Les européens pensent que l’e-commerce est plus contaminant que le commerce traditionnel

transport camion

Plus de pollution due au transport par camion ou camionnette

La dernière partie du processus de distribution, la livraison directe aux ménages, est celle qui génère le plus grand nombre d’émissions, principalement en raison du transport. Ce phénomène a été exacerbé par l’introduction récente du mode “express”, qui permet de livrer les produits dans les 24 heures et implique davantage de distribution et de déplacements.

Outre les émissions liées à la livraison, il y a aussi celles liées à l’importation de produits par voie aérienne, car une grande partie du commerce électronique provient d’autres continents. Cela signifie une empreinte carbone supplémentaire pour chaque produit, car le fret aérien émet au moins six fois plus qu’un camion par tonne transportée.

Beaucoup d’emballages, beaucoup de déchets

Les déchets générés par les achats en ligne – essentiellement des emballages jetables – constituent un autre problème environnemental majeur. Comme il ne s’agit pas d’emballages, les plastiques utilisés pour les emballer ne sont pas recyclés et finissent donc dans des décharges ou des incinérateurs. Le carton, dont le taux de recyclage est plus élevé et qui est un peu plus durable, commence également à être ingérable en raison de l’augmentation croissante des expéditions en ligne.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !