La crise sanitaire n’en finit pas d’impacter la vie des Français, et notamment leur mode de consommation. L’étude menée par l’entreprise Adot du 14 au 16 octobre 2020 auprès de 500 internautes révèle les points suivants.
Une consommation via internet grandissante
La part de la consommation en ligne a augmenté de 70% depuis le début du confinement et le recours à internet avant un achat a plus que doublé. En effet, près de 80% affirment chercher des renseignements sur le net avant de finaliser toute transaction. Par ailleurs, smartphones et tablettes occupent une place grandissante, 55% des sondés n’hésitant pas à effectuer leurs recherches d’achats par ce biais.
Les projets d’achats de Noël et le virtuel
La société a également interrogé l’échantillon au sujet de leurs projets de courses de Noël. Là encore, les intentions d’achats en ligne remportent la palme : 2 français sur 3 seront devant leur écran pour commander les cadeaux pour leurs proches. Si la majorité fuit les flux de personnes à cause des risques de contamination, d’autres anticipent le nombre limité de clients acceptés dans les magasins.
Les quelques récidivistes qui prévoient néanmoins de se déplacer se focaliseront sur les centres commerciaux et les grands magasins. Enfin, 12% des sondés reconnaissent la possibilité d’un mix entre les emplettes en réel et via le virtuel.