Le besoin de workflow des entreprises étant très spécifique à chacune d’entre elles, mieux vaut passer par un comparateur en ligne pour choisir la bonne solution.
Le worfklow s’est démocratisé en entreprise
Le workflow connait un nouvel essor depuis les années 90. Notamment grâce à sa flexibilité et à sa facilité d’utilisation. Mais que désigne le terme de workflow ? Ce terme renvoie à une série d’étapes de traitement des données. Elle englobe la modélisation et la gestion des processus métier. Elle peut ainsi être traduite en français par « gestion électronique des processus métier ».
Plus dans le détail, le workflow décrit le circuit de validation, avec les missions à réaliser par les différents acteurs d’un processus, les délais et les modes de validation. Grâce à lui, différents utilisateurs ont les informations nécessaires pour la réalisation de leurs tâches. De façon plus générale, le workflow permet d’offrir un gain de temps, une meilleure gestion des tâches et une plus grande transparence.
Le logiciel workflow répond à différents besoins
Le logiciel workflow, de son côté, permet un pilotage très détaillé des processus métier. Objectif : permettre une meilleure circulation des données, dans le respect des processus et des spécificités. Il ne sert donc pas seulement à une gestion électronique de document efficace. II permet aussi de modéliser les processus, de visualiser facilement la productivité et se veut facile d’utilisation.
Or, pour être efficace, le logiciel de workflow doit s’adapter au besoin de chaque entreprise, qu’il s’adresse par exemple aux PME ou aux ETI. Notons qu’à la différence du logiciel de workflow gratuit, seul le logiciel payant offre de réelles possibilités pour votre entreprise.
Les avantages du comparateur en ligne
Mais comment connaître le logiciel de workflow qui vous correspond ? Plutôt que de comparer manuellement les différents logiciels de workflow, ce qui peut être chronophage et source d’erreurs, vous pouvez passer par un comparateur en ligne, généralement plus fiable et pertinent.
Fiabilité
Ainsi, afin d’offrir des réponses adaptées, le comparateur de Celge, par exemple, propose des ressources issues de plus de 7000 professionnels du marché. Il délivre une analyse impartiale et indépendante, issue d’une puissante base de données.
Parce que chaque détail compte pour cerner votre projet, le comparateur de CELGE vous propose une rapide série de questions : « Combien de postes vont accéder à la GED ? » « Quel volume de documents avez-vous à gérer par mois ? »… Ceci permet à Celge de vous envoyer une analyse globale, selon les réponses sélectionnées.
Pertinence
Suite aux réponses à ces questions, Celge vous envoie une comparaison des logiciels, basée sur différents critères.
Le comparatif prend d’abord en compte l’enveloppe budgétaire. Celle-ci est importante car le coût doit prévoir vos besoins en modélisation et en automatisation. La convivialité et l’ergonomie sont aussi examinées par le comparateur. Ce critère note notamment la facilité de prise en main du logiciel par vos utilisateurs.
La couverture fonctionnelle est également analysée. Cela vous permet de connaitre dans quelle mesure le logiciel couvre vos différentes exigences. Permet-t-il par exemple la gestion du référentiel d’organisation que vous souhaitez, à travers des fiches processus, ou des notes d’organisation ?
Le potentiel d’évolution est aussi scruté. Cela permet de savoir si votre solution peut par exemple être connectée à d’autres outils. Autre critère, la rapidité de déploiement, qui vous permet de savoir si l’outil nécessitera une formation longue des utilisateurs. Enfin, la pérennité vous indique par exemple si la solution proposée servira sur le long terme à votre entreprise.