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Qu’est ce que le marketing de recrutement ?

RH - poignée de main recrutement de collaborateurs

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Définition du marketing de recrutement

Avec l’arrivée du numérique, la guerre des talents a ouvert de nouveaux fronts. Pour répondre aux générations biberonnées à Internet, les recruteurs évoluent. Il ne s’agit plus seulement pour eux d’attendre bravement que les candidats répondent à leurs annonces. 

Désormais, il est nécessaire pour ceux-ci d’appliquer les principes du marketing au monde du recrutement. L’objectif est d’accueillir un avantage concurrentiel certain par rapport aux autres entreprises.

Cela passe par ce qui est appelé le marketing de recrutement. Comme son nom l’indique, celui-ci vient de la rencontre entre deux mondes, le secteur lié au RH du recrutement, et les principes du marketing. Pour mémoire, le marketing désigne l’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché. Le recrutement de son côté est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver une personne supposée correspondre aux besoins et compétences considérées comme requises à un poste de travail donné. 

Le marketing de recrutement est ainsi une façon de faire venir les candidats, et une manière de répondre à leurs attentes et à celles de l’entreprise. Cette stratégie amène à une recherche de façon proactive du bon candidat. On n’attend pas que celui-ci se soit placé sur le marché du travail pour venir à Lui. Le marketing de recrutement doit communiquer les annonces aux meilleurs candidats, qu’ils soient encore en poste ou seulement  à l’écoute du marché. 

Avantages du marketing de recrutement

A l’image des deux mondes qu’il rapproche, le marketing de recrutement voit d’abord le candidat comme un collaborateur, qui aide au succès de la société. Il permet notamment de lui offrir une bonne expérience.

Ainsi, parmi les avantages du marketing de recrutement, on trouve celui de pouvoir connaître le profil des candidats. Pour cela, le RH chargé du recrutement se mue en quelque sorte en marketeur. Il peut par exemple mettre en place des personae, qui sont des portraits robots qui représentent un avatar client. Celui-ci est souvent élaboré à partir de données clients ou prospects, ce qui le rend presque réel. Cela doit aider le recruteur à mieux cerner le profil du candidat désiré pour le poste.

À l’image d’une stratégie utilisée dans le marketing, le recruteur peut aussi faire un état des lieux. Il pourra définir des objectifs de recrutement. Cela peut passer par une feuille de route avec des indicateurs par exemple. La mise en place d’un calendrier avec un diagramme de Gantt par exemple peut être privilégiée, notamment afin de d’harmoniser les différentes diffusions de posts par exemple. 

Afin de rendre plus attractive la société pour le candidat, l’employeur doit souvent construire une marque employeur solide. Celle-ci doit permettre d’attirer l’attention du potentiel collaborateur. Pour cela, le RH liste les avantages de l’entreprise et cherche à la rendre attirante.

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Outils du marketing de recrutement

Pour mettre en place cela, l’employeur peut passer par des outils adaptés. On pense notamment aux différents canaux liés au numérique, comme les articles de blog, avec par exemple les témoignages des collaborateurs ou encore les astuces sur tel ou tel métier. Notons qu’un réseau social comme LinkedIn peut être particulièrement utile. Il permet non seulement de cibler les candidats mais aussi d’échanger rapidement et facilement avec eux. 

Le profil de l’entreprise permet aussi de mettre en avant les valeurs attachées à celle-ci et les principaux points clés à connaître sur les missions et sur ce qu’elle peut attendre du futur collaborateur. C’est aussi une façon pour elle de prendre la parole sur l’esprit qui l’anime, à travers des posts, avec des retours d’expérience et des prises de parole de clients, ou encore de communiquer sur les événements auxquels elle participe. Il existe plusieurs outils pour générer des visuels attrayants ou modifier un pdf (recrutement, annonce…) comme Canva par exemple.

Cela peut créer un cercle vertueux autour de l’image de l’entreprise. C’est intéressant quand on sait que la quasi totalité des candidats, d’après une étude, sont influencés par le bouche à oreille positif des collaborateurs d’une société.

Cela peut aussi s’effectuer en suivant et en analysant les actions mises en place. Cela permet de mieux connaître les actes effectués et de mieux les suivre. C’est aussi une façon de faire connaître son travail près de la hiérarchie afin de le légitimer davantage celui-ci, ou de montrer les progrès ou les axes d’amélioration à effectuer.

 Afin de mettre en place le marketing de recrutement, l’employeur peut se doter d’autres outils adaptés. On pense par exemple à l’utilisation d’un CRM, pour la gestion de la relation avec les candidats. L’arrivée de l’intelligence artificielle peut permettre d’automatiser certaines tâches. Cela doit être fait de façon intelligente et toujours pour offrir un service de qualité au probable futur collaborateur. Ainsi, le fait de se concentrer sur la relation avec le client à travers ces différents outils doit permettre d’offrir une expérience plus qualitative.

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