Définition ERP : qu'est-ce que c'est ? | CELGE

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Définition ERP :

Le terme ERP, acronyme de l’anglais Enterprise Resources Planning, que l’on traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré (PGI) est apparu au début des années 90.

Jusque-là, pour la gestion de leurs organisations, les entreprises avaient plutôt recours à des développements sur mesure. La particularité de l’ERP est d’être une standardisation des processus opérationnels de l’entreprise. Cela permet la mutualisation des modules de gestion entre les entreprises. Les entreprises ont donc fini par passer des développements spécifiques à l’achat de licences. Les ERP sont donc des progiciels développés de manière standardisée pour plusieurs entreprises.

Un outil ERP intègre l’ensemble des fonctions d’une entreprise comme la gestion des RH, la gestion financière, comptable, la vente, les achats, la distribution ou bien encore la production.

Unicité de la base de données

La principale caractéristique d’un ERP c’est l’unicité de sa base de données. Cette base permet la mise à jour en temps réel des données, leur unicité ainsi que leur mise à disposition de tous les modules de l’ERP.

Cette unicité assure une véritable cohérence des informations et permet une meilleure collaboration au sein de l’entreprise. Cet ERP est donc un référentiel commun qui est partagé par toutes les parties prenantes.

On parle donc d’ERP lorsque l’on est face à système composé de plusieurs applications basées sur une seule et unique base de données. Une entrée dans l’un des modules de l’ERP a un impact direct sur tous les autres modules.

L’objectif de l’ERP est donc de permettre une optimisation des processus, une réduction du temps de gestion des données, une réduction du risque d’erreur lors de la saisie des données et une meilleure accessibilité aux informations. Un ERP a pour but d’augmenter la performance globale de l’entreprise.

Les fonctionnalités de l’ERP sont nombreuses, à savoir :

  • Gestion du marketing
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de la supply chain
  • Gestion des ventes
  • Gestion de la relation client
  • Gestion financière

Si vous êtes à la recherche d’un ERP, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur en ligne. Nous vous proposons de vous aider à vous en sortir parmi les milliers de solutions qui existent aujourd’hui sur le marché.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les logiciels ERP du marché !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :