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Le guide ultime des fonctionnalités d’un ERP, l’exemple de Microsoft

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Il y a toujours un véritable décalage entre la pratique et la théorie, notamment dans le domaine technologique. Or lorsque l’on parle science, il est important de se concentrer sur les faits avérés plutôt que d’affabuler sur des théories qui ne reposent sur rien. L’innovation et la technologie laissent souvent place au doute, en employant des termes que l’on ne maîtrise absolument pas.

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Aujourd’hui, de très nombreuses personnes connaissent la définition d’un ERP (entreprise ressource planning).

Cependant, combien de personnes seraient capables d’expliquer comment le progiciel fonctionne dans la vie de tous les jours ? Si tel était le cas, la proportion des entreprises qui auraient recours à un ERP seraient bien plus conséquente à travers le monde et notamment au Québec. Mais en l’absence de connaissances et des fonctionnalités que le progiciel est capable de fournir, de très nombreuses entreprises préfèrent tout simplement ignorer ses bienfaits.

Pourtant, ses capacités sont particulièrement fonctionnelles pour augmenter la productivité dans une entreprise. Pour mieux comprendre les enjeux d’un progiciel de planification pour les ressources d’une entreprise, il est important de se référer à ce guide qui détaille précisément les différents modules d’un point de vue concret. Même si pour le moment un ERP vous semble totalement inutile pour votre entreprise, vous verrez qu’il sera capable de vous apporter des solutions concrètes afin d’améliorer la compétitivité de votre société.

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

Il s’agit avant tout d’un logiciel qui se déploie au sein d’une entreprise pour développer la planification des ressources. C’est une solution qui intègre de très nombreuses fonctionnalités avec des applications qui sont propres à chaque secteur d’activité. Grâce aux différents modules directement inclus dans la solution, vous avez une vision en temps réel et absolument complète de votre entreprise. Tous les processus internes et externes sont donc optimisés aussi bien pour gérer les finances, la production manufacturière, les approvisionnements et la gestion projet de manière plus globale.

Mais il est important de souligner qu’un ERP est également modulable, cela vous permet d’intégrer les applications supplémentaires pour développer votre analyse commerciale, la gestion client, les ventes de votre entreprise, le marketing mais également le service des ressources humaines.

Comparé à un CRM qui se consacre avant tout sur la gestion commerciale et la gestion client, un ERP est capable d’inclure des fonctionnalités bien plus poussées. Il ne se concentre pas uniquement sur un secteur précis de votre entreprise mais plutôt sur les différents postes clés qui vous permettront de développer sa productivité et son efficacité. Tous les départements de votre société peuvent bénéficier de la solution ERP, en commençant dans un premier temps par la finance, puis la chaîne d’approvisionnement en passant bien évidemment par le marketing.

 

Les fonctionnalités d’un ERP

La gestion des finances

Lorsque l’on s’intéresse au fonctionnement d’une entreprise, on ne peut bien évidemment pas occulter la partie financière. C’est un service absolument primordial qui permet d’intégrer les différentes factures de fournisseurs, les factures clients et d’une manière générale la prise de décision par rapport à ces différents paramètres.

Tableau d’analyse : Avec un tableau d’analyse directement intégré dans la solution ERP, vous disposez de rapports particulièrement détaillés qui vous permettront de mieux saisir les aspects financiers de votre entreprise. Ces différents rapports vont directement aider les analystes financiers ainsi que les différents comptables, en obtenant des données commerciales concrètes qui sont directement issues des comptes courants, des budgets mais également des chartes de compte et des différents postes de dépenses pour les convertir finalement dans un rapport financier détaillé.

Ces différentes analyses permettent d’obtenir la santé de l’entreprise en temps réel pour prendre des décisions cruciales pour orienter une stratégie commerciale et financière vers un secteur plus qu’un autre.

Comptabilité : De plus, la comptabilité se veut totale, ce qui permet d’intégrer tous les paramètres propres à votre entreprise. Il suffit pour cela d’y intégrer la charte des comptes, toutes les informations figurant dans les journaux générer, les journaux récurrents ainsi que les lignes de TVA directement dans le code source.

L’affectation : En affectant les différentes informations présentes dans le grand livre en utilisant une combinaison astucieuse de comptes, des départements et des projets qui ont recours justement aux clés d’affectation en fonction d’un montant, d’une quantité définie ou d’un pourcentage, vous obtiendrez une fonctionnalité supplémentaire qui deviendra très vite indispensable.

XBRL de base : depuis Microsoft Dynamics NAV, vous avez la possibilité d’exporter les documents au format ainsi que d’apporter toutes les taxonomies dans ce même format XBRL dans la suite Microsoft Dynamics NAV depuis n’importe quel autre système comme vos mails ou depuis Internet.

La consolidation : c’est un module particulièrement flexible qui permet d’intégrer les données de différentes sociétés avec des bases de données provenant de plusieurs ERP. Ainsi, vous gérez facilement l’importation et l’exportation vous permettant d’obtenir des informations financières nécessaires.

Les différés et les reports : parmi les autres fonctionnalités, la possibilité de configurer des modèles prédéfinis de différés permettant ainsi de mettre en place un processus des revenus directement automatisés ainsi que des dépenses différées plutôt que ces différentes opérations s’opèrent à un horaire prédéfini.

Budget : une fois les différentes informations du grand livre entraient dans le module, vous pouvez ainsi définir un budget avec des informations détaillées sur ses variantes par pourcentage.

Journal des modifications : dès que les modifications sont enregistrées sur la base de données, un journal de modification les enregistrera et vous permet de suivre ces changements.

Écriture inter-compagnies : dans un même processus d’écriture, la gestion de la comptabilité s’effectue très facilement, même dans le cadre ou plusieurs entreprises sont présentes.

Centre de gestion : le paramétrage d’un centre de coût et d’un centre de profit. Une entreprise vend des produits avec une tarification spécifique qui est directement reliée à un centre de gestion.

Comptabilité analytique : c’est un moyen particulièrement efficace pour contrôler les dépenses d’une entreprise avec une visibilité sur les futures dépenses prévues en fonction des projets, des produits et du département.

Immobilisation de base : vous surveillez directement l’immobilisation de la machinerie, de l’équipement et des immeubles.

Prévisions de la trésorerie : éléments indispensables dans une entreprise, vous avez besoin de conserver une certaine liquidité pour que votre entreprise puisse anticiper les dépenses.

La répartition des immobilisations : grâce aux clés d’affectation, vous allez pouvoir suivre tous les pourcentages des transactions immobilières en fonction des départements et des projets comme par exemple la dépréciation et des coûts d’acquisition.

Microsoft Dynamics 365 Finances & Operations Devices

Parmi les autres fonctionnalités remarquables d’un ERP, la possibilité de trouver différents modules permettant d’obtenir des informations clés au sein de l’entreprise comme la possibilité d’injecter des informations au grand livre, au journal général, dans les lignes de la TVA, les codes sources, la charte des comptes et les journaux récurrents.

Assurance : suivre votre couverture d’assurance ainsi que les cotisations annuelles concernant les immobilisations. Ce procédé vous permet de déterminer si vous êtes dans le cadre d’une sous-évaluation ou d’une surévaluation de vos actifs.

Entretien : enregistrer les dépenses d’entretien pour chaque service concerné en fonction de l’immobilisation.

Reclassement : moduler une immobilisation ou une partie de celle-ci pour la diviser entre plusieurs actifs ou au contraire pour combiner des immobilisations en un seul bloc.

La location au grand livre, l’exportation au format XBRL et d’autres fonctionnalités sont directement incluses dans l’ERP en prenant en compte également les calendriers des comptes.

La gestion de l’argent : c’est un élément indispensable pour le fonctionnement de l’entreprise, c’est pourquoi les meilleurs logiciels du marché en termes d’ERP vous proposent des solutions directement intégrées pour suivre les comptes de banque, assurer également les paiements électroniques les virements directs. Cela passe également par l’écriture de chèques lorsque vous avez besoin de ce type de fonctionnalité ainsi que la réconciliation de toutes les transactions bancaires de revenus avec vos comptes de banque.

 

Dynamics Business Central - Financial ERP Fonctions

Dimensions de base : n’importe quel registre présent dans l’ERP bénéficie d’un ajout des dimensions additionnelles comme pour le grand livre, offrant une excellente flexibilité pour prendre en charge des outils d’analyse.

Dimensions avancées : dans les transactions concernant les registres, les dimensions avancées vous assurent des dimensions illimitées lorsque vous en avez recours.

Devises multiples : les articles ressources comme les articles en stock en passant bien évidemment par les rapports du grand livre et les comptes de banque, le module gère parfaitement les différentes devises en incluant les comptes à recevoir et les comptes à payer.

Gestion du compte de banque : avec une très grande facilité vous allez pouvoir intégrer plusieurs comptes bancaires et effectuer toutes les opérations nécessaires en utilisant n’importe quelle devise et correspondant à tous les besoins de l’entreprise.

Les paiements électroniques et les virements directs : vous pouvez directement mettre en place des ordres de paiement en se basant sur des documents au format ISO20022/SEPA ou en ayant recours directement au service de conversion des données bancaires lorsque vous devez passer par un autre type de format.

Réconciliation des transactions bancaires entrantes et sortantes : lorsque la banque fournit des documents au format ISO20022/SEPA, vous avez la possibilité de les importer directement via le module ERP depuis les fichiers électroniques reçus. Si ces fichiers ne sont pas dans le format ISO20022/SEPA, vous avez une fois de plus la possibilité d’utiliser le service de conversion des données bancaires.

Réconciliation de compte bancaire : réconcilier de manière automatique les différentes informations du relevé bancaire pour les intégrer dans les entrées de compte de banque. Cela vous permet de suivre vos différents relevés en seulement quelques clics.

Écriture de chèques : chaque compte de banque inscrit dans l’ERP peut automatiquement générer des chèques avec un numéro unique et ainsi être imprimé.

Envoyer à alternatif : plusieurs adresses sont directement configurées lorsque le client dispose de plusieurs sites en dehors de son adresse principale.

Étant donné que l’aspect financier ne peut pas être occulté dans une entreprise, bien au contraire, il est absolument nécessaire de se tourner vers une solution ERP correspondant parfaitement à vos besoins.

La gestion des approvisionnements ( SMC) dans une entreprise

La gestion des approvisionnements est un module complémentaire de l’ERP qui vise avant tout à rendre service efficient. Dès que votre entreprise fait partie des sociétés de services, de production ou de la vente au détail, vous serez forcément conquis par le module SMC.

Comptes et ventes à recevoir

logiciel de comptabilité

Recevable de base : depuis un tableau dédié pour chaque client, vous configurez très facilement les différentes transactions dans les comptes recevables et les différents journaux impliqués. Les journaux générés sont automatiquement mis en place pour chaque client, ce qui facilite la gestion des comptes recevables.

Calendrier : attribuer automatiquement un calendrier pour les clients, les fournisseurs, les services de livraison et les compagnies en définissant vous-même les jours ouvrables et les jours non ouvrables. Bien évidemment vous pouvez apporter tous les changements nécessaires si certains ajustements doivent être opérés.

Tarification de campagne : avec des campagnes déterminées, vous allez pouvoir travailler avec une tarification de vente et des tarifs préférentiels en vente connectée.

Promesse de commande : en fonction de la disponibilité d’un article, vous allez pouvoir assurer à votre clientèle des dates d’envoi spécifique ainsi que des livraisons beaucoup plus précises.

Rabais de ligne de vente : mettre en place des structures modulables concernant les rabais d’articles en fonction des différents accords que vous avez avec votre clientèle. Celle-ci peut concerner les clients individuels ou au contraire les groupes de clients plus importants en gérant les rabais de ligne de vente par rapport aux quantités minimales, les variantes de l’article, les devises ou encore des unités de mesure.

Tarification des lignes de vente : reprenant l’idée de la fonctionnalité précédente, vous allez pouvoir définir la tarification de chaque article en fonction de vos clients et en y intégrant différents paramètres de temps, de variantes de l’article, de devise, de quantité ou d’unité de mesure.

Facturation de vente : sur les crédits de vente, vous allez pouvoir créer toutes les factures et les mémos nécessaires puis les publier et les imprimer.

Facture de rabais de vente : déterminer avec précision les rabais de vente automatique. En effet, le module permet une configuration du nombre de termes concernant cette fois-ci les factures de rabais en y précisant un montant minimal, des frais de service ainsi qu’une réduction applicable.

Gestion des bons de commande : tous les processus de bons de commande sont directement gérés via la mise en place de devis et via les commandes récurrentes de vente.

Achats et comptes à payer

La gestion des retours : une erreur de commande peut malheureusement survenir tout comme un article endommagé. Grâce à la gestion des retours, vous allez pouvoir mettre en place une politique de compensation très facilement pour votre clientèle avec la possibilité de renvoyer les articles endommagés en éditant un bon de retour.

Agent de livraison : la connexion des services de plusieurs agents de livraison permet une livraison optimale en utilisant par exemple le service UPS, DHL ou d’autres transporteurs externes ou internes.

Les taxes de vente : déterminer des zones individuelles de taxe et les calculer précisément pour chaque fournisseur et chaque client intégré.

Adresse de commande alternative : lorsqu’un fournisseur possède plusieurs sites d’expédition en plus d’une adresse principale, vous allez pouvoir configurer les différents sites directement depuis ce module.

Les factures payables de base : la gestion des factures impayées devient beaucoup plus simple avec la possibilité de publier directement dans les journaux les transactions d’achat et de maintenir à jour un tableau fournisseur pour connaître précisément l’état des factures.

Livraison directe : maîtriser les coûts de chaque commande et optimiser les profits en traitant toutes les commandes à livrer à vos clients en passant directement par le fournisseur, afin d’éviter le stockage des marchandises.

Facturation d’achat : les mémos de crédit et les factures d’achat sont directement configurables avec la possibilité de les publier et de les imprimer.

Rabais sur les lignes d’achat : en intégrant les variables de votre choix tel que les unités de mesure, la quantité animale ou une devise, vous définissez les rabais à appliquer sur le prix d’achat de chaque article par rapport aux fournisseurs avec lesquels vous travaillez.

Rabais sur la facture en se basant sur les mêmes variables, vous allez pouvoir définir automatiquement les rabais applicables sur la facture par rapport à vos fournisseurs.

Tarification de ligne d’achat : la gestion de la tarification des articles sera grandement simplifiée en fonction des fournisseurs en se basant sur des paramètres prédéfinis sur la période de temps, une quantité minimale, une devise, une unité de mesure ou une autre variable.

Gestion des bons d’achat : le module intègre les bons d’achat pour la gestion immédiate des devis ainsi que des commandes permanentes.

Gestion des retours d’achat : les articles endommagés ou envoyés par erreur seront pris en charge via un retour d’achat que vous allez pouvoir éditer depuis ce module.

Intelligence Artificielle (Microsoft Dynamics 365)​ -gestion commerciale

Gestion de la logistique - Fonctions ERP

L’approvisionnement est un autre secteur clé pour la productivité de l’entreprise. En s’intéressant à la gestion de l’approvisionnement, vous vous intéressez aussi bien aux factures, au rabais applicable, à la tarification ainsi qu’à la gestion globale des commandes jusqu’à leur envoi. Vous avez un inventaire précis de votre production et il est beaucoup plus facile de suivre ces différents paramètres depuis un logiciel ERP correctement configuré. Vous êtes ainsi beaucoup plus efficient dans la distribution des commandes, tout en assurant un approvisionnement en temps réel.

La gestion de l’inventaire par un logiciel ERP

La gestion des demandes : vous avez la possibilité de mettre en place automatiquement des procédures de planification d’approvisionnement en utilisant une feuille de calcul appropriée. Mais la gestion va plus loin en utilisant des suggestions optimales pour que la marchandise soit automatiquement réapprovisionnée en utilisant les achats et les transferts issus de la demande courante et future, pour un article précis en fonction de sa disponibilité. De plus, vous allez pouvoir intégrer de très nombreux paramètres de planification en y insérant des quantités maximales et minimales.

Rapport d’analyse : les décideurs de l’entreprise qui agissent directement sur les ventes, la gestion du portefeuille de produits et les achats auront à leur disposition une très grande flexibilité de l’information à partir de rapport automatiquement généré, facilitant la prise de décision quotidienne.

Fournisseur alternatif : différents fournisseurs peuvent proposer le même type d’article. La gestion de l’achat se fera en fonction des délais de livraison ainsi que les prix préférentiels par rapport à des ententes définies.

Marchandises de base : chaque article que vous avez en stock sera configuré en déterminant vous-même les unités de mesure, les groupes de marchandises, ainsi que toutes les méthodes de calcul concernant leurs coûts et le prix.

Zone : afin de bénéficier d’une structure logique de votre entrepôt, vous allez pouvoir l’organiser plus facilement en créant des zones spécifiques dans lesquels seront attribués des articles qui ont la plus petite unité.

Comptage de cycle : afin de connaître les aptitudes de votre stock, un comptage de cycle sera directement inclus en temps réel.

Budget de l’article : établir des budgets d’achat et de vente pour le client et le fournisseur aussi bien au niveau du prix que de la quantité.

Frais annexes : la gestion des frais annexes permettra d’intégrer des coûts additionnels liés par exemple au transport ou à l’assurance.

Référence croisée d’article : repérer efficacement les articles commandés par un client en se référant à un numéro d’article qui est différent du vôtre.

Substitution d’article : lorsque la commande d’un article indisponible s’effectue par le client, celui-ci peut être substitué par un autre avec des caractéristiques similaires pour éviter que la vente n’aboutisse pas.

Suivi d’article : suivre et gérer les numéros de série et les numéros de lots. Avec une seule ligne de commande, vous allez pouvoir gérer l’envoi et la réception de quantités multiples.

Catégorie d’article : en regroupant les articles dans une même catégorie, vous allez pouvoir les hiérarchiser et leur attribuer des propriétés.

Attribut d’article : personnaliser les données spécifiques à chaque article en leur attribuant des attributs permettant de définir par exemple les dimensions du produit, la couleur, le pays de production.

Gestion d’assemblage : vous définissez une liste d’articles que vous souhaitez vendre par rapport à des sous assemblages, des ressources ou des matériaux bruts dans une liste de matériaux d’assemblage correspondant à un groupe d’articles.

Transfert de site : lorsque la marchandise se déplace d’un site de stockage vers un autre, vous pouvez alors suivre son transit très facilement.

Article hors stock : la possibilité d’offrir et d’envoyer des articles à vos clients depuis plusieurs sites de stockage, en les commandant de façon manuelle et ponctuelle aux fournisseurs.

Prélèvement d’article : depuis une commande libérée, la personne travaillant dans l’entrepôt peut automatiquement créer un prélèvement.

Rangement : les personnes travaillant dans l’entrepôt peuvent créer un rangement lorsqu’une commande se libère.

Feuille de calcul de coûts standards : c’est une fonctionnalité qui permet au contrôleur de la société d’étudier avec minutie les coûts de marchandises en temps réel.

Unité de stock : les SKU’s correspondent à des articles avec le même numéro car ils sont identiques, mais peuvent être entreposés sur différents sites de stockage.

Le logiciel ERP assure avec efficacité l’ensemble de la gestion de l’approvisionnement de toute la chaîne de production et de la livraison auprès des clients et des fournisseurs. Toutes les fonctionnalités nécessaires pour le bon fonctionnement de l’approvisionnement sont ainsi assurées avec de très nombreux modules très flexibles.

La gestion de l’entrepôt avec les fonctions d’un logiciel ERP

Sans la possibilité d’y ajouter un module de gestion de l’entrepôt, vous ne pouvez pas avoir une vision complète de la gestion d’approvisionnement. Avec une telle solution entre vos mains, vous allez automatiser de très nombreux saisie de données permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Reçu d’entrepôt : les travailleurs de l’entrepôt vont pouvoir créer un rangement directement depuis le reçu d’entrepôt.

Envoi d’entrepôt : sur le même principe, les travailleurs de l’entrepôt vont pouvoir mettre en place un prélèvement dès qu’un envoi vient de s’effectuer.

Système de gestion avancée d’entrepôt : la gestion des articles peut se faire par une répartition de zone permettant d’optimiser et de ranger les articles selon leur gabarit avec des paramètres prédéfinis. Ce module permet d’optimiser l’espace ainsi que le déplacement d’articles manuellement.

Système de capture automatique de données : l’ADCS enregistre les données automatiquement et conserve toutes ces données, même dans un environnement mouvementé.

Configuration de zone : en prenant en compte les dimensions de l’ensemble de vos supports tels que des étagères et des colonnes, vous maintenez un espace efficient dans votre zone de stockage en paramètres chaque zone en fonction de ses spécificités.

La gestion de la production manufacturière d’un logiciel ERP

La planification des ressources tout comme l’inventaire et l’aspect financier sont absolument cruciales lorsque l’on utilise un ERP. Mais c’est également important de s’intéresser à la production, le déploiement d’une technologie appropriée permet à chaque instant d’optimiser cette dernière.

ERP Solutions - Dynamics Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business CentralAvec des outils appropriés, vous allez pouvoir optimiser votre production en utilisant un outil de planification qui vous servira également à anticiper vos besoins.

Prélèvement et rangement interne : la création automatique des commandes de prélèvement pour des raisons internes.

Liste de matériaux de production : créer une liste englobant les matériaux en calculant les coûts standards.

Bon de production : créer et éditer les bons de production.

Production agile : permettre la production agile, la planification de la capacité ainsi que la planification de la marchandise.

Gestion des versions : la possibilité de mettre en place et de gérer différentes versions de la facture de production pour l’itinérance le matériel.

Planification de base de marchandise : sous la supervision d’un maître de planification de production en fonction des besoins matériels, vous avez la possibilité de planifier les différents besoins sur demande.

Prévision de la demande : en fonction des paramètres de planification les prévisions de demande, vous pouvez élaborer la création des commandes de production.

Prévision des ventes et de la marchandise : en utilisant cette extension, vous aurez une meilleure compréhension des ventes potentielles.

Charges limitées : en considérant les contraintes de capacité, vous avez la possibilité de consacrer davantage de travail dans un temps imparti.

Atelier : prendre en compte la capacité des ressources de production ou d’une seule machine.

L’outil de planification vous permet véritablement d’optimiser votre production en anticipant tous les besoins et en enregistrant toutes les données au fur et à mesure.

L’avantage d’un logiciel ERP dans l’industrie manufacturière

La gestion de projet avec un logiciel ERP

La gestion de projet au sens large est directement prise en compte grâce aux différentes fonctionnalités du logiciel ERP. Cependant, il est parfois difficile d’analyser les nombreux projets si vous n’utilisez pas la bonne méthodologie.

Gestion de Projet - Microsoft Dynamics Business Central - ERP logiciel Fonctions

la planification des ressources

Les ressources humaines, les ressources de base ainsi que celles de vos stocks pourront directement être planifiée grâce à la gestion de projet. Vous aurez un aperçu complet de l’ensemble de vos ressources permettant une gestion efficace des feuilles de temps de chaque employé mais également des coûts de production ainsi que les différentes opérations que vous devez accomplir pour maximiser votre production.

Ressources de base : vous gardez un œil attentif sur les prix et les ressources mobilisées.

Planification de la capacité : Via un calendrier de système, vous pouvez directement créer un plan détaillé sur une période de temps défini.

Les coûts multiples : prendre en charge les coûts alternatifs pour des ressources spécifiques ou des groupes de ressources en se basant sur un montant fixe ou sur un pourcentage additionnel.

Travaux : regrouper des tâches multiples en définissant un budget pour chaque opération sur une période de temps défini à l’avance.

Feuille de route : solution particulièrement flexible et simple à mettre en place pour l’enregistrement du temps avec bien évidemment l’approbation du gestionnaire concerné.

Les fonctionnalités indispensables de la solution ERP pour la vente et le marketing

différence entre crm et erp

Il ne faut pas confondre le CRM avec l’ERP, bien que les deux solutions englobent une partie marketing et vente, le CRM sera clairement orienté vers la relation client alors que l’ERP cherche avant tout à optimiser et à automatiser certaines tâches sur la gestion et la recherche des clients.

Fonctions ERP - Ventes & Marketing - Dynamics Business Central

Lorsque vous avez recours à un logiciel ERP digne de ce nom, toutes les fonctionnalités pour gérer vos campagnes marketing peuvent directement être intégrées. Le logiciel va vous permettre selon les paramètres définis d’organiser l’ensemble de vos campagnes et d’automatiser un maximum de tâches, vous permettant de vous tourner vers une stratégie marketing des plus rentables.

Il est donc possible de relier votre ERP directement à votre système de courriels pour organiser vos contacts et saisir les bonnes opportunités au bon moment.

De plus, certains ERP intègrent directement les fonctions CRM dans les différents modules. Cela permet de combiner les différentes fonctionnalités additionnelles et d’optimiser encore une fois la gestion des services avec un flux de travail et les services électroniques concernés.

Mais les fonctionnalités supplémentaires d’un ERