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4 raisons pour lesquelles il est indispensable de bien gérer sa relation commerciale

Article invité Avec la transformation digitale, toutes les entreprises – qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME – se voient dans la nécessité de mieux « gérer » l’ensemble de leurs données, pour, à terme, améliorer leur relation client. Aujourd’hui, de nombreuses solutions de CRM (Customer Relationship Management) sont présentes sur le marché et accompagnent ainsi les services marketing dans la mise en place de leur stratégie commerciale. Découvrez ci-dessous les 4 raisons principales pour lesquelles il est devenu aujourd’hui indispensable d’intégrer une solution de gestion de la relation commerciale dans le processus stratégique de l’entreprise :
  1. Améliorer la relation client

directeur et collaborateursL’utilisation d’un logiciel de CRM permet de mieux connaître ses prospects et/ou clients et de rythmer la relation avec eux pour mettre en place la fameuse « bonne action au bon moment ». La collecte de toutes les informations liées aux cibles est essentielle pour enrichir la connaissance de l’entreprise et améliorer la compréhension de ses clients. Elle offre une vision claire des prospects et permet de planifier les prises de contact, d’améliorer le degré de satisfaction, de programmer des relances et donc de piloter toute la démarche commerciale grâce à des outils tels que des tableaux de bord qui offrent un aperçu en temps réel de la stratégie définie.
  1. Gagner du temps

Un des besoins fondamentaux de toute entreprise correspond à la possibilité de stocker toutes sa data stratégique : noms des contacts, coordonnées (téléphone, mail), actions à suivre, interactions, etc. L’utilisation d’un logiciel de CRM permet de répondre à ce besoin puisqu’il offre la possibilité de regrouper et de centraliser toutes les informations relatives aux prospects et/ou clients, générant ainsi un véritable « historique » de la relation commerciale. équipe bureauPar ailleurs, plusieurs utilisateurs peuvent y avoir accès en même temps (avec la possibilité de programmer différents niveaux d’accès) ce qui permet également de travailler en équipe. Les CRM sont généralement des outils flexibles qui permettent de s’adapter aux spécificités et aux besoins de chaque entreprise. Les marketeurs sont ainsi plus réactifs, et la prospection devient plus efficace. Enfin, la plupart des logiciels de CRM proposent de mettre en place le pilotage automatique de certains actions dites « basiques » telles que l’envoi d’e-mailings ou de SMS, le traitement de données liées à des formulaires web ou encore toutes les démarches de lead nurturing / lead scoring. On appelle cela le « marketing automation ». Il est important de bien analyser en amont les besoins stratégiques de sa structure, de comparer et d’évaluer les logiciels de gestion d’entreprise pour choisir celui qui correspondra le mieux à ses attentes.
  1. Augmenter le chiffre d’affaires

En ayant accès en un clic à l’ensemble des informations essentielles sur ses prospects et/ou clients, l’entreprise est plus à même de déterminer à quel moment ces derniers seront susceptibles d’acheter, et quelles sont les actions à mettre en place pour les intégrer dans le parcours d’achat. Les marketeurs peuvent donc « capter » les prospects au bon moment, et ainsi optimiser les chances de conclure un contrat.
logiciel gestion contacts crm
Logiciel gestion contacts CRM
Un bon logiciel de CRM permet finalement de mieux comprendre ses contacts, d’analyser finement leurs interactions et donc de mieux saisir les opportunités de vente lorsque celles-ci se présentent. Grâce à cet outil, les marketeurs peuvent ainsi améliorer le taux de conversion. La stratégie de vente ainsi améliorée, le chiffre d’affaires a toutes les chances de décoller !
  1. Optimiser la communication interne

En ayant accès à l’historique des interactions avec les clients, les marketeurs peuvent ainsi voir ce qui a déjà été fait, les rendez-vous qui ont déjà eu lieu ou ceux qui sont programmés. Le stockage et la hiérarchisation de ces informations en un seul et même endroit leur évite ainsi des allers-retours contre-productifs entre collègues et facilite également le transfert de connaissance en ayant une trace écrite de l’ensemble de ces données stratégiques.

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