Logiciel comptable : optez pour la meilleure solution, sélection 2019 | CELGE

Logiciel Comptabilité : les 5 fonctionnalités les plus demandées

Les fonctionnalités phares

Comptabilité générale
94%
Comptabilité analytique
61%
Comptabilité budgétaire
58%
Gestion des immobilisations
58%
Gestion de la trésorerie
61%

Infographie logiciels de comptabilité

Réussir sa comptabilité d’entreprise en utilisant un logiciel comptable

Système d’organisation des données financières de l’entreprise, la comptabilité permet d’avoir une vision précise des comptes d’une société à l’instant T. Essentielle au pilotage de l’entreprise, la comptabilité est pourtant considérée comme une tâche complexe au quotidien, par un dirigeant sur deux. Trouver une solution comptable qui facilitera la gestion financière est donc la clé pour permettre au chef d’entreprise de garder la main sur les comptes de la société.

hommes ordinateur et feuilleLes obligations comptables du chef d’entreprise

Très normée, la comptabilité d’entreprise impose de nombreux principes et standards à respecter. Ainsi, il est obligatoire de consigner l’ensemble des opérations comptables de la vie de l’entreprise : les produits, recettes, charges et achats. Cela permettra, en fin d’exercice, d’élaborer le bilan comptable ainsi que le compte de résultat. Ces documents doivent d’ailleurs être conçus en fonction de modèles qui sont les mêmes pour toutes les entreprises. L’ensemble des écritures comptables doivent respecter la conformité légale : parmi les plus courantes on peut citer le plan comptable, le compte de résultat, la saisie comptable, l’édition des bulletins de paie, la consolidation budgétaire, … Enfin, toutes ces écritures doivent prendre en compte la gestion multi-devises, pour pouvoir être automatiquement transposées d’une devise à une autre.

Les avantages d’un logiciel de comptabilité

Outil de suivi de la situation financière de l’entreprise, un logiciel comptable permet d’avoir une vision à l’instant T de l’état des comptes de l’entreprise.

Un tel outil permet au chef d’entreprise de prendre son indépendance par rapport au travail de son expert-comptable, puisqu’il accède en toute autonomie à ses comptes.

En suivant ainsi les débits et les crédits réalisés par tous les collaborateurs de la société, le chef d’entreprise a, en temps réel, une vision réaliste de l’état des finances, nécessaire pour piloter sa stratégie financière et faire des choix stratégiques.

Un autre avantage du logiciel de comptabilité est de garantir le respect des obligations légales, en mettant à disposition des modèles de bilans ou de comptes de résultats qui en facilitent la réalisation.

Fonctionnalités niches

Certains logiciels comptables proposent la gestion multidevise, multilingue pour les firmes internationales. Seuls 33% et 24% des acheteurs sont concernés par ces besoins.

Multidevise
33%
Multilingue
24%

Bien choisir votre logiciel comptable

Pour pouvoir tirer parti de tous les avantages que présente un logiciel de comptabilité, certains éléments sont à vérifier au moment du choix de la solution. Ainsi, choisir une interface simple et ergonomique permettra à chacun d’utiliser facilement l’outil, même sans compétences poussées en finance d’entreprise et comptabilité.

La saisie des écritures comptables doit être une action particulièrement simple à effectuer sur le logiciel, puisque c’est celle qu’il faudra reproduire le plus souvent. En choisissant un logiciel qui permette d’importer et exporter simplement les données financières, cette tâche sera grandement facilitée et plus rapide à mener. Archivées et sécurisées, l’historique des données financières est ainsi assuré.

comparatif logiciel comptabilité
Exemple de résultats sur notre comparateur en ligne

Enfin, choisir un logiciel comptable affichant un tableau de bord complet permettra d’avoir simplement accès à une vision synthétique de l’état des comptes.

Faire le choix d’utiliser un logiciel de comptabilité pour piloter ses comptes, c’est donc s’assurer une rigueur de traitement des données financières. Cela facilite à la fois la gestion quotidienne de l’entreprise, et la conformité aux obligations légales imposées par le Code de Commerce.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement tous les logiciels de

comptabilité du marché en 5 minutes !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :