Définition ERP : qu'est-ce que c'est ? | CELGE

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Définition ERP :

Le terme ERP, acronyme de l’anglais Enterprise Resources Planning, que l’on traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré (PGI) est apparu au début des années 90.

Jusque-là, pour la gestion de leurs organisations, les entreprises avaient plutôt recours à des développements sur mesure. La particularité de l’ERP est d’être une standardisation des processus opérationnels de l’entreprise. Cela permet la mutualisation des modules de gestion entre les entreprises. Les entreprises ont donc fini par passer des développements spécifiques à l’achat de licences. Les ERP sont donc des progiciels développés de manière standardisée pour plusieurs entreprises.

Un outil ERP intègre l’ensemble des fonctions d’une entreprise comme la gestion des RH, la gestion financière, comptable, la vente, les achats, la distribution ou bien encore la production.

Unicité de la base de données

La principale caractéristique d’un ERP c’est l’unicité de sa base de données. Cette base permet la mise à jour en temps réel des données, leur unicité ainsi que leur mise à disposition de tous les modules de l’ERP.

Cette unicité assure une véritable cohérence des informations et permet une meilleure collaboration au sein de l’entreprise. Cet ERP est donc un référentiel commun qui est partagé par toutes les parties prenantes.

On parle donc d’ERP lorsque l’on est face à système composé de plusieurs applications basées sur une seule et unique base de données. Une entrée dans l’un des modules de l’ERP a un impact direct sur tous les autres modules.

L’objectif de l’ERP est donc de permettre une optimisation des processus, une réduction du temps de gestion des données, une réduction du risque d’erreur lors de la saisie des données et une meilleure accessibilité aux informations. Un ERP a pour but d’augmenter la performance globale de l’entreprise.

Les fonctionnalités de l’ERP sont nombreuses, à savoir :

  • Gestion du marketing
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de la supply chain
  • Gestion des ventes
  • Gestion de la relation client
  • Gestion financière

Un logiciel ERP correspond aux définitions suivantes :

Celui-ci est crée par une seule entreprise. Si il y a modification d’un module, l’information est mise à jour de façon régulière pour toute le reste des modules associés. Le logiciel vous donne une piste d’audit afin de mettre la main et de savoir d’où vient chaque information. Celui-ci est capable de gérer la totalité du Système d’Information de votre société ( hormis si vous préférez implémenter uniquement certains modules de l’ERP). Le logiciel vous permet de retrouver ainsi toute les informations stockées au même endroit dans une seule base de données.

Le périmètre de gestion couvert par un ERP

La mission d’un logiciel ERP, c’est d’améliorer le système d’Information de votre entreprise par l’intermédiaire d’un outil spécifique qui va assurer la gestion de tous les compartiments de votre entreprise. Les domaines achats, vente, comptabilité, stocks, production seront parfaitement organisés.

Un logiciel ERP est divisé en différents modules tous rattachés à un domaine de gestion en particulier. Tous ces modules sont très fonctionnels, et gèrent une partie de l’entreprise différente.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Les environnements de travail d’un logiciel ERP

Un ERP offre en général trois environnements professionnels :

  1. Un « environnement de développement » pour que le progiciel de base soit conforme aux spécificités de l’entreprise.
  2. Un « environnement de test » pour réaliser des simulations. Ces simulations vous permettent de tester de nouveaux paramétrages et de vous assurer que le progiciel marche bien par rapport à un processus de gestion donné ( vente, achat, sortie de stock ).
  3. Un « environnement de production » propre au progiciel qu’utilisent les gérants de la société chaque jour.

Le travail en environnement de test s’effectue au préalable du passage à l’environnement de production.
La phase de tests est appelée recette informatique.Pour faire simple, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) fonctionne ainsi :

  • Il se connecte aux différentes fonctions en se servant de données similaires.
  • Il standardise les processus et des données de votre entreprise.
  • Il transforme les données transactionnelles en informations ciblées et adaptées.

Par l’intermédiaire de ce système, le grand livre et le compte de résultat sont remplis au fur et à mesure. Ainsi, votre comptabilité s’ajuste automatiquement.

En plus du fonctionnement, il faut aussi s’assurer que :

  • Les interfaces hommes machine (IHM) soient standards.
  • Les ERP puissent être réglées pour un premier niveau d’adaptation aux processus.
  • Les ERP doivent être programmés pour des développements plus hauts.

Qu’est ce que L’ERP Yourcegid

L’ERP Yourcegid est un logiciel de gestion intégrée, destiné a prendre une décision plus facilement et rapidement. Ce logiciel vous accompagne chaque dans toute votre gestion. Accéder à l’information et partager les processus de décision est plus simple. Le logiciel augmente la proactivité de votre société et sa productivité.

L’ERP Yourcegid est aussi programmé selon les types d’activité pour correspondre aux particularités de chaque métier, comme l’industrie, la mode, ou encore la négociation et le commerce.

logiciel bulletin salaire
Logiciels RH Paye - Yourcegid

Le logiciel vous apporte des offres modulaires et fait évoluer votre mode d’information selon ce que vous avez besoin. Une offre intégrée afin d’avoir un référentiel de société unique et ouvert.Il apporte une meilleure organisation et gestion de son espace de travail. Il est facile à utiliser, et possède une interface intuitive. Enfin, il est aussi proactif et collaboratif. En effet, il vous transmet des analyses dynamiques et multidimensionnelles intégrées, avec une gestion pro active des informations. Et il est là pour vous aider dans votre organisation et augmenter la vitesse des cycles de travail.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les logiciels ERP du marché !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !