La crise liée à la pandémie de la Covid-19 a été difficile pour beaucoup de TPE, PME et d’indépendants. Les entreprises ont dû se réinventer et effectuer des coupes budgétaires dans le secteur du marketing. Cependant, elles n’ont pas renoncé à leurs actions de communications et, pour palier leurs difficultés, sont passées par Internet.
Les restaurants, les commerçants, le secteur du tourisme et même le secteur sportif, tous grandement touchés par la crise, ont souhaité maintenir, malgré les fermetures, un lien essentiel avec le client. Pour cela, ces entreprises ont communiqué en ligne. Les plateformes et start-up offrant des outils de Marketing Digital ont vu leur croissance bondir avec ces nouveaux clients, pour beaucoup des PME de moins de 50 salariés.
Pour communiquer avec le public, et ainsi rebondir sur Internet, les plateformes de Marketing Digital leur propose de gérer une communauté en ligne, des envoies d’e-mailing, de Newsletter. Aujourd’hui, le Marketing Digital n’est plus une simple option, les entreprises en ont besoin pour éviter de sombrer.
Le Marketing Digital est désormais ancré dans les habitudes des entreprises. Elles conserveront cette façon de communiquer afin de prévenir d’autres possibles crises et parce que cela représente l’avenir des échanges avec le public.
Des salaires IT 2022 supérieurs aux années d’avant crise
Le faible taux de candidature dans les domaines de l’électronique et de l’informatique a eu un fort impact sur la grille salariale après la pandémie