Logiciels : reporting financier, commercial, RH | CELGE

Les meilleurs logiciels de reporting financier, commercial et RH

Les solutions de reporting permettent grâce à l’automatisation, de disposer de tableaux de bord opérationnels pour l’entreprise. L’ensemble des outils développés ces dernières années permettent d’obtenir rapidement des données exploitables, pour un gain de temps précieux. Voici notre sélection des meilleurs logiciels de reporting financier pour des indicateurs de performances clés pertinents.

informatique vignette

Dès maintenant,

Comparez les meilleurs logiciels de reporting financier, commercial et RH

PENTAHO (Groupe Hitachi)

Notre première solution de cette sélection est un logiciel BMI destiné aux petites et moyennes structures. Le logiciel PENTAHO offre des outils de reporting généraux à travers ses modules d’indicateurs de performance clés.

Le logiciel dispose alors d’une panoplie de fonctionnalités permettant une intégration de données plus aisée. Vous disposez ainsi de tableaux de bord personnalisables tant sur le plan de la mise en forme que sur celui de la diffusion. La version premium du logiciel offre par ailleurs une analyse sous plusieurs angles de paramétrage pour des KPI plus pertinents.

Pour les petites entreprises ou les entreprises unipersonnelles, il existe une version gratuite de PENTAHO. Elle dispose toutefois de moins d’options que la version payante.

Logiciel Pentaho

EMASPHERE

Aussi axée sur le reporting financier, la solution EMASphere mise ses atouts sur une visualisation améliorée de l’ensemble des éléments financiers. Là où le logiciel se démarque, c’est qu’il offre bien plus qu’un simple état financier de votre entreprise au moment de la génération des rapports.

En effet, contrairement à nombre de ses concurrents, EMASphere est capable de fournir des prévisions sur la santé à venir de votre entreprise. Ce qui permet alors de définir une nouvelle orientation stratégique. Vous êtes ainsi en mesure de savoir si vous devez garder le cap ou alors procéder à des réajustements.

Le logiciel vous assiste donc dans la réalisation d’un business plan à fournir aux banques ou aux investisseurs. Tout en étant en mesure de définir pour vous un prévisionnel financier qui vous guidera dans votre stratégie.

EMASPhere est destiné tant au commercial qu’au reporting financier.

MYREPORT

Cette solution se destine à des entreprises dont les besoins en terme de reporting financier sont limités. Elle convient parfaitement aux novices en la matière et se montre intuitive dans la prise en main et l’appréhension des fonctionnalités.

Notons que de nombreux DAF et experts-comptables travaillent encore sous excel et hésitent parfois à franchir le cap pour une solution dédiée. Si vous êtes de ceux-là, vous ne serez absolument pas désorientés avec MyReport qui reprend l’ensemble des codes du logiciel de Microsoft, les performances et fonctionnalités en plus.

La plupart des tâches non stratégiques exécutées manuellement sous Excel sont alors automatisées. MyReport permet par ailleurs d’exporter des données directement vers les outils de la suite bureautique Microsoft Office.

comparatif logiciel erp gestion commerciale sage sap
Exemple de comparatif - Logiciel de gestion commerciale

POWER BI

En parlant de Microsoft, la solution Power Bi est une création de la firme de Redmond. Microsoft a mis en place cette solution en l’orientant comme une suite d’outils destinée à l’extraction de données. Elle permet en outre une génération de tableaux de bords efficaces et une diffusion de l’ensemble des outils de reporting vers les différents modules dédiés.

Cette solution flexible n’en n’est pas moins complète et elle couvre l’ensemble des besoins en matière d’analyse de données. Cette solution nomade se destine davantage aux grands groupes et notamment ceux disposant de filiales. Elle permet une consultation de données depuis n’importe quel périphérique.

BIME ANALYTICS

Il s’agit sans doute de l’un des outils les plus intuitifs et ergonomiques destinés au reporting financier. Bime Analytics correspond parfaitement aux DAF peu à l’aise avec les outils numériques.

Malgré une prise en main aisée, le logiciel permet une grande liberté dans les modalités d’édition de tableaux de bord. Particulièrement intéressante pour le reporting commercial, la solution permet une analyse poussée de plusieurs activités stratégiques de l’entreprise. Notamment les ventes et achats, ainsi que le marketing.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de reporting sur le marché gratuitement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !