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Quel logiciel CRM pour ma PME ?

CRM pour PME

Votre entreprise a besoin de passer à la vitesse supérieure ? La gestion des contacts via des tableaux Excel en pagaille commence à être un frein plus qu’un moteur pour votre PME ? Vos équipes marketing ont besoin de mieux connaître vos clients et prospects pour élaborer des stratégies plus efficaces ? Votre force de vente et votre service marketing ont besoin de plus de communication transverse pour opérer de concert ? Le constat est sans appel : votre entreprise a un besoin d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management), en français GRC (Gestion de la Relation Client) .

Les bienfaits d’un logiciel CRM pour une PME

En plus de répondre efficacement aux problématiques évoquées en introduction, les avantages d’un logiciel de gestion client pour PME sont nombreux. L’un des plus notables consiste en une centralisation des informations, qui a pour conséquence d’uniformiser le traitement de la base de données client et de mettre fin à la pratique chronophage de la double saisie et des erreurs possibles qui en découlent. De plus, l’homogénéisation des données relatives aux clients offre un suivi plus efficace et leur traitement synthétique, via les outils de reporting d’un CRM, permet une restitution  pertinente. On peut dès lors élaborer des stratégies proactives plutôt que de subir des impératifs commerciaux de dernière minute. La communication entre services devient plus fluide et pérenne, les actions réfléchies en amont peuvent être automatisées et priorisées. Une vision globale des ventes et des prospects est la pierre angulaire d’une croissance maîtrisée. L’implémentation réussie d’un logiciel CRM garantit un retour sur investissement rapide : ce dernier accompagne de manière ergonomique l’évolution de l’entreprise et sa relation client. Un logiciel CRM est en somme un outil qui augmente drastiquement la productivité, même si votre entreprise est une PME voir une TPE !

Lire aussi le livre blanc : 8 bonnes raisons d’utiliser un CRM pour une PME

Choisir un logiciel CRM pour PME : les questions à se poser

La décision d’acquérir un logiciel CRM étant prise il est temps d’en déterminer les fonctionnalités : l’élaboration d’un cahier des charges complet s’impose. Il faut procéder avec méthode afin de déterminer les besoins immédiats et futurs des différents services. Une attention toute particulière est à apporter aux attentes du « terrain ». La flexibilité doit guider votre réflexion : il faut opter pour une solution évolutive qui accompagnera l’entreprise au fil de sa croissance en s’adaptant aux tendances du marché. Pour faciliter l’élaboration de votre cahier des charges vous pouvez notre outil d’aide à la rédaction.

Lire aussi : « Comparer les logiciels CRM« 

Choisir un logiciel CRM : les écueils à éviter

Opter pour une solution sous – ou sur – dimensionnée peut s’avérer catastrophique. Outre les problématiques liées au coût, une erreur d’appréciation de la solution CRM ne fera que renforcer le phénomène de résistance au changement de vos équipes. Il faut également penser à raisonner le budget dans le temps : une partie du budget doit être consacrée à la formation des utilisateurs et permettre les évolutions futures. Enfin, la communication interne doit faciliter la transition des anciens outils vers le nouveau logiciel CRM. En effet ne pas accompagner la transition risquerait d’entretenir de mauvaises pratiques qui, à terme, vont brider les apports du CRM. Les petites entreprises, de par leur dimension, sont plus a mèmes de favoriser le dialogue pour que chacun prenne conscience des enjeux de l’adoption d’un CRM pour une PME.

Pour ne pas se tromper, la clef du succès réside dans ce triptyque : écouter, anticiper et comparer.


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