Logiciel ERP pour une entreprise qui n'en a jamais eu | CELGE

Les avantages d’un ERP pour une entreprise qui n’a jamais implémenté de logiciel de gestion intégrée

équipe productionL’installation d’un nouvel ERP, peut impressionner un utilisateur novice. La nouveauté ou l’inconnu peuvent être déroutants, voire même un peu effrayants. Cependant, il faut surmonter cette peur puisque les avantages d’un ERP sont nombreux. Le processus d’implémentation d’un logiciel ERP peut être complexe, même pour des utilisateurs expérimentés, alors gardez à l’esprit les éléments suivants pour cela :

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un logiciel ERP inclut de nombreux départements et fonctions en un seul système pour faciliter le suivi et l’organisation. Les possibilités vont bien au-delà, mais à un niveau basique, c’est le ou les systèmes qui permettent à une entreprise de fonctionner. Créé à l’origine pour faciliter la traçabilité de grandes quantités d’inventaires et de facturation d’entreprises manufacturières, un ERP est maintenant utilisé dans de nombreuses industries pour de nombreux emplois. Les usages et possibilités sont immenses. Les grandes entreprises ne pourraient pas fonctionner ou évoluer de manière florissante sans ERP efficaces.

Premier regard sur un ERP

Après une initiation à l’usage de l’ERP, au moins de façon basique, l’utilisateur devrait aller plus loin dans son utilisation selon ses possibilités. Un consultant ERP, expérimenté en technologies et en affaires, est à même de guider un utilisateur novice dans la mise en œuvre de l’ERP, y compris le choix initial du logiciel. Par exemple, un utilisateur novice peut étudier la taille de l’entreprise et le niveau de robustesse de la fonctionnalité pour le choix d’un ERP dans les phases initiales d’intégration.

Première mise en œuvre d’un ERP

Une fois les logiciels choisis, la mise en œuvre de l’ERP peut commencer. Le processus peut être long et fastidieux, et c’est à ce niveau qu’un consultant ERP sera utile. Les implémentations d’ERP peuvent prendre des mois à des années, selon la taille et la complexité de l’entreprise. Par exemple, une entreprise avec plusieurs sites ou devises nécessite généralement une implémentation plus longue et plus difficile. Un utilisateur débutant ne doit jamais implémenter seul. Un utilisateur novice peut compléter le soutien d’un consultant par des ressources comme des webinaires, des manuels, etc. L’implémentation s’effectue selon un plan clairement défini et grâce à divers acteurs compétents pour un bon déroulement. L‘implémentation demande beaucoup d’attention pour éviter, par exemple, des dépassements de budget ou des pertes de temps, et ceci pour de multiples raisons.

Conseils pour un utilisateur débutant d’un ERP

Comme l’ERP est un sujet très vaste, les utilisateurs débutants devront se mettre à jour par des recherches les plus approfondies possibles. Pour cela, les ressources sont nombreuses. Un consultant ERP est assez souvent le meilleur choix pour mener à bien la cartographie, la planification, et un bon suivi. Un ERP peut représenter un coût important, cependant, vous, responsables, gardez en tête son but: un investissement pour améliorer la santé d’une entreprise. Votre « investissement ERP » doit rendre votre entreprise plus compétitive et plus efficace sur votre marché.

Avantages de l’ERP pour un utilisateur novice

Un investissement ERP bien exécuté peut faire une très grande différence dans une entreprise en termes de profit et de fonctionnalité. Un logiciel PGI a été conçu, pour les entreprises, dans un but d’économie d’argent grâce à l’automatisation et l’efficacité. Le dédoublement des tâches est ainsi souvent évité. Un sous-produit d’un ERP devrait être l’augmentation du taux de satisfaction clients. Le ROI et les profits devraient, par conséquent, favoriser le développement organique d’une entreprise au développement externe.

Dès maintenant,

Comparez tous les ERP du marché gratuitement et sans engagement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :