Reconnaissance faciale et Intelligence Artificielle pour la RATP Masques Covid-19 | CELGE

L’intelligence artificielle pour comptabiliser les usagers masqués du métro

Pour faire respecter les consignes de sécurité liées au Covid-19, la RATP diffuse des messages préventifs et distribue du gel hydroalcoolique à ses usagers. Certaines lignes restent très fréquentées en heures de pointe, rendant les règles de distanciation sociale difficiles à faire respecter, et augmentant donc le risque sanitaire.

intelligence artificielle pour comptabiliser les usagers masqués
Datakalab.com Intelligence artificielle pour comptabiliser les usagers masqués

Depuis le 6 mai 2020, le groupe expérimente la reconnaissance automatisée du port du masque dans la station Châtelet Les Halles. Avec la start-up Datakalab, la RATP a équipé la station de 6 caméras avec détecteur de masque. Elles permettent aux agents de connaître la part des usagers équipés d’un masque dans la station.

Ce dispositif n’est pas un dispositif de reconnaissance faciale et n’a pas non plus vocation, pour le moment, d’aider à la verbalisation. Le décompte qu’il fournit est totalement anonyme et respectueux du règlement général sur la protection des données. L’éditeur et la RATP indiquent que les données ne sont ni collectées, ni stockées et ont uniquement un rôle d’information statistique. Ces informations permettront d’aider le groupe à la prise de décision liée aux actions de sensibilisation auprès des usagers.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !