Peu avant la tenue du séminaire annuel d’IBM « Business Connect » qui sera le 18 octobre prochain, Nicolas Sekkaki, Président de la filiale France depuis juillet 2015, a fait un point sur la transformation de l’entreprise.
Considéré comme un des géants de l’informatique, le groupe ne veut pas perdre son positionnement parmi les leaders du marché. La stratégie a donc été redirigée vers Watson, l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. d’intelligence artificielle (IA), plutôt que sur l’infogérance qui est une activité en déclin pour le groupe. IBM avait en effet investi dès les premières heures dans le domaine de l’IA ce qui fait de la société l’un des précurseurs, même si elle a rapidement été suivie par Google, Microsoft ou encore Salesforce.
La Président d’IBM France a aussi annoncé qu’actuellement une dizaine de projets d’entreprise font appel à Watson et que cette technologie était vue par les sociétés innovantes comme une aide à la transformation. A titre d’exemple, les entreprises spécialisées dans le secteur financier utilisent déjà l’IA via des robots conversationnels afin de répondre aux clients en ligne.
IBM ne cache pas son ambition de faire du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. et des applications cognitives 50% de son activité dans un horizon de 5 à 10 ans.