Saisie automatique : mode d’emploi
Une partie de la solution réside dans les outils permettant de scanner les données grâce à l’
OCR, reconnaissance optique de caractères. Comme l’explique David Ladame, du cabinet d’expertise comptable Experneo « Au-delà du simple scan et de la lecture optique du document avec la reconnaissance de caractères, l’enregistrement des données comme le nom de l’entreprise, la date, le montant HT ou la TVA, tous les champs dont a besoin le comptable sont saisis sans intervention humaine pour la tenue comptable. »
À l’issue du processus, les écritures comptables sont directement
intégrées dans un logiciel de comptabilité. Reste alors au comptable à vérifier que les dates, TVA, montants et fournisseurs soient corrects et à s’assurer de la bonne affectation de la facture.
Quid des avantages d’une saisie comptable automatisée ?
Les gains de
productivité sont bien réels. « Grâce à l’automatisation, je dégage du temps pour mettre en place des coachings périodiques où je propose à mes clients de parler des axes de réussite tels que la stratégie, l’organisation, la production, la gestion ou encore la vente », indique David Ladame.
Autre avantage : une
fiabilité accrue en diminuant le risque d’erreur causée par l’intervention humaine. Enfin, la
dématérialisation contribue à réduire considérablement le volume de papier, ce qui est bénéfique pour l’entreprise mais aussi pour l’environnement.
Saisie automatique et limites
Malgré ses avantages, l’automatisation peut encore comporter des freins. Le coût des outils de saisie, tout d’abord, lorsqu’elle nécessite de s’équiper de logiciels de dématérialisation. Il faut aussi parfois convaincre, surtout dans le domaine des PME, d’utiliser une plateforme avec laquelle elles ne sont pas familières.
L’automatisation constitue-t-elle une menace pour le métier d’expert-comptable ? D’après David Ladame, il n’en n’est rien « Si demain il devait ne plus y avoir de comptabilité, il y aurait le
conseil pour accompagner les clients. »