Le Premier Comparateur et Évaluateur de Logiciels
de Gestion d'entreprise et Infrastructure en Europe

COVID19 et télétravail : quand une crise accélère la transition digitale

vertical

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !
monday.com télétravail
monday.com Management d’équipe en télétravail

Le télétravail s’est fait une place au sein de la sphère entrepreneuriale voilà déjà une bonne dizaine d’années. Cependant, depuis le début de l’épidémie mondiale de coronavirus en fin 2019, les opportunités d’adopter cette forme de collaboration se multiplient. Les entreprises se voient obligées de fermer physiquement leurs bureaux ou d’en limiter l’accès le plus possible. Par conséquent, la seule façon de maintenir une activité économique passe par le travail à distance. Il s’agit finalement là d’une aubaine aussi bien pour les entreprises que pour les professionnels en recherche d’emploi, comme le notent des personnalités telles que Sid Sijbrandij (PDG de GitLab). Néanmoins, on peut se demander de quelle façon les sociétés réussissent cette transition. Quels sont les outils auxquels elles font appel et quelles en sont les conséquences sur les acteurs de l’industrie logicielle ?

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions de gestion d’entreprise du marché

 

Des outils qui s’adaptent vite à un marché en pleine maturation

Cette accélération de maturité du marché des professionnels vis-à-vis de l’adoption du paradigme qu’est le télétravail est rendue possible par le recours à des outils déjà existants. Par ailleurs, la célérité avec laquelle les fournisseurs de ces outils adaptent leurs technologies aux cahiers des charges du moment est ce qui permet à beaucoup d’entreprises clientes de franchir le pas. Ces fournisseurs sont pour certains bien connus depuis longtemps. Les noms qui reviennent sont : Microsoft (avec sa suite Office 365 et Skype, son logiciel phare en visioconférence) et Zoom (qui, depuis son lancement en 2011, se spécialise dans la téléconférence grâce à son logiciel éponyme). Ce ne sont cependant pas les seuls, notamment parce qu’ils ne répondent pas forcément à des besoins parfois très précis. C’est ainsi que des entreprises, qui brillaient depuis longtemps et jusqu’alors dans des domaines qui n’impliquaient pas forcément le télétravail, commencent à faire parler d’elles.

logiciel Salesforce force de vente
Salesforce Force de vente

 

Ce sont en l’occurrence Zoho Corporation (et sa suite SaaS complète intégrant des technologies gravitant autour d’un noyau CRM) mais aussi le géant Google (avec sa très performante G suite, principale concurrente de Office 365). Dans le domaine des plateformes intégrée avec API, outils de versioning et logiciels holistiques de gestion de projet, on trouve également l’excellent GitLab, aux côtés duquel se bousculent quelques challengers en messagerie comme Slack. Des adaptations réactives sont observées de la part de tous ces acteurs comme Google qui met à présent à portée des petites et moyennes entreprises et des écoles des fonctionnalités payantes jusque-là réservées aux grands groupes. Zoho, quant à lui, donne, d’ici à la fin de la crise, gratuitement accès à son nouveau programme Remotely. Teams (de chez Microsoft) offre lui aussi temporairement un forfait gratuit aux entreprise.

Une transformation de long terme des méthodes de travail

On comprend la nécessité des récentes mises à jour de ces fournisseurs logiciels dont les produits sont devenus les pierres angulaires d’un écosystème avalant les entreprises une à une sous la pression du COVID19.

Cette nouvelle chaîne de production, conséquence directe de la transition digitale (dont on ressent beaucoup plus à présent le bien-fondé), donne une place plus importante par ailleurs aux intermédiaires. Cabinets de conseil, intégrateurs digitaux, agences spécialisées… de nombreux acteurs intervenant dans la révolution numérique appliquée à la PME sont aujourd’hui sollicités en urgence. Les fournisseurs eux-même pensent que c’est l’opportunité pour des paradigmes de travail vieillissants d’évoluer pour se mettre au diapason des nouveaux modes de vie, en prouvant que la productivité en télétravail est au moins égale à celle sur site en présence physique.

Une triste mais formidable occasion donc, que cette crise, pour rééquilibrer le jeu de la concurrence dans de nombreuses industries en permettant à certains de rattraper, par la force des choses, leur retard technologique pour une meilleure survie à long terme.

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions de gestion d’entreprise du marché

Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles, lire les conseils et les analyses de nos experts et découvrir tous nos derniers livres blancs directement dans votre boîte de réception.

Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?