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Un exemple d’utilisation de l’intelligence artificielle générative avec Salesforce

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Qu’est ce que l’intelligence artificielle générative ?

L’intelligence artificielle générative appartient à un des sous-domaines de l’intelligence artificielle. Ce type d’intelligence artificielle permet de progresser grâce à l’apprentissage progressif de l’outil dans le temps. Celui-ci peut théoriquement résoudre des difficultés de façon autonome. Pour cela, l’intelligence artificielle générative permet d’analyser et de classer les informations, mais aussi de produire du contenu visuel ou textuel.

Cette production de texte a été permise grâce à la capacité de plus en plus grande des machines. Cela permet par exemple de traiter un grand nombre de données textuelles. Ainsi, 45 téraoctets ont été utilisés pour l’entraînement de Chat GPT, ce qui équivaut environ à 3 millions de livres.

Soulignons que l’utilisation de l’intelligence artificielle générative soulève également des questions éthiques, notamment en matière de droits d’auteur et de protection de la vie privée, ainsi que des inquiétudes quant à la création de contenus trompeurs ou malveillants. Rappelons que les textes générés sont souvent imparfaits, contiennent des erreurs, et sont souvent incomplets. C’est ainsi que beaucoup évitent d’utiliser les modèles d’intelligence artificielle générative, par exemple pour prendre des jugements importants.

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Comment Salesforce utilise l’intelligence artificielle générative ?

Salesforce se met également à l’intelligence artificielle générative. Même si le CRM avait déjà débuté le processus auparavant, avec la marque “Einstein”, sortie en 2016. Le but avoué alors était de rendre son CRM “plus intelligent”. Depuis quelques années, cet outil essayait de connaître les tendances, de faire de la classification et des recommandations aux forces de vente, ou encore d’aider les agents du support client. Ainsi, d’après l’éditeur, plus de 200 milliards de prédiction ont nourri directement la plateforme Customer 360, qui regroupe les différents services cloud de Salesforce

Salesforce peut donc compter sur ce nouvel outil, qui pourrait s’appeler « la nouvelle génération d’Einstein ». Il devrait être le produit des modèles productifs des anciennes générations de l’intelligence artificielle Einstein, combinés au modèle linguistique GPT. Cela doit permettre de créer des textes via le nouvel outil, par exemple, grâce à un prompt. Une façon par exemple de créer des mails, des messages ou des fiches.

Au sein de ce nouvel Einstein, plusieurs modules vont pouvoir aider l’utilisateur de Salesforce dans différentes tâches. On trouve ainsi l’ensemble appelé Einstein GPT for Service. Celui-ci permet de faciliter les réponses apportées aux clients en générant un texte pour les agents de service. Einstein GPT for Sales, de son côté, permet de rédiger des mails, de planifier des réunions ou de générer des actions pour le futur. Il doit ainsi permettre aux commerciaux de se concentrer sur des missions où ils ont davantage de valeur ajoutée. De son côté, Einstein GPT for Marketing présente une approche multicanale, à travers le mobile, les réseaux sociaux, la publicité et les emails.

La solution rend fier Saleforce. « La question que nous nous posons est la suivante : comment intégrer ces technologies à notre plateforme de manière sûre et sécurisée afin d’aider les utilisateurs à être plus productifs ? C’est exactement ce que fait Einstein GPT » a par exemple indiqué Jayesh Govindarajan, Senior Vice President of AI and Machine Learning de Salesforce.

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Einstein GPT for Slack arrive

Salesforce n’est pas le seul à intégrer Einstein GPT. En effet, Slack, la plateforme de communication collaborative propriétaire, va mettre en place Einstein GPT for Slack. La réalisation permettra de prendre des informations grâce à l’intelligence artificielle, comme les synthèses d’opportunités de vente ou des informations sur les prospects par exemple, de façon quasi immédiate. Également, à la suite d’un partenariat entre OpenAI et Slack, ce dernier présentera un outil appelé Chat GPT for Slack. Il permettra d’effectuer des synthèses de dialogues et de connaître différents sujets, tout en ne sortant pas de Slack. Avec Einstein GPT for Developers, les développeurs pourront de leur côté bénéficier d’un assistant leur permettant de construire du code automatiquement. Il s’agira pour cela d’effectuer notamment un prompt.

Tout cela ne semble pas fini. A l’avenir, l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pourrait prendre encore plus d’ampleur. Pour certains, l’arrivée des Large Language Model (LLMs) devrait aussi être étendue pour les commerciaux, afin de les aider à la prise de décision. Cela permettra de mettre en place ce qui est appelé les « Next Best Actions » du commercial. Une façon de lui permettre d’effectuer la bonne action qui permettra une transformation normalement plus importante. Pour cela, les LLMs pourront chercher des données et effectuer des résumés dans un document.

En même temps que le développement du nouvel Einstein GPT, Salesforce va aussi soutenir l’innovation liée à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. Pour cela, grâce à sa division d’investissement Salesforce Ventures, Salesforce va placer 250 millions de dollars dans le développement de startups d’intelligence artificielle générative et la mise en place d’une intelligence artificielle générative responsable.

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