Cloud : comment gérer sa migration ? | CELGE

Comment gérer sa migration vers le cloud ?

cloud migration

La migration des systèmes d’informations vers le cloud est une problématique très actuelle, cependant il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et à ne pas sous-estimer.

Se méfier des coûts

Avant l’arrivée du cloud, les entreprises avaient pour habitude de relier leur dispositifs de sécurité à un Datacenter et ce, via une ligne privée. Cette solution était idéale lorsque l’entreprise n’utilisait que les applications qui se trouvaient sur ce datacenter, mais depuis l’arrivée du cloud, ce fonctionnement pose des problèmes. En effet, avec les échanges dupliqués entre le cloud et le hub, les flux seraient multipliés et la mise en place de nouvelles lignes serait nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système. Et qui dit mise en place de nouvelles lignes, dit coûts supplémentaires.

Choisir la bonne approche de migration

 Il n’y a pas une seule manière de migrer une application vers le cloud, il en existe de nombreuses et choisir la mauvaise peut vous coûter beaucoup et les résultats pourraient vous décevoir. Il est important de laisser le département informatique décider en fonction de chaque application de quelle plateforme, que ce soit le cloud ou non, permet le plus de résultats.

Effectuer la migration progressivement

Il n’est pas nécessaire de migrer toutes vos applications en même temps car certaines sont beaucoup plus difficiles à gérer que d’autres. Une analyse est importante pour prioriser. Il faut que vous décidiez quelles applications vous n’allez pas migrer dans le cloud. Surtout dans un premier temps, une migration peut aussi s’effectuer en plusieurs étapes réparties dans le temps. En effet, il ne faut pas oublier que cela représente un coût et que répartir les migrations dans le temps permet aussi d’étaler les frais. Notez aussi que plus les applications seront personnalisées, plus le coût de migration vers le cloud sera élevé. Quelles applications de votre entreprise auraient intérêt à utiliser les services du cloud ? Si votre système fonctionne très bien tel qu’il est, avez-vous vraiment besoin de le bouleverser ?  Il faut peser les pour et les contre.

Prendre la mesure de l’ampleur du travail qui vous attend

Beaucoup d’entreprise sous-estiment la charge de travail que va leur demander cette migration vers le cloud. Même s’il s’agit d’une alternative moins coûteuse et moins risquée que les solutions sur site traditionnelles, elle n’en reste pas pour le moins complexe à mettre en place. Il est important de vous assurer que la solution que vous avez choisie peut bien s’intégrer à vos systèmes actuels. Pensez aussi aux codes de vos systèmes, il est possible qu’une fois dans le cloud ils ne s’exécutent pas de la même manière et vous aurez peut-être des ajustements à faire au moment de l’intégration, cela est encore une fois à ne pas sous-estimer.

En résumé, pour une migration réussie, une réelle préparation en amont est nécessaire. Afin de profiter vraiment du cloud, il est primordial d’évaluer vos applications pour vous rendre compte du travail d’adaptation que vous aurez besoin de fournir.

Les point positifs d’une migration vers le cloud

Réduction des coûts

Avant le cloud, l’investissement à fournir pour le matériel, les logiciels, la maintenance, etc . était très important, mais le cloud permet aujourd’hui de fonctionner avec des abonnements. Les dépenses immédiates sont considérablement réduite grâce au cloud.

Recentrage sur les priorités SI

Le cloud permet d’éviter certaines tâches chronophages comme les évolutions de matériel, la gestion des pannes matérielles, etc. Cela permet donc de se concentrer sur les utilisateurs, de s’éloigner du technique pour se rapprocher du métier de l’entreprise.

Sécurisation

Les abonnements dans le cloud permettent d’assurer automatiquement la sauvegarde des données et de gérer la sécurité des systèmes. Cela est notamment rendu possible par les équipes d’experts spécifiques de la sécurité, les systèmes de sécurité des centres de données.

Accessibilité

Grâce au cloud, n’importe quel collaborateur peut accéder rapidement aux informations s’il dispose d’une connexion internet. Il est même possible d’y accéder depuis un téléphone ou une tablette selon les applications utilisées. Cela permet une grande flexibilité des utilisateurs et donc une meilleure productivité.

Si vous êtes à la recherche de logiciel en SaaS, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de logiciel gratuit et sans engagement.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les prestataires Cloud du marché !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :