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Quel logiciel CRM pour ma PME ?

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 Sommaire

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Définition : Qu'est-ce qu'un logiciel de CRM ?

Un logiciel de CRM a pour objectif d’enregistrer , d’analyser et améliorer le contact entre votre entreprise et votre clientèle.

L’épicentre d’un logiciel de CRM se caractérise par une base de données intégrant et gérant tous vos contacts. Celle-ci conserve ainsi la totalité des données clients, avec par exemple l’historique de toutes les interactions entre collaborateurs et personnel d’entreprise.

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Avec la capitalisation des données et leur analyse, le logiciel de CRM se révèle bien plus efficace concernant la prospection et la fidélisation des clients. Ce qui donne également une gestion plus performante de la direction commerciale. Vous gagnez également du temps en procédant à l’automatisation d’actions quelque peu redondantes (relances clients, établissement de devis, création de contrats, emails, etc.)

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La liste des points forts d’un logiciel de CRM pour une PME

Pour votre PME, l’installation d’un logiciel de CRM vous donnera donc, comme nous vous le disions précédemment de nombreux avantages. Vous obtiendrez ainsi résultats tangibles avec une augmentation du chiffre d’affaire de la société.

Votre entreprise a besoin de passer à la vitesse supérieure ? La gestion des contacts via des tableaux Excel en pagaille commence à être un frein plus qu’un moteur pour votre PME ? Vos équipes marketing ont besoin de mieux connaître vos clients et prospects pour élaborer des stratégies plus efficaces ? Votre force de vente et votre service marketing ont besoin de plus de communication transverse pour opérer de concert ? Le constat est sans appel : votre entreprise a un besoin d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management), en français GRC (Gestion de la Relation Client) .


Sage

Cegid

Microsoft

SAP

Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings
CRM
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société
Marchand

Kusmi Tea

Michael Hill

Norsilk

Soditen
Témoignage“Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques.” David Véry, PDG de Marchand“Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain.” Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea“Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux.” Matt Keays, CIO de Michael Hill
“Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque. ” Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk“Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité.”  M. Bourdon, PDG de Soditen

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Les bienfaits d’un logiciel CRM pour une PME

En plus de répondre efficacement aux problématiques évoquées en introduction, les avantages d’un logiciel de gestion client pour PME sont nombreux. L’un des plus notables consiste en une centralisation des informations, qui a pour conséquence d’uniformiser le traitement de la base de données client et de mettre fin à la pratique chronophage de la double saisie et des erreurs possibles qui en découlent. De plus, l’homogénéisation des données relatives aux clients offre un suivi plus efficace et leur traitement synthétique, via les outils de reporting d’un CRM, permet une restitution  pertinente. On peut dès lors élaborer des stratégies proactives plutôt que de subir des impératifs commerciaux de dernière minute. La communication entre services devient plus fluide et pérenne, les actions réfléchies en amont peuvent être automatisées et priorisées. Une vision globale des ventes et des prospects est la pierre angulaire d’une croissance maîtrisée. L’implémentation réussie d’un logiciel CRM garantit un retour sur investissement rapide : ce dernier accompagne de manière ergonomique l’évolution de l’entreprise et sa relation client. Un logiciel CRM est en somme un outil qui augmente drastiquement la productivité, même si votre entreprise est une PME voir une TPE !

Lire aussi le livre blanc8 bonnes raisons d’utiliser un CRM pour une PME

Choisir un logiciel CRM pour PME : les questions à se poser

La décision d’acquérir un logiciel CRM étant prise il est temps d’en déterminer les fonctionnalités : l’élaboration d’un cahier des charges complet s’impose. Il faut procéder avec méthode afin de déterminer les besoins immédiats et futurs des différents services. Une attention toute particulière est à apporter aux attentes du “terrain”. La flexibilité doit guider votre réflexion : il faut opter pour une solution évolutive qui accompagnera l’entreprise au fil de sa croissance en s’adaptant aux tendances du marché. Pour faciliter l’élaboration de votre cahier des charges vous pouvez notre outil d’aide à la rédaction.

