Le succès RH d’Odoo ou comment recruter 400 talents par an ?

L’entreprise Odoo a fait connaître ses objectifs de recrutement pour 2021 : 400 nouvelles recrues ! Après un moment de surprise et de désarroi, elle s’est mise immédiatement attelée à la tâche. Elle a organisé le département, défini le processus de recrutement ainsi que les outils adaptés et établi les stratégies destinées à un recrutement à succès.

L’organisation interne du département

Les profils sont très variés : des consultants, des développeurs, des commerciaux, etc. L’entreprise a donc réparti ses compétences à l’endroit approprié. Un recruteur doit maîtriser le sujet de la fonction. De cette manière, chacun présente une bonne connaissance de la fonction convoitée. L’atout majeur est la collaboration étroite avec les équipes auxquelles les recrutements sont destinés.

Logo Odoo

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Le processus de recrutement

Les mots d’ordre sont : rapidité et efficacité. Mais « recruter vite » ne signifie pas « être expéditif ». Dans tous les cas, l’entreprise garde un niveau d’exigence élevé. Raison pour laquelle, sur plus de 10 000 candidats, seuls 441 ont été recrutés en 2021. Chez Odoo, les nouvelles recrues sont accueillies deux fois par mois. Elles arrivent par vagues de 10, 15 20 ou même 40 nouveaux employés. Le flux d’arrivée est géré de manière à pouvoir leur offrir un onboarding plus personnel que dans le cas de groupes de 200 personnes.

Les outils de recrutement

Le processus de recrutement de l’entreprise est rapide, car celle-ci va droit au but. Ce processus succinct est rendu possible par son outil de recrutement performant : le logiciel Odoo. Avec la suite d’applications open source Odoo, les applications sont intégrées entre elles, rendant toutes les étapes du processus de recrutement automatisées.

L’App Recrutement

Toute son attention est focalisée sur le candidat. Grâce à l’utilisation du logiciel Odoo, l’entreprise peut créer une opportunité à chaque candidature. Toutes les étapes sont automatisées, de manière à lui permettre de discuter plus longuement avec le candidat.

recrutement 2022

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Icon recrutement

Le reporting

Il s’agit ici d’un point très important, qui est le suivi. Un outil de reporting est entièrement intégré dans l’App Recrutement. Il n’est plus nécessaire de reporter toutes les données sur une spreadsheet Excel. C’est Odoo qui le fait !

Les partenaires externes

Dans le but d’étendre sa cible, l’entreprise travaille avec des partenaires externes, qui sont des sites d’emploi. Elle collabore, par exemple, avec LinkedIn, Stepstone, Le Forem, Monster, Jobteaser, et bien d’autres encore. Elle essaie même d’explorer des sites d’emploi étrangers comme « Just Join » en Pologne.

L’entreprise Odoo utilise également un système de tracking ATS pour cerner qui lui procure le plus de CVs et sur plateforme lui a fourni le plus de recrutements.

Les points clés d’un recrutement à succès

L’organisation interne du département, le processus de recrutement efficace, les outils de recrutement performants… Toutes ces démarches seraient vaines sans… les postulants ! Odoo a, en effet, mis certaines actions en place pour les attirer.

 
Recruter une personne

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Des rencontres avec les candidats

L’entreprise a repris les bonnes vieilles méthodes comme rencontrer les candidats en personnes en se rendant sur leurs lieux d’études ou à des job fairs. Cela a porté ses fruits.

La création d’une communauté

Les candidats viennent à l’entreprise, cela montre qu’ils sont intéressés par la fonction. Chez Odoo, la culture d’entreprise et l’esprit de communauté sont bien instaurés.

La pratique de la transparence

L’entreprise Odoo applique la transparence. Raison pour laquelle son logiciel est Open-Source. Chaque candidat reçoit un budget et peut moduler son package salarial comme il l’entend. La transparence lui évite les longues négociations.

La contribution des employés via l’app referral

C’est simple ! Avec un environnement de travail agréable, les employés auront envie d’y amener leurs connaissances. Le sentiment d’appartenance est fort chez Odoo.

RH

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Les actions coup de poing

L’entreprise en a réalisé un grand nombre et cela marche.

Conclusion

Le pari était titanesque, mais l’entreprise Odoo a réussi. Elle est boostée à bloc pour l’objectif 2022.

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !