Logiciel comptable : optez pour la meilleure solution, sélection 2019 | CELGE

Logiciel Comptabilité : les 5 fonctionnalités les plus demandées

Réussir sa comptabilité d’entreprise en utilisant un logiciel comptable

Système d’organisation des données financières de l’entreprise, la comptabilité permet d’avoir une vision précise des comptes d’une société à l’instant T. Essentielle au pilotage de l’entreprise, la comptabilité est pourtant considérée comme une tâche complexe au quotidien, par un dirigeant sur deux. Trouver logiciel comptable qui facilitera la gestion financière est donc la clé pour permettre au chef d’entreprise de garder la main sur les comptes de la société.

compta

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de comptabilité pour votre entreprise!

Les fonctionnalités phares

Comptabilité générale
94%
Comptabilité analytique
61%
Comptabilité budgétaire
58%
Gestion des immobilisations
58%
Gestion de la trésorerie
61%

Infographie logiciels de comptabilité

Les obligations comptables du chef d’entreprise

Très normée, la comptabilité d’entreprise impose de nombreux principes et standards à respecter. Ainsi, il est obligatoire de consigner l’ensemble des opérations comptables de la vie de l’entreprise : les produits, recettes, charges et achats. Cela permettra, en fin d’exercice, d’élaborer le bilan comptable ainsi que le compte de résultat. Ces documents doivent d’ailleurs être conçus en fonction de modèles qui sont les mêmes pour toutes les entreprises. 

compta

L’ensemble des écritures comptables doivent respecter la conformité légale : parmi les plus courantes on peut citer le plan comptable, le compte de résultat, la saisie comptable, l’édition des bulletins de paie, la consolidation budgétaire, … Enfin, toutes ces écritures doivent prendre en compte la gestion multi-devises, pour pouvoir être automatiquement transposées d’une devise à une autre.

Les avantages d’un logiciel de comptabilité

Outil de suivi de la situation financière de l’entreprise, un logiciel comptable permet d’avoir une vision à l’instant T de l’état des comptes de l’entreprise.

Un tel outil permet au chef d’entreprise de prendre son indépendance par rapport au travail de son expert-comptable, puisqu’il accède en toute autonomie à ses comptes.

En suivant ainsi les débits et les crédits réalisés par tous les collaborateurs de la société, le chef d’entreprise a, en temps réel, une vision réaliste de l’état des finances, nécessaire pour piloter sa stratégie financière et faire des choix stratégiques.

Un autre avantage du logiciel de comptabilité est de garantir le respect des obligations légales, en mettant à disposition des modèles de bilans ou de comptes de résultats qui en facilitent la réalisation.

Fonctionnalités niches d’un logiciel comptable

Certains logiciels comptables proposent la gestion multidevise, multilingue pour les firmes internationales. Seuls 33% et 24% des acheteurs sont concernés par ces besoins.​

Multidevise
33%
Multilingue
24%

Bien choisir votre logiciel comptable

Pour pouvoir tirer parti de tous les avantages que présente un logiciel de comptabilité, certains éléments sont à vérifier au moment du choix de la solution. Ainsi, choisir une interface simple et ergonomique permettra à chacun d’utiliser facilement l’outil, même sans compétences poussées en finance d’entreprise et comptabilité.

La saisie des écritures comptables doit être une action particulièrement simple à effectuer sur le logiciel, puisque c’est celle qu’il faudra reproduire le plus souvent. En choisissant un logiciel qui permette d’importer et exporter simplement les données financières, cette tâche sera grandement facilitée et plus rapide à mener. Archivées et sécurisées, l’historique des données financières est ainsi assuré.

 

 
Sage

Cegid

Microsoft

SAP

Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings
CRM
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société
Marchand

Kusmi Tea

Michael Hill

Norsilk

Soditen
Témoignage« Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand« Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea« Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill
« Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque.  » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk« Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. »  M. Bourdon, PDG de Soditen

Enfin, choisir un logiciel comptable affichant un tableau de bord complet permettra d’avoir simplement accès à une vision synthétique de l’état des comptes.

Faire le choix d’utiliser un logiciel de comptabilité pour piloter ses comptes, c’est donc s’assurer une rigueur de traitement des données financières. Cela facilite à la fois la gestion quotidienne de l’entreprise, et la conformité aux obligations légales imposées par le Code de Commerce.

Dès maintenant,

Comparez les solutions comptables sur le marché!

La tenue de la comptabilité est donc une fonction essentielle au sein d’un logiciel comptable. Pour que les tâches inhérentes à cette fonction soient effectuées dans des conditions optimales, le logiciel doit vous donner la possibilité :

  • de pouvoir créer votre plan comptable sur mesure ou adapter un plan transmis par défaut;
  • de procéder à la création de vos journaux comptables (journal des achats, ventes, journal de banque…), et d’assurer la gestion de tous les journaux auxiliaires;
  • de mentionner les informations indispensables aux enregistrements d’écriture (date, nature, types de comptes, rapport avec la pièce justificative, montants…;
  • créer vos modèles d’écritures comptables (écriture incluant par exemple des achats de matériaux, loyers immobiliers, écritures d’abonnement mobile…);
  • d’effectuer l’édition d’une balance comptable générale, d’une balance ciblée par comptes, classées par date, ainsi que des extraits de compte;
  • de fermer des périodes de manière provisoire puis définitive;
  • d’ouvrir et de travailler sur l’exercice suivant avant que l’exercice précédent ne soit terminé de façon définitive.

En résumé, ces fonctionnalités primaires sont indispensables pour assurer une bonne gestion en interne de votre comptabilité.

ebp
Logiciel comptabilité EBP itool - Tableau de bord

Un logiciel relié à la gestion commerciale

Si vous avez recours à une application de gestion commerciale extérieur au logiciel de comptabilité que vous utilisez, nous vous conseillons d’opter pour une solution vous donnant la possibilité de connecter les deux applications afin d’inclure de manière automatisée les écritures comptables issues de la gestion commerciale (facturation clients par exemple).

Si vous ne couplez pas les deux applications pour les faire fonctionner ensemble, vous risquez de perdre énormément de temps en mettant votre comptabilité à jour de façon manuelle. Dans cette situation, le risque d’erreur humaine est plus grand.

Nous pensons donc qu’il est plus pertinent d’avoir recours à une application qui effectue la gestion commerciale (devis, bon de commande, facturation) et la comptabilité. Ce n’est cependant pas un critère pertinent quand vous établissez des factures à vos clients de manière sporadique. Ce qui est souvent le cas de la prestation de service.

Un logiciel qui gère l’import et l’export de données

Il est possible d’effectuer l’import des données comptables ou de les exporter par le biais de logiciels de comptabilité. Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle, surtout quand une entreprise travaille avec un expert-comptable ou si elle change de logiciel comptable.

On peut, sous certaines conditions, générer des fichiers d’écritures dans un format informatique qui donne la possibilité de les importer dans plusieurs autres logiciels de comptabilité. Il s’agit donc ici d’un aspect essentiel de l’entreprise, hormis si l’expert-comptable travaille directement et sur place en utilisant le logiciel de comptabilité de l’entreprise.

Logiciel ERP Odoo - Comptabilité
Logiciel ERP Odoo - Comptabilité

Un logiciel qui permet d’effectuer le lettrage des comptes de tiers

Le lettrage des comptes de tiers donne la possibilité de rapprocher les montants situés dans un compte de tiers.

Par exemple :

  • Une dette qui vient d’une facture effectuée par un fournisseur est reliée à sa règlementation.
  • Une créance qui provient d’une facture transmise à un client est rattachée à son règlement.

Votre comptabilité est ainsi simplifiée. Les comptes de tiers répertorieront uniquement les mouvements non lettrés. C’est aussi plus facile pour effectuer la gestion de vos paiements fournisseurs et gérer les relances clients en se basant aux informations en provenance de la comptabilité.C’est une fonctionnalité dont ne peut se passer une entreprise sérieuse. Celle-ci doit être proposée par votre logiciel de comptabilité.

Le logiciel permet d’effectuer la gestion des immobilisations

Votre logiciel de comptabilité permet aussi d’effectuer la gestion des immobilisations en comptabilité sans devoir passer par un tableur. Une entreprise doit notamment procéder au calcule des amortissements, gérer les cessions d’immobilisation ainsi que les mises au rebut. Encore une fois, c’est une fonctionnalité dont vous ne pouvez pas vous passer, hormis si l’entreprise bénéficie d’ un expert-comptable et que cette tâche lui est confié.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de comptabilité gratuitement!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !