Acteur majeur du transport ferroviaire entre la France et le Royaume-Uni, Getlink, précédemment Groupe Eurotunnel, se compose d’une quinzaine de sociétés réparties des deux côtés de la Manche.
À la recherche d’une solution commune à toutes ses filiales et interfacée avec son ERP SAP, le groupe a confié à Esker la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. de ses 60 000 factures fournisseurs (services, stocks, frais généraux, taxes, avec ou sans bon de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat.) jusque-là gérées de manière manuelle.
Des fournisseurs moteurs de la dématérialisation
La réception des factures fournisseurs est centralisée à Calais. Les factures reçues par courrier ou e-mail sont enregistrées sur Esker et automatiquement consolidées avec le bon de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. SAP si existant. En cas de non-conformité, écart de prix ou différence de quantités, la factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. est envoyée en validation auprès du demandeur ou de l’approbateur tels qu’ils ont été définis par le workflowProcessus qui permet d’enchainer de manière automatisée différentes tâches ayant pour but la production d’un produit ou d’un service..
Le traitement et la validation des factures, qui prenait auparavant entre 2 et 3 heures par jour, est ainsi réduit à 1 heure grâce à Esker.
Les fournisseurs de Getlink ont également rapidement compris l’intérêt de la mise en place d’une solution de dématérialisation. Outre la rapidité de paiement, la solution a permis un meilleur niveau d’information de toutes les parties prenantes du processus et une plus grande fluidité dans les échanges ce qui a amélioré et optimisé de façon considérable la gestion des factures et la relation fournisseurs.
Des bénéfices pour l'ensemble de la chaîne comptable
Déployée en seulement quelques mois, les 15 entreprises du groupe disposent désormais d’une seule et même solution de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. de leurs factures fournisseurs connectée en synchrone à leur ERP SAP. La solution Esker est désormais utilisée par plus de 600 collaborateurs dont 80 valideurs, avec les bénéfices suivants :
- Un temps de prise en charge des factures diminué de 50%
- Une grande variété de factures pouvant être traitées (services, frais généraux, taxes,avec ou sans bon de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat.)
- Une meilleure visibilité et traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. du workflowProcessus qui permet d’enchainer de manière automatisée différentes tâches ayant pour but la production d’un produit ou d’un service. pour toutes les parties prenantes
- Un système de relances automatisé facilitant le suivi et le paiement des factures
- Une mise en conformité avec les règlementations de piste d’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. fiable
- Un suivi plus précis grâce aux tableaux de bord et à leurs indicateurs personnalisés
- Une gestion internationale et multi-sociétés facilitée
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