Fonctions essentielles d’un logiciel de gestion de chantier au sein de votre entreprise

Chaque projet de construction est basé sur la gestion de chantier. Un chef de chantier doit acquérir diverses aptitudes et compétences pour maîtriser le projet. Il doit en plus être le relais essentiel entre les différentes équipes. Un projet de construction est soumis à d’incessantes modifications. Le logiciel de gestion de chantier doit avant tout assurer la stabilité de l’ensemble des activités. Il doit donner l’accès à des fonctionnalités cruciales pour le succès du projet.

chantier asphalt pro

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de chantier sur le marché!

Chaque projet de chantier est unique

La gestion de chantier c’est la direction, la réglementation et la supervision d’un projet du début de son développement à son achèvement. Son objectif ultime est la pleine satisfaction des demandes du client pour un projet donné. Celui-ci doit être viable en termes de fonctionnalité et de budget. Les types de projets de construction sont nombreux. Ils peuvent être commerciaux, résidentiels, industriels ou bien encore de génie civil. Leur réalisation est étroitement liée à des paramètres techniques tels que le budget et l’exécution. Elle nécessite également une communication à toutes épreuves entre tous les intervenants. Ils peuvent faire partie des corps de métiers présents, être membre d’une administration ou des financiers par exemple.

Le gestionnaire du projet a plus d’une corde à son arc

Un chef de chantier utilise un logiciel de gestion dédié car ses fonctionnalités sont parfaitement adaptées. Elles satisfont tous ses besoins et lui permettent de réduire l’entropie propre à la conduite des projets de construction. Il est responsable de la planification, de la coordination, de la budgétisation et de la supervision des projets du début à la fin. Il doit notamment :

  • Préparer le budget et négocier les coûts
  • Organiser les horaires de travail
  • Choisir la méthode de construction
  • Assurer les contacts clients
  • Débattre des détails techniques et contractuels
  • Gérer le personnel présent sur le chantier
  • Coopérer avec les représentants des divers corps de métiers
 
Sage

Cegid

Microsoft

SAP

Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings
CRM
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société
Marchand

Kusmi Tea

Michael Hill

Norsilk

Soditen
Témoignage“Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques.” David Véry, PDG de Marchand“Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain.” Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea“Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux.” Matt Keays, CIO de Michael Hill
“Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque. ” Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk“Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité.”  M. Bourdon, PDG de Soditen

Le logiciel doit exposer certaines fonctions essentielles

La gestion de chantier comprend une pléthore de fonctions différentes. Quatre d’entre elles sont les plus importantes. Tout logiciel dédié de qualité devrait les proposer. Il doit prévoir la spécification des objectifs et des plans. La planification, la budgétisation, la détermination des critères de réalisation et la sélection des participants au projet font partie de cette fonction. Dès le lancement du chantier le logiciel doit permettre l’optimisation de l’emploi des ressources grâce à l’acquisition de main-d’œuvre et du matériel nécessaire.

 

schema logiciel chantier
Logiciel iXBAT

Il doit aider à assurer la réalisation de nombreuses opérations. Il rend cette tâche possible grâce à la coordination et la gestion des différents contrats. Tout au long du chantier les fonctions intégrées de planification, d’estimation, de conception et de construction seront très employées. Enfin, le logiciel de gestion de chantier doit aider au développement d’une communication efficace. Elle doit demeurer ininterrompue entre tous les intervenants pour résoudre d’éventuels conflits.

Chaque processus de gestion doit être pris en compte

Dès le processus de candidature terminé le logiciel de gestion de chantier peut être utilisé. À son lancement un document d’initiation de projet est créé. Il comprend les plans de construction, c’est un premier fil conducteur. L’étape suivante est celle de planification. Elle concerne les temps de réalisation, les coûts et les ressources du projet. Tous les éditeurs (Ketys, CGSI xBat, Oracle, Microsoft, Everwin, LES et SAGE) proposent des fonctions de planification très poussées. C’est bien naturel puisqu’elles proviennent de leurs offres de gestion de projet génériques. On retrouvera dans tous ces logiciels des diagrammes de Gantt par exemple. Les logiciels les plus complets proposent aussi d’autres méthodes comme celle de la ligne de balance très utile pour les tâches répétées. Celle du chemin critique aide à la distribution systématique des ressources et au calcul précis des délais. La méthode du Q-Scheduling permet aux chefs de projet de placer dans le bon ordre de nombreuses tâches, parfois contradictoires.

logiciel gestion de chantier
Logiciel de gestion de chantier - Smartbeam

Garantir le succès stratégique

La gestion de la portée, stratégie à suivre, est aussi facilitée par la création d’une structure de répartition du travail. La possibilité d’établissement d’un plan de communication est toute aussi nécessaire. Elle facilitera un flux d’informations efficace entre les différents intervenants. Dans la phase d’exécution, le plan de gestion du projet de construction est mis en action. Il est exécuté, surveillé et contrôlé. Les progrès sont contrôlés et des modifications sont apportées en conséquence. En fait, un chef de projet passe le plus clair de son temps à l’étape du suivi. En fonction des informations qu’il obtient, il redirige les tâches et conserve le contrôle du projet. À la fin du projet, l’équipe établit un rapport, calcule le budget final. Elle offre des informations sur les tâches non terminées. Le rapport de projet, associé à l’analyse des défaillances potentielles, constituera un retour d’information précieux pour les futurs chantiers.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion de chantier gratuitement!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Vous changez de logiciel de suivi de chantier ? Consultez gratuitement notre outil d'aide à la rédaction d'un cahier des charges de projet de logiciel Gestion de chantier !

Outil Cahier des charges gratuit ici !