Logiciel gestion production industrie : 3 solutions gratuites | CELGE

3 logiciels de gestion de production industrielle gratuits et leurs limites

Il est de plus en plus difficile de trouver un logiciel de gestion de production industrielle gratuit. Les ERP gratuits les plus connus comme Dolibarr possèdent en général un module « Gestion de Projet » mais pas de réel module de production. Idem pour Campiere qui propose la fonctionnalité Manufacturing uniquement dans sa version payante : Enterprise Edition. L’éditeur OpenBravo, souvent cité dans le passé, a quant à lui définitivement mis fin à son offre ERP pour devenir une plate-forme omnicanale Cloud. Après une longue recherche, nous vous présentons ici trois logiciels (pour l’instant) vraiment gratuits.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de production industrielle!

Axelor

Axelor est un ERP Open Source qui propose une vingtaine de fonctionnalités, toutes disponibles dans la version gratuite. On y retrouve donc les modules classiques : Achats, Ventes, CRM, Facturation/Comptabilité et celui qui nous intéresse particulièrement, Production.

L’onglet Production est intuitif et facile d’utilisation. La première partie est celle des données. On y gère les produits, les gammes et les nomenclatures (plusieurs niveaux possibles). Les champs de la fiche produit sont relativement exhaustifs.

axelor editeur erp crm

Ensuite vient la fabrication avec lancement d’OF, détail des opérations de production et 6 statuts de suivi des étapes : Brouillon, Annulé, Planifié, En Cours, En Pause et Terminé. L’outil permet aussi les mouvements de stock, la consommation de matière première et alerte sur les stocks insuffisants.

axelor editeur logiciel crm open source
Logiciel Axelor

Une autre fonction intéressante est le choix d’une vue calendaire sur les opérations planifiées et les opérations réelles, au mois, à la semaine ou au jour ce qui aide à un ordonnancement rapide.

Enfin, l’onget Prodution inclut le calcul de besoin matière et la charge par machine ainsi que la possibilité d’extraire des rapports comme un tableau de bord des OF ou un tableau de bord utilisateur.

Les limites : Il faudra passer à une version payante pour bénéficier d’un hébergement Cloud, d’une infogérance, des mises à jour sécurité ou encore de l’assistance.

Odoo

Odoo est gratuit si on ne choisit qu’une seule application. L’application « Production » est la version Odoo d’un logiciel de gestion de production.

logo odoo

Un premier écran permet de créer les ordres de fabrication et de les suivre de manière très claire car de nombreux filtres apportent un confort de lecture et une prise de décision rapide. Par exemple, on peut filtrer par statut (À faire, Brouillon, Confirmé, En cours, À clôturer, Fait ou Annulé) mais aussi choisir ceux dont tous les composants sont disponibles, ceux qui sont en attente de composants, les OF en retard, les avertissements et même créer des filtres personnalisés. On peut aussi faire des regroupements d’OF selon les articles, les gammes, l’état ou les dates prévues. Enfin, ils peuvent être affichés en liste ou bien en vue Kanban, vue Calendaire, tableau récapitulatif ou graphique.

Très pratique : les OF peuvent être créés ou importés en masse via Excel ou un fichier CSV. Odoo offre aussi la possibilité d’ajouter des ordres de désassemblage et des ordres de mise au rebut.

Dans les données de base, uniquement les articles et les nomenclatures sont configurables.

Les limites : Odoo devient payant dès que l’on souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités même en restant dans le scope des opérations. Par exemple, si vous souhaitez construire un PDP, il vous faudra acquérir les applications Facturation et Achat. Le prix augmente aussi en fonction du nombre d’utilisateurs et ce, dès le premier utilisateur.

Odoo smartphone erp pour mobile
ERP Odoo - Smartphone mobile

OpenInfo3W

OpenInfo3W est un logiciel libre, entièrement gratuit quel que soit le nombre d’utilisateurs et pour toutes ses fonctions. Fonctions très complètes puisqu’on y retrouve toute la gestion de la production incluant la charge atelier, la sous-traitance, les prévisions mais aussi la gestion des postes et le calcul des besoins nets.

Saisie des ordres de fabrication, visualisation de l’ordonnancement, gestion du personnel sont les fonctions les plus accessibles mais le gros plus est la facilité de suivi des temps de fabrication, information souvent négligée dans les plus petites entreprises mais très utile à l’organisation d’une production industrielle.

Les limites : Comme tous les logiciels open source, il ne gère pas la compatibilité dû à la législation sur les normes. La prise en main est un peu compliquée, raison pour laquelle OpenInfo3W offre des services payants pour l’installation, la formation et le support.

En conclusion, ces trois options sont relativement performantes pour des petites entreprises mais deviennent vite limitées dans leur version gratuite.

 

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion de production pour votre industrie!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !