Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Quels KPI pour les logiciels de paie en 2023 ?

CRM KPI

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Les KPI en lien avec la masse salariale, avec les accidents du travail ou les RTT sont particulièrement scrutés.

Qu’est ce qu’un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie permet de gérer et d’automatiser la totalité des processus relatifs à la paie de l’entreprise. Il doit offrir la possibilité de mettre en place une fiche de paie complète, ainsi que les déclarations obligatoires. Cet outil de traitement de la paie permet notamment d’automatiser des tâches souvent répétitives des processus de traitement de la paie. Il s’étend de la gestion relative à la paie, en passant par la gestion administrative du personnel. Ce logiciel de paix permet surtout aux entreprises de traiter la paie en interne. Ils offrent aussi la possibilité de se mettre plus facilement en conformité réglementaire avec les différents règlements.

Notons que les logiciels de paie sont généralement proposés sous forme de licences mises en place sur les ordinateurs de l’entreprise ou sur un réseau informatique.

les logiciels de paie

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie

Différents KPI en lien avec les salariés pour les logiciels de paie en 2023

 

Le logiciel de paie est un outil souvent nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. Même si toutes les sociétés ne l’utilisent pas. 

 

Si les logiciels de paie proposent un certain nombre de fonctionnalités, le suivi de certains critères liés à la paie et au RH est souvent nécessaire afin de gérer de façon efficace les ressources humaines. Pour cela, il s’agit de sélectionner des KPI, ou Key Performance Indicator, afin d’avoir des données pertinentes à la prise de décision et à la mise en place d’actions.

 

Notons que certains indicateurs sont particulièrement sollicités dans le monde de la paie. Les logiciels en lien avec cela peuvent être très utiles, notamment pour partir des nombreuses données reçues et de les illustrer sur des tableaux de bord clairs et pertinents.

 

Un KPI intéressant à examiner est celui lié à la masse salariale. Il doit permettre de mieux gérer le coût de la main-d’œuvre. Indiquons que d’après l’Insee, la masse salariale brute est constituée des salaires et des primes des salariés hors avantages en nature ainsi que des cotisations salariales. La rémunération brute déplafonnée quant à elle correspond à la masse salariale soumise aux cotisations de sécurité sociale. Cette masse salariale peut être particulièrement importante en France, où le taux de cotisation patronale peut représenter jusqu’à la moitié des plus gros salaires. Ce KPI est donc à scruter afin de mieux connaitre où se situe l’entreprise dans ce domaine là.

 

Un autre des éléments pertinents à regarder dans les KPI liés à la masse salariale est celui en lien avec les risques professionnels. Connaître les chiffres de ceux-ci aide à savoir les risques en lien avec le travail. Cela permet par exemple de proposer des actions préventives ou thérapeutiques liées à la santé et à la sécurité au travail. Cela permet aussi d’effectuer des réductions de budget lorsque la masse salariale est bien gérée. En effet, le taux de cotisation d’accident du travail uniquement patronal est calculé chaque année en fonction des accidents du travail et des maladies professionnelles qui ont eu lieu l’année précédente pour les entreprises de 20 salariés ou plus.

Kpi pour logiciel de paie

 

Un autre KPI intéressant à observer est celui lié au nombre d’accidents du travail. Notons qu’il peut aussi s’agir d’accident de trajet et de maladie professionnelle. Certains indicateurs, comme le taux de gravité, qui mesure le nombre de jours d’arrêt pour 1 000 heures travaillées, ou l’indice de fréquence, qui évoque le nombre d’accidents avec arrêt pour 1 000 salariés, permettent de mieux cerner les performances des collaborateurs à ce niveau là. Il est même possible de catégoriser ce KPI selon différents critères, comme la catégorie professionnelle, la tranche d’âge ou encore le sexe du collaborateur.

 

Il peut aussi être intéressant de calculer les RTT comme KPI. Dans cet indicateur, les compteurs de congés sont généralement parmi les plus suivis parmi les RH. Ils permettent de mieux savoir où en sont les différents salariés par rapport à leur période de congé.

 

Rappelons que pour tous ces KPI, et bien d’autres, le logiciel de paie présente différents avantages. Il offre un accès aux données. Il met à jour les règlements et les évolutions techniques de façon automatique. Il offre généralement une facilité d’utilisation.

 

Pour aider les sociétés, les fournisseurs de logiciels de paie proposent des solutions personnalisées avec des formules comprenant un certain nombre de solutions par rapport aux besoins de l’entreprise. Ainsi, le logiciel de paie est particulièrement intéressant pour les TPE qui peuvent se reposer sur lui pour être aidées, sans à avoir à débourser de très fortes sommes.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles, lire les conseils et les analyses de nos experts et découvrir tous nos derniers livres blancs directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question