Lire aussi : “Comparer les logiciels CRM

Choisir un logiciel CRM : les écueils à éviter

Opter pour une solution sous – ou sur – dimensionnée peut s’avérer catastrophique. Outre les problématiques liées au coût, une erreur d’appréciation de la solution CRM ne fera que renforcer le phénomène de résistance au changement de vos équipes. Il faut également penser à raisonner le budget dans le temps : une partie du budget doit être consacrée à la formation des utilisateurs et permettre les évolutions futures. Enfin, la communication interne doit faciliter la transition des anciens outils vers le nouveau logiciel CRM. En effet ne pas accompagner la transition risquerait d’entretenir de mauvaises pratiques qui, à terme, vont brider les apports du CRM. Les petites entreprises, de par leur dimension, sont plus a mèmes de favoriser le dialogue pour que chacun prenne conscience des enjeux de l’adoption d’un CRM pour une PME.

Pour ne pas se tromper, la clef du succès réside dans ce triptyque : écouter, anticiper et comparer.


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Optimiser la prospection commerciale

Le CRM au sein de sa base de données, procède à l’ identification, l’intégration et au classement des nouveaux prospects. Les commerciaux ciblent ainsi d’avantage, peuvent personnaliser leurs actions commerciales, réduire le délai de réponse au client et bénéficier ainsi de plus d’opportunités.

Les informations exhaustives, ciblées et intégrées dans le coeur du logiciel permettent d’obtenir des prospects plus qualifiés. La majorité des logiciels de CRM incluent une gestion des possibilités d’affaires de façon à optimiser les relances commerciales selon la possibilité de vendre à un client et ainsi augmenter le chiffre d’affaires probable. Vous aurez donc une équipe de commerciaux visant les bonnes cibles, et pouvant effectuer des relances auprès de profils adaptés.

D’entreprise à entreprise, opter pour un CRM équipé d’un outil d’emailing optimise la téléprospection. Faire fonctionner en même temps la gestion des campagnes de téléphone avec des campagnes d’emailing, vous donne la possibilité de recontacter en premier les personnes qui ont ouvert ou cliqué sur un mail. De cette manière là, vous réduirez la quantité d’appels de moitié et votre force de vente et persuasion s’adressera à des prospects intéressés par ce que vous avez à leur vendre.

Le CRM par Blue Note Systems est en SaaS Cloud et mobile
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Des clients plus fidèles

En prenant connaissance des données du CRM, vous en saurez davantage à propos de vos clients. Vous pourrez ainsi dénicher de nouvelles possibilité afin d’effectuer des ventes croisées ou ventes additionnelles auprès des clients actuels.

Sachez que la majorité des logiciels de CRM font la proposition d’outils destinés à gérer vos campagnes de fidélisation client par téléphone ou envoi d’emails. Le but est d’informer vos clients, prospects et les fidéliser. Globalement, un client satisfait devient fidèle. Et un client fidèle achètera davantage vos produits.

Des commerciaux plus productifs

Vous allez ainsi automatiser certaines tâches lourdes et répétitives et faire ainsi gagner du temps à vos commerciaux . Les CRM incluent notamment la possibilité d’automatiser les relances commerciales et créer les documents associés ( devis, contrats etc). Ce qui donne des commerciaux plus réactifs auprès des clients et une vente accélérée.

L’usage de terminaux mobiles reliés au CRM augmentera également la productivité. Imaginez, par exemple, un commercial qui inscrit le résultat d’un entretien de vente et analyse des données clients entre deux rendez-vous via leurs terminaux connectés. Un véritable gain de temps.

La possibilité de suivre l’activité des commerciaux vous donnera la possibilité de mesurer et analyser les performances de chacun. Vous pourrez inculquer, si nécessaire, certaines pratiques amélioratives et permettre à vos commerciaux d’être plus performant à l’avenir. En analysant les motifs de refus à la vente propre à chaque commerciaux, vous pourrez mettre en place certaines actions destinées à corriger et améliorer grandement le taux de vente.

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Crédit photo : © Celge

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