Logiciel de gestion des immobilisations : pourquoi l'utiliser ? | CELGE

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des immobilisations ?

gestion immobilisations

Un logiciel de gestion des immobilisations est un outil qui permet de gérer les actifs de votre société et d’effectuer le suivi de leurs amortissements. Ce type de tâche est une vraie contrainte pour beaucoup d’entreprises, c’est pourquoi s’équiper d’un outil spécialisé permet de les soulager grandement. Heureusement pour elles, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui facilitent la gestion des immobilisations. La gestion des actifs et des amortissements est la fonctionnalité la plus recherchée dans les outils de gestion des immobilisations, cependant, il existe beaucoup d’autres fonctionnalités qui peuvent vous être d’une grande aide.

Les fonctionnalités d’un outil de gestion des immobilisations sont les suivantes : établissement de l’inventaire, gestion des amortissements, gestion des entrées et sorties d’immobilisations, etc. Pour résumé, il vous permettra d’avoir un inventaire de vos actifs et de les gérer comme bon vous semble. Ce type d’outil prendra en charge tout type d’immobilisations : incorporelles, corporelles et financières. Le logiciel de gestion des immobilisations peut être soit un logiciel à part entière, soit un module de votre logiciel de comptabilité.

Trouvez la solution de gestion des immobilisations 

qui correspond à vos besoins !

Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à s’équiper d’un logiciel d’immobilisation ?

Le logiciel d’immobilisation a pour objectif de vous faciliter la vie en optimisant la gestion de vos actifs. Grace à lui, vous pourrez amoindrir vos coûts logistiques. Il facilitera aussi grandement le pilotage de vos décisions car vous aurez accès à des tableaux de bords clairs sur vos actifs. Ce type d’outil d’immobilisation permet aussi de s’assurer que votre entreprise respecte bien les normes comptables françaises.

Le logiciel de gestion des immobilisations vous permettra de minimiser les erreurs de saisie et de gagner du temps.

Comment choisir le bon outil ?

Pour commencer, comme avant tout investissement important dans une entreprise, il faut que vous déterminiez votre cahier des charges avec vos besoins ainsi que votre budget. Pour la rédaction de ce cahier des charges pour votre outil de gestion des immobilisations, il vous faudra prendre en compte la nature de votre activité, la taille de votre entreprise, votre chiffre d’affaires, le nombre d’utilisateurs, etc.

L’ergonomie de l’outil doit être un autre critère de votre choix. En effet, plus l’interface sera épurée et simple, plus vous irez vite et plus vous serez efficace.

Il existe de nombreux éditeurs de solutions comptables, pour choisir vous aurez besoin de les comparer en fonction de vos besoins. Pour ce type de solution, il existe beaucoup de normes et la sécurité est un aspect à ne surtout pas négliger. Dans cette optique, il vaut donc mieux que vous choisissiez un éditeur de confiance. De plus, il faudra que le logiciel que vous choisissez soit très réactif car il devra s’adapter aux changements dans les normes et les contraintes comptables.

Si vous possédez déjà une solution comptable c’est un paramètre à prendre en compte car il faudra alors que vous choisissiez une solution de gestion des immobilisations compatible.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion des immobilisations

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :