Cybersécurité : protéger son entreprise | CELGE

Cybersécurité, comment protéger son entreprise ?

cybersécurité
Aujourd’hui, les chiffres concernant les cyberattaques sont alarmants, près de 50 000 PME françaises en ont déjà été victimes et 40% des entreprises industrielles également.
Dans le monde, le coût de ces attaques est estimé entre 400 et 600 milliards de dollars pour l’année 2017. Il est donc nécessaire de placer la cybersécurité au centre des préoccupations.

Comment protéger votre entreprise ?

  • Aussi souvent que possible, essayez de prendre du recul sur vos systèmes et scannez-les régulièrement pour détecter la moindre vulnérabilité.
  • Concentrez-vous sur les basiques et les fonctions qui sont primordiales à votre fonctionnement. Vous ne pourrez malheureusement pas avoir un œil sur tout, il est donc très important de prioriser.
  • Dans la même optique, pensez à checker régulièrement les services que vous n’utilisez plus afin qu’ils ne deviennent pas des failles dans votre sécurité en diffusant dans vos réseaux des programmes malveillants.
  • Formez les utilisateurs des logiciels de votre entreprise afin qu’ils soient toujours vigilants, notamment sur l’ouverture des pièces-jointes suspectes ou des liens malveillants venant d’expéditeurs inconnus.
  • Pensez à régulièrement mettre à jour vos logiciels. Avoir les dernières versions permet d’éviter les menaces. Pensez aussi à mettre à jour vos anti-virus et outils de sécurité informatique.
  • Vous le savez probablement déjà, mais cela n’est pas forcément toujours mis en place, pensez à sauvegarder des copies de tous vos fichiers sur des serveurs ou clouds extérieurs à votre organisation pour assurer vos arrières. Pour cela, le cloud peut être une alternative.
  • Essayez de restreindre au maximum les accès aux données sensibles, il est important d’évaluer quand il est nécessaire pour vos collaborateurs d’avoir accès à telle ou telle donnée car un plus grand nombre d’accès entraîne une plus forte probabilité de risque.

Recommandations pour les entreprises en termes de cybersécurité :

  • Utilisez les dernières technologies en matière de détection. Elles sont capables de permettre à vos équipes de réagir plus vite en cas de menaces. Il est aussi important pour vous d’avoir un plan d’action en cas d’attaque pour permettre à vos équipes de continuer à faire tourner l’entreprise même si un gros souci arrivait.
  • Sécurisez vos serveurs et vos logiciels. N’utilisez que des applications web avec des pare-feux. En effet, l’une des plus grosses sources d’insécurité des entreprises vient de leurs serveurs, parfois trop vulnérables.
  • Ne sous-estimez pas les Shadow IT, vous avez besoin d’avoir de la visibilité et de sécuriser ces systèmes d’informations qui sont aussi une grande source de vulnérabilité pour les entreprises, car non reconnus des DSI.

Les points suivant sont primordiaux et à garder à l’esprit :

  • Vous ne pourrez pas tout réparer.
  • Vous ne pouvez pas sécuriser votre entreprise totalement.
  • Vous ne serez jamais sûr de à quel point vous êtes en sécurité.
Il est important que vous gardiez une chose à l’esprit : Vous ne pourrez pas protéger tout de la même façon. Vous devez prioriser et déterminer ce qui est vraiment important pour vous et ce que vous souhaitez protéger à tout prix. Avec les évolutions incessantes, le cloud devient une cible prioritaire pour la cybersécurité et va commencer à devenir réellement sensible. 80% des professionnels de la cybersécurité estiment que les entreprises ne tiennent pas assez compte des risques de sécurité liés au cloud. Sur notre comparateur gratuit et sans engagement vous pourrez trouver aussi un comparatif des meilleurs logiciels pour la sécurité de votre système d’information.

Dès maintenant,

Comparez les prestataires spécialisés dans la cybersécurité

gratuitement et sans engagement !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !