Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Exploiter les données de chiffrage pour assurer le pilotage de l’entreprise

Le groupe Missenard est une entreprise spécialisée dans le génie climatique. Il compte plus de 500 salariés répartis dans ses 30 agences françaises. Afin de garantir sa performance et sa pérennité, la Direction du groupe se doit d’assurer un pilotage fiable et précis de l’activité. Un enjeu au quotidien : comment collecter efficacement les données des différentes agences ? Quels sont les indicateurs de performance à analyser ? Comment s’assurer de leur fiabilité et de leur exploitation ? Décryptage dans cet article. 

Le besoin de disposer de KPIs issus du terrain pour la prise de décision Logo Missenard

En 2018, le groupe Missenard a décidé d’entamer un chantier de digitalisation d’envergure. Jusqu’alors, l’entreprise jonglait entre un outil de chiffrage développé sur mesure, et donc assez rigide, et une multitude de fichiers Excel. Difficile dans ces conditions de se baser sur des indicateurs fiables et précis. 

La Direction ne disposait alors que d’une vision globale du chiffre d’affaires, sans pouvoir aller dans le détail des devis, des agences… De plus, un reporting mensuel était réalisé à partir de l’ensemble des chiffres de chaque région, saisis à la main par une assistante. Ceci engendrait naturellement des pertes de temps et de performance, et augmentait le risque d’erreur, avec des  décisions basées sur des informations approximatives. 

Difficile dans ces conditions de suivre avec précision l’activité et la performance de chaque agence. Pourtant, ces indicateurs terrain sont indispensables pour un pilotage fiable. 

Un outil de chiffrage spécialisé génie climatique et électrique au service du contrôle de la marge

Pour pallier ces faiblesses et manques, l’entreprise a décidé de repartir de la base et de revoir son outil de chiffrage. Outre le besoin de disposer de données fiables, le logiciel  en place était un développement maison réalisé quelques années auparavant, qui n’évoluait pas avec les besoins des collaborateurs sur le terrain. 

Logo Sydev

Le groupe a décidé de s’équiper du logiciel Optima de la société Sydev pour donner à tous un outil à la hauteur de ses ambitions. Désormais, une brique de business intelligence (BI) remonte l’ensemble des données de chiffrage en temps quasi réel. La Direction dispose donc du chiffre d’affaires dans son ensemble, mais aussi du détail par agence. Les données de chaque entité sont consolidées en KPIs exploitables, sans ressaisie manuelle. Ainsi, des indicateurs précis  sont disponibles pour mieux négocier les achats auprès des fournisseurs, connaître les coefficients de chiffrage, définir les objectifs et optimiser la marge. 

La solution de chiffrage comme source fiable d’aide à la décision

Aujourd’hui, l’outil de chiffrage est devenu un véritable levier d’aide à la décision. Il fait partie intégrante du processus de pilotage de l’activité. Il permet aux équipes de gagner en temps et en performance et de supprimer les fichiers Excel utilisés par chacun. Les indicateurs de performance sont mis à jour en temps réel et sont facilement partageables avec les responsables d’agence. Les reportings mettent en évidence rapidement les anomalies et facilitent les décisions adaptées. Ce qui prenait plusieurs heures auparavant est maintenant généré en 10 minutes. 

Il est désormais beaucoup plus simple pour les décideurs de mesurer la performance et contrôler la marge en adaptant les coefficients et les seuils de chiffrage et en définissant l’ensemble des coûts prévisionnels directs et indirects. Enfin, les données sont stockées dans un outil unique, évitant les ressaisies et fiabilisant ainsi le processus. 

La mise en place d’un outil de chiffrage moderne, évolutif et ergonomique a permis au groupe Missenard de mieux piloter la performance de son activité et de mieux contrôler ses marges. Grâce à la brique BI, la Direction, grâce à la brique BI, dispose de KPIs en temps réel et peut prendre les décisions adaptées. Mais les usages et les avantages de l’outil vont  bien au-delà. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les articles à ce sujet : “Se passer d’Excel pour des devis et un suivi d’affaires plus fiables” et “Fiabiliser les chiffrages pour plus de performance”. 

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Livre blanc Sellsy : la relation client à l’ère du digital
Non classé
Livre blanc Sellsy : la relation client à l’ère du digital

Aujourd’hui, toutes les organisations se disent être customer-centric ou customer-oriented. Pour autant, cette philosophie, qui est parfois plus une posture de communication qu’un réel état d’esprit, n’a pas toujours résonné

Logo éditeurs Sellsy
Non classé
Invox facture avec Sellsy

Invox est une entreprise travaillant dans le marketing digital B2B à savoir le content marketing, le demand marketing ainsi que le marketing automationTerme anglophone pour marketing automatisé, qui désigne l’ensemble

Logo éditeurs Sellsy
Non classé
Artisan Réseau Thonin utilise Sellsy

Nombreuses tâches relatives à la gestion d’une entreprise sont souvent difficiles à gérer. La plupart du temps, elles sont complexes et chronographes. D’où l’importance d’utiliser un outil adapté comme un

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles, lire les conseils et les analyses de nos experts et découvrir tous nos derniers livres blancs directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question