intelligence artificielle dans son logiciel Dynamics 365 en introduisant des chatbots personnalisés.
Encore plus adapté aux clients ?
Pour rappel, Microsoft Dynamics 365 est l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. combinant des fonctions ERP et CRM. Elle y incorpore des modules spécialisés par métier, comme la vente, la gestion financière ou encore la gestion de projet. Le réel avantage de Dynamics sur ses concurrents est qu’elle peut se combiner avec les autres produits de Microsoft comme Outlook et Office 365 ce qui en fait une offre adaptée aux entreprises ayant beaucoup d’outils édités par Microsoft.
De plus le rachat de LinkedIn pour 26 milliards de dollars permet à Microsoft d’avoir accès aux données du réseau professionnel et à ses outils internes. Ainsi, la partie vente de Dynamics a vu une nouvelle licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). être créée sous le nom de Microsoft Relationship Sales, fruit de la fusion de Dynamics 365 for Sales et Sales Navigator de LinkedIn. L’autre nouveauté est l’ajout de LinkedIn for recruiters qui va permettre aux services RH de trouver les profils et compétences adaptés à leur offre d’emploi, puis redistribuer le tout dans la base de données de Dynamics. Les entreprises peuvent donc activer les modules selon leurs besoins et profiter de l’interaction entre ces derniers pour avoir une base de données plus fluide.
Amélioration de l’intelligence artificielle
La véritable innovation apportée par Microsoft est la liberté donnée à l’intelligence artificielle. En effet, l’aspect interactif et dynamique du logiciel permet à l’IA de faire des recherches et des analyses en prenant en compte les données et statistiques enregistrées sur les autres modules du logiciel. Concrètement, ces IA permettent par exemple de faire des suggestions de ventes calculées en fonction du profil du client actuel, de la qualité de la relation clients, des sentiments ou encore de ses affinités via LinkedIn.
L’intelligence artificielle va donc aller piocher dans les bases de données des logiciels et créer de manière autonome et automatique des interactions avec les clients. C’est ce que l’on appelle les chatbots. Ils servent à optimiser la relation client.
Qu’est ce qu’un chatbot ?
Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu grâce à un système de conversations automatisées effectuées en grande partie dans un langage naturel pour l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service.. Le chatbot utilise des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent désormais de comprendre les messages et d’apprendre de ces interactions.
Microsoft ne cesse donc d’innover dans le domaine de l’intelligence artificielle. Son envie de l’implémenter dans ses nouveaux logiciels nous promet un avenir séduisant. En tout cas à la rédaction nous avons hâte de voir tout ça !
Sources : Cyrille Chausson – Le Mag IT & Jesse Scardina – Le Mag IT