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Les nouveautés et innovations des logiciels de facturation des 12 derniers mois

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A partir du 1er janvier 2023 : la facturation électronique arrive. Les fournisseurs de logiciels de facturation s’organisent.

Qu’est ce qu’un logiciel de facturation?

Saviez-vous que près de la moitié des jours de l’année sont consacrés à la gestion administrative, selon une récente étude du cabinet Plum ? C’est un fait, la facturation est aussi importante souvent que chronophage. Autant de temps perdu quelque fois, empêchant aux salariés de se consacrer à des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Heureusement, il existe des logiciels de facturation. Ils permettent d’automatiser certaines tâches liées à ce domaine. L’objectif d’un logiciel de facturation est de rendre la gestion commerciale des factures plus aisée. Différents domaines sont touchés, tels que l’édition des factures, leur communication, leur archivage ou leur intégration dans le système comptable. Le logiciel de facturation permet ainsi aux salariés de pouvoir trouver à n’importe quel moment des informations sur le sujet. Le logiciel de facturation est aussi important afin de garantir la bonne gestion des factures, grâce au respect d’une suite logique.

Plus le choix à partir du 1er janvier 2023 : la facturation électronique débarque

Si certaines entreprises pouvaient se passer d’un logiciel de facturation, cela va devenir de plus en plus difficile, et même impossible pour elles. En effet, à partir du 1er janvier 2023, la facturation électronique devient obligatoire, pour les entreprises facturant à une collectivité ou à un établissement public, mais aussi pour les factures entre les sociétés elles-mêmes. Cette nouveauté devrait concerner pas moins de 2 milliards de factures par an dès 2023. Plus dans le détail, ce changement aura lieu en 2023 pour les grandes entreprises, en 2024 pour les entreprises de taille moyenne et en 2025 pour les PME et TPE.

Cela doit permettre à ces sociétés de bénéficier de plusieurs avantages, comme la réduction des factures en papier, un gain de place avec un archivage plus léger, ou encore une plus grande rapidité et une plus grande simplification des processus. Pour mener à bien cela, les sociétés devront choisir un logiciel permettant de gérer la facturation électronique dans son entièreté. 

Facturation électronique

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Quelles sont les nouveautés et innovations des logiciels de facturation attendues en 2023 ?

Afin de vous aider dans cette tâche, les logiciels de facturation proposent déjà un grand nombre de fonctionnalités, parmi lesquelles la gestion de la TVA, le suivi des clients, l’intégration des solutions de paiement électronique, les applications mobiles ou encore le reporting.

Des nouveautés pourraient également arriver ou se renforcer dès 2023. Le robot comptable est déjà là, avec Pegg, lancé par Sage. Ensuite, Xero a amené Xero Messenger, sa propre application. Ces outils permettent de s’intégrer aux applications de messageries instantanées et conservent un historique des transactions financières. L’utilisateur peut communiquer avec le robot et lui demander des renseignements. Cela rappelle sensiblement la façon dont on peut interagir avec un ami dans les applications de messageries instantanées, comme Discord, Facebook Messenger ou encore Slack.

Le Cloud Access Security Broker, ou CASB, devrait aussi se renforcer. Mais que se cache-t-il derrière ce terme un peu barbare ? C’est en fait un agent de sécurité des accès au Cloud. C’est un point de contrôle pour analyser l’activité de l’utilisateur sur l’application cloud. Le CASB peut être vu comme celui qui fait respecter l’ensemble des règles mises en place par les administrateurs de services cloud. Il vérifie par exemple les connexions effectuées selon l’emplacement, ou encore l’horaire. Ainsi, le CASB pourra par exemple restreindre l’accès si une connexion, si elle a lieu hors du périmètre d’accessibilité. Par exemple, si un utilisateur se connecte à Hong Kong plutôt qu’à Paris, le CASB pourra le détecter et agir en fonction. Notons que le CASB devrait prendre de l’importance à l’avenir, avec l’augmentation des applications comptables basées sur le cloud.

Encore une fois, l’intelligence artificielle est amenée à jouer un rôle majeur dans la modernisation des logiciels de facturation. Elle pourra par exemple jouer un rôle de premier plan dans l’examen et l’approbation des factures. Cette tâche, particulièrement chronophage et fastidieuse, pourrait être effectuée de façon plus rapide et peut-être plus rigoureuse par l’intelligence artificielle. La gestion des données devrait aussi connaitre un nouveau souffle. Le fait d’avoir accès à un grand nombre de données permettra de prendre des décisions plus stratégiques pour le futur.

L’expérience client pourrait aussi être améliorée, via différentes interactions avec le client, centralisées sur une seule plateforme. Dans ce sens, devraient se développer ou se renforcer le chat de messagerie instantanée, les appels vocaux, les appels vidéo, les messages texte, les publications sur les réseaux sociaux… 

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