Gestion chantier : guide complet pour choisir son logiciel | CELGE

Optimiser votre gestion de chantier : le guide complet pour bien choisir son outil !

Avec la démultiplication des offres disponibles sur le marché, la sélection d’un logiciel de suivi de chantier représente un véritable axe stratégique qui impactera sensiblement votre organisation.

La transformation numérique a fortement modifié les méthodes de travail dans le secteur du BTP.

Là où le maître d’œuvre devait composer avec la gestion de dossiers papier contraignants, la vague digitale a permis de simplifier les processus entraînant ainsi des gains de productivité exceptionnels.

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En quoi votre logiciel de suivi de chantier pourra-t-il maximiser vos performances ?

Le logiciel de gestion de chantier s’impose comme un levier de croissance qui permet de faciliter les opérations et vous garantir un suivi de qualité tout au long de la chaîne.

Tout en tenant compte des contraintes spécifiques liées au secteur du bâtiment, la solution de suivi de chantier pour laquelle vous opterez doit répondre aux exigences de votre entreprise en matière de :

  • Consolidation du temps passé sur les chantiers,
  • Centralisation des comptes-rendus, réunions et procès-verbaux de livraison,
  • Gestion des sous-traitants,
  • Gestion de la facturation client et fournisseurs.

 

schema logiciel chantier

 

Votre logiciel de suivi de chantier doit également vous proposer des tableaux de bord qui vous permettront de contrôler, en temps réel, l’état d’avancement des différents projets en cours.

Les KPI’s (Key Performance Indicator) sont pertinents et vous offrent, ainsi qu’aux membres de la direction, une vision claire sur la rentabilité des opérations.

Grâce à une interface ergonomique orientée sur une expérience utilisateur (UX) enrichie, vous bénéficiez d’une prise en main optimale !

Votre logiciel vous propose un accès pratique aux différentes fonctionnalités ainsi que des rapports synthétiques qui vous permettent d’ajuster efficacement vos ratios de rentabilité.

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Logiciel de gestion d'entreprise multi-supports : ordinateur, tablette et smartphone - Swing Mobility

Définissez vos besoins pour sélectionner le logiciel de suivi de chantier le plus adapté !

Afin d’être certain de choisir la solution la plus appropriée, vous devez faire un état des exigences techniques auxquelles votre outil doit impérativement répondre.

Prenez notamment en compte votre activité : une entreprise de BTP n’a pas les mêmes besoins qu’un cabinet d’architecte par exemple.

Vous devez donc vous interroger sur les fonctionnalités dont votre entreprise ne peut pas se passer.

Devez-vous intégrer le circuit global de gestion de l’édition des devis à la facturation des clients et fournisseurs ? Sur quel système d’exploitation évolue votre entreprise ? Autant de questions concernant votre système d’information auxquelles il est très important d’apporter une réponse claire pour cibler la solution qui vous assurera un maximum de performance !

Le nombre d’utilisateurs est également un élément essentiel dans le choix de votre produit puisqu’il va notamment conditionner votre budget.

Enfin, le volume de données traitées doit être pris en compte afin de vous garantir que votre logiciel de suivi de chantier sera en mesure de répondre à vos attentes en matière de stockage de base de données.

Mode Cloud ou on premise pour votre logiciel de suivi de chantier ?

Dans le cadre de votre activité, votre outil doit vous apporter une solution fiable en matière de récupération de la donnée issue de vos différents sites de réalisation.

La plupart des solutions présentes sur le marché proposent une déclinaison multi-utilisateurs de leur application accessible sur différents devices : tablette, téléphone ou desktop.

Aussi, les logiciels de suivi chantier offrent-ils dorénavant la possibilité d’être hébergés en mode Cloud. Vous possédez d’un accès permanent à toutes les fonctionnalités, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez !

Idéal pour les dirigeants qui disposent de la faculté de consulter les tableaux de bord et les indicateurs de performance à tout moment.

Cependant, vous devez vous assurer que l’ensemble des processus inclus dans votre solution puissent fonctionner en mode connecté. En effet, en cas d’incapacité à accéder à internet, vos actions comptables par exemple ne peuvent pas être suspendues.

Idem pour la gestion de votre facturation ! Le mode connecté doit nécessairement faire partie de l’offre !

Assurez-vous enfin de la bonne santé de l’éditeur de logiciel pour lequel vous allez opter ! Privilégiez les acteurs historiques du marché afin de bénéficier d’un suivi performant des mises à jour !

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