La crise pandémique n’a fait qu’accentuer la tendance, les consommateurs veulent des produits locaux et créés de façon responsable. On ne peut que louer une attitude qui se veut à la fois consciente des enjeux de santé que de ceux liés à la souveraineté de production. D’après un sondage Ipsos de novembre 2019, 64% des français ont avoué avoir infléchi leurs comportements consuméristes. C’est tout un mode de vie qui est remis en question.
L’alimentation est revenue au centre des préoccupations
Avec la crise de la Covid-19 qui n’en finit pas, les consommateurs prêtent plus d’attention, et donc d’importance, à leur bonne santé. En mai 2020 ils étaient 58% à déclarer savoir que leur habitudes de consommation étaient impactées par la pandémie (Havas Paris Shopper). Le moins mais mieux étant déjà une tendance forte observée. Le vrac et le bio sont plébiscités et les promos sont bien moins convoitées. Ce sont aussi les achats de produits locaux et responsables qui font désormais l’unanimité. Les consommateurs sont à 92% prêts à consommer localement et ils sont 89% à vouloir s’essayer aux produits artisanaux (Havas Paris Shopper). Virus ou non, on peut raisonnablement penser que l’on est dans une phase de transition qui va d’obligations de consommation conjoncturelles à un nouveau mode de vie qui privilégie qualité et responsabilité.