Qu’est ce que le LMS ?
Le LMS désigne le terme learning management system. Il fait référence à un logiciel qui doit permettre l’apprentissage et la gestion. De façon plus générale, le LMS est constitué des professeurs en charge de la formation, des apprenants appartenant à une communauté virtuelle et de la plateforme d’apprentissage en ligne.
Qu’est ce que l’entreprise Beedeez ?
Dans le secteur des LMS, qui connait un certain développement avec le digital, un acteur non négligeable se nomme Beedeez . Cette société propose une plateforme d’apprentissage pour les collaborateurs de terrain avec des formats engageants.
Le but de l’entreprise est de permettre à ceux qui n’ont pas le temps d’utiliser les ordinateurs individuels, comme les agents de caisse ou les chefs de chantier, de pouvoir continuer à développer leurs compétences et leurs connaissances. Elle s’adresse ainsi davantage à l’apprentissage des cols bleus, plutôt qu’à ceux les cols blancs, c’est-à-dire à ceux qui sont généralement derrière un bureau.
Créée par quatre entrepreneurs en 2015, à savoir Julien Huelvan, Morgan Laupies, Rémi Deh et Quentin Brunel, cette société est en plein essor. Elle peut compter sur 50 collaborateurs et une croissance annuelle d’environ 50 % depuis 2018. Plus de 2 millions d’utilisateurs se rendent sur ses services, comme les salariés du Groupe RATP, de Vinci, de Leroy Merlin, d’Etam et d’Amorino.
Beedeez s’appuie sur un système économique basé sur le forfait de licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). par utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service.. L’entreprise est présente dans 40 pays et en 26 langues. Elle doit permettre d’apprendre sur le terrain grâce à des formations concrètes et des formats ludiques. Dans ce sens, l’apprentissage se veut engageant et très diversifié. Il peut s’agir de vidéos, de podcasts, mais aussi de cartes à retourner, de quizz, d’infographies, ou encore de cartes à gratter. Par exemple, les capsules de formations ont une durée comprise entre 3 et 5 minutes. Elles intègrent des éléments de gamification et encouragent les utilisateurs à l’action.
Beedeez doit aussi permettre à l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. de mieux apprendre grâce à la participation sur la plateforme. Celui-ci devient à son tour professeur en divulguant par exemple les bonnes pratiques sur ses connaissances. Il peut les partager sur une vidéo par exemple. Il se sert pour cela des contenus intégrés dans la plateforme pédagogique. Les contenus sur mesure ou sur étagère peuvent aussi être intégrés. Signalons aussi que l’intelligence artificielle permet d’élaborer certains modules. Par exemple, pour la génération de quizz et ou encore d’images.
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8 millions d’euros levés par Beedeez
Le 23 février dernier, Beedeez a annoncé avoir levé 8 millions d’euros. La levée de fonds s’est réalisée auprès d’un consortium d’investisseurs mené par Arkéa Capital via son fonds à impact We Positive Invest 2. Le pool d’investisseurs comprend également le family office Wille Finance et SWEN Capital Partners.
Cet argent doit permettre à la plateforme de proposer de nouvelles fonctionnalités disruptives. Ainsi que de confirmer son expansion dans l’hexagone et à l’étranger. Les priorités de développement pour Beedeez devraient être de conserver son statut de référence en matière de formation sur le terrain.
Plus dans le détail, Beedeez pourrait envisager d’étendre sa présence sur le marché international. Comment? Les fonds levés pourraient être utilisés pour lancer des initiatives d’expansion dans de nouveaux marchés géographiques, en adaptant la plateforme aux besoins et aux exigences spécifiques de chaque région.
Afin de se faire connaître davantage en France et à l’étranger, des actions de communication pourraient aussi être mises en place. Une part importante des fonds pourrait ainsi être allouée à des initiatives de marketing et de promotion visant à accroître la visibilité de Beedeez et à attirer de nouveaux clients. Cela pourrait inclure des campagnes publicitaires, des événements de l’industrie, des partenariats stratégiques et d’autres activités de marketing.
Également, l’accent sera certainement mis sur la technologie, avec une accélération du département lié à la recherche et au développement. L’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait donner plus de contenus personnalisés entre le coach et les apprenants. La mise en place de cette technologie pourrait aussi permettre à des personnes de concevoir des modules de formation grâce aux ressources existantes. Ce renforcement au niveau de la technologie pourrait amener l’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’amélioration de l’expérience utilisateurVient de l’anglais « user experience ». Théorie qui se base sur les perceptions d’une personne utilisant un logiciel ou une application. et l’optimisation des performances pour répondre aux besoins changeants du marché.
Une partie des fonds levés pourrait également être utilisée pour recruter de nouveaux talents et renforcer l’équipe de Beedeez. Cela pourrait inclure l’embauche de développeurs, de concepteurs, de spécialistes du marketing et d’autres professionnels pour soutenir la croissance de l’entreprise.
https://www.youtube.com/watch?v=Eug3Gnl7Tlk
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