On premise, quels avantages face au SaaS ? | CELGE

Dans quels contextes le on premise reste-t-il préférable au SaaS?

Lorsqu’une entreprise achète une licence pour un logiciel on premise, il s’agit d’un achat pour une durée illimitée. Tandis que le SaaS vous permet de louer le logiciel qui se trouvera sur un cloud. Les deux solutions ont leurs avantages, cependant récemment le cloud a tendance à prendre beaucoup de poids. Il ne faut pas oublier pour autant les avantages du on premise.

Lors de l’achat d’un logiciel On Premise, l’hébergement est en option, la société peut choisir de prendre en charge l’hébergement ou bien de laisser cela à l’éditeur. Cependant, l’un des intérêts d’avoir son logiciel sur site est de pouvoir stocker ses données sur ses propres serveurs afin de pouvoir y accéder sans connexion internet. Il faut noter que l’hébergement d’un logiciel demande des ressources techniques et humaines pour en assurer la maintenance.

Le on premise est le format historique des logiciels, cependant même s’il s’agit d’une solution traditionnelle et classique, elle a su s’adapter aux évolutions des entreprises et aux nouveaux modes de fonctionnement.

Pourquoi le on premise est-il parfois plus avantageux que le SaaS ?

La pression pour la migration vers le cloud est parfois très importante. Cependant, certains systèmes ne sont aujourd’hui toujours pas adaptés pour le cloud. De plus, dans la majorité des cas, les entreprises conservent toujours leurs données IT dans leurs centres de données. Pour certaines raisons comme la sécurité des données, le on premise reste une très bonne option, cependant quelles sont les autres raisons moins évidentes qui font que, parfois, le on premise reste la meilleure option face au SaaS ?

Lire aussi : Comment gérer sa migration vers le cloud ?

Complexité liée au legacy

En IT, on appelle legacy (héritage en français) les systèmes historiques d’une entreprise, ce mot a souvent une connotation péjorative car ils peuvent être obsolètes. Et puisqu’il est difficile de changer les habitudes, le poids du legacy est très important lorsqu’il s’agit de passer au cloud. En effet, les applications legacy ne sont pas optimisées pour migrer sur le cloud et la migration se révèle complexe.

Coûts inattendus

En théorie, l’un des avantages des solutions SaaS est financier, en effet, elles sont supposées être moins chère que les solutions on premise. Cependant, lors de l’achat d’une licence on premise, vous déboursez une somme importante d’un seul coup, mais une fois la solution installée, vous n’êtes plus censés avoir de mauvaises surprises. Avec les solutions SaaS, tous les mois la facture du fournisseur de cloud computing tombe et vous pouvez parfois vous attendre à de très mauvaises surprises. En effet, le coût des données sortantes peut être très élevé.

Sécurité

Il s’agit d’une raison plutôt évidente, la sécurité des données est plus simple à assurer lorsqu’elles se trouvent sur site et non pas dans le cloud. Le on premise permet de garder toutes vos données au chaud dans vos infrastructures, vous êtes responsable de la sécurité et de la confidentialité des données.

Rapidité

Les applications on premise se situent plus proches de vos données, les interactions sont donc beaucoup plus rapides que lorsque l’application se trouve dans le cloud. Cette rapidité peut être un critère déterminant pour certaines entreprises. Pour les activités qui travaillent avec de gros volumes de données comme l’intelligence artificielle ou la blockchain, la proximité avec la base de données est importante et permet des gains de temps importants.

On Premise : avantages

Pour résumer, voici les grandes lignes des avantages du on premise :
 
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir une connexion internet pour accéder à vos données et à votre outil
  • Vos données sont à proximité, vous en êtes entièrement responsables
  • Vous n’avez pas de frais réguliers une fois la licence achetée (excepté les frais de maintenance) et vous ne dépendez pas d’un prestataire
  • Vous pouvez utiliser le logiciel jusqu’à ce qu’il devienne obsolète, cela se révèle économique
  • Vous avez la main sur les données et une meilleure maîtrise des outils
 
 
Même si le marché du SaaS est en pleine expansion, il ne faut pas oublier les avantages du on premise, dans cet article : SaaS vs On premise, que choisir ? nous vous expliquons les tenants et aboutissants de chaque type de solutions en détail.

Dès maintenant,

Comparez les solutions on premise et SaaS

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :