Logiciel CRM : conseils et guide des prix

En choisissant d’intégrer une solution de gestion de la relation client dans votre entreprise, vous faites évoluer votre stratégie sur une nouvelle technologie. Choisir un logiciel CRM reste évidemment un investissement financier important, mais qui s’avère très fructueux lorsque il est sélectionné en correctement et qu’il correspond à vos besoins. Découvrez les conseils à respecter pour effectuer votre choix et retrouvez l’ensemble des prix proposés, des principaux logiciels CRM du marché.

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Les 5 conseils pour choisir un logiciel CRM

Pour que le CRM réponde à vos besoins et que son utilité soit une plus-value pour votre entreprise, voici les conseils indispensables à mettre en œuvre pour se lancer dans cette nouvelle stratégie.

1. Définition des besoins et des objectifs

Cette étape est la clé de votre choix. Elle définit la stratégie que vous souhaitez mettre en place. À travers un cahier des charges, précisez les raisons qui vous amènent à utiliser un CRM, son utilisation, l’idée que vous vous faites de la relation client et les besoins que vous avez. Ainsi, avec des objectifs clairs et des besoins précis, vous connaissez les fonctions à intégrer dans votre solution CRM. Inutile de choisir un logiciel complet, mais plutôt un logiciel dont les fonctions vous permettent d’atteindre vos objectifs.

2. Étudiez les éditeurs CRM

Lors de votre choix, vous êtes confrontés à une multitude d’éditeurs sur le marché. Pour faire votre choix, vous devez pouvoir comparer les offres entre elles. Il existe deux types de logiciels CRM : Les logiciels externalisés (SaaS) qui sont accessibles avec une connexion internet et dont les données sont stockées sur un cloud ; et les logiciels internalisés qui demandent l’installation d’un serveur dans vos locaux pour le stockage des informations. À travers l’immense offre sur le marché, n’hésitez pas à choisir plusieurs logiciels CRM pour les tester et par la suite faire votre choix final.

3. Intégrez la notion de coût dans votre comparatif

Un logiciel CRM représente un investissement financier important pour l’entreprise, mais pas uniquement sur le coût d’acquisition. En effet, d’autres paramètres rentrent en ligne de compte. Vous aurez des coûts annexes comme l’hébergement, des modules complémentaires, ou un service d’hot-line, mais également des frais liés à l’installation du CRM et de son déploiement. À cela rajoutez les coûts engendrés par la maintenance du CRM avec notamment les mises à jour ou les éventuels travaux sur les serveurs.

Guide pour rédiger mon cahier des charges CRM

4. Un CRM dédié à vos collaborateurs

Pour qu’il trouve un intérêt dans votre stratégie d’entreprise, le logiciel CRM que vous choisissez doit être accepté et utilisé par l’ensemble de vos équipes. Il est nécessaire que chacun en valide l’utilité et le fonctionnement. N’hésitez pas à consulter vos collaborateurs sur le choix du logiciel ce qui permet d’identifier leurs besoins. N’oubliez pas de les former à l’utilisation de la solution pour démontrer de toute son utilité. Enfin, portez votre choix sur un logiciel attrayant et simple d’utilisation.

5. Un CRM relié à vos outils

Apporter un logiciel CRM dans l’entreprise doit être une évolution et non un chamboulement. Si vous utilisez déjà des outils, votre choix doit se faire sur un logiciel CRM qui va les intégrer parfaitement et permettre leur utilisation. À titre d’exemple, le logiciel CRM doit pouvoir être relié à votre messagerie.

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Guide des prix des logiciels CRM

Le marché regorge de solutions CRM, voici une liste (non exhaustive) des principaux avec leur prix.

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