Pour faire respecter les consignes de sécurité liées au Covid-19, la RATP diffuse des messages préventifs et distribue du gel hydroalcoolique à ses usagers. Certaines lignes restent très fréquentées en heures de pointe, rendant les règles de distanciation sociale difficiles à faire respecter, et augmentant donc le risque sanitaire.
Depuis le 6 mai 2020, le groupe expérimente la reconnaissance automatisée du port du masque dans la station Châtelet Les Halles. Avec la start-up Datakalab, la RATP a équipé la station de 6 caméras avec détecteur de masque. Elles permettent aux agents de connaître la part des usagers équipés d’un masque dans la station.
Ce dispositif n’est pas un dispositif de reconnaissance faciale et n’a pas non plus vocation, pour le moment, d’aider à la verbalisation. Le décompte qu’il fournit est totalement anonyme et respectueux du règlement général sur la protection des données. L’éditeur et la RATP indiquent que les données ne sont ni collectées, ni stockées et ont uniquement un rôle d’information statistique. Ces informations permettront d’aider le groupe à la prise de décision liée aux actions de sensibilisation auprès des usagers.