La dématérialisation de la facturation offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, économique. En effet, ce sont près de 64, 5 milliards d’euros d’économie qui pourraient être réalisées chaque année par les entreprises européennes. Des économies qui se réalisent tout au long de la chaine de traitement des factures : depuis la réception jusqu’au paiement, en passant par la validation, la gestion des litiges et l’archivage.
La digitalisation des factures offre également des avantages liés à la productivité des équipes comptables. Elle réduirait de 30 % le temps de traitement des factures et en facilite l’archivage qui peut se réaliser directement sur le CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.. Les factures sont donc beaucoup plus simples à retrouver et les équipes comptables peuvent gérer des taches plus importantes.
De plus, la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. de la facturation contribue à limiter les risques de fraudes car elle obéit à un cadre légal et de pertes des documents qui arrivent, ainsi, directement au bon destinataire.
L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des factures accélère les délais de paiement et fluidifie les échanges entre les différents organismes ou entre l’entreprise et ses fournisseurs. Les plateformes de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. des factures entre une entreprise et ses fournisseurs permettent à l’entreprise de réunir, au sein d’un même endroit, les factures, bons de commandes, les documents juridiques, etc.
Pour finir, l’impact environnemental est également moindre car la facturation électronique réduit la consommation de papiers et les transports.
Comment choisir une plateforme de dématérialisation partenaire ?
Avec la loi de finances 2024-2026, les plateformes de dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. partenaires sont amenées à être particulièrement importantes dans le cadre de la facturation électronique obligatoire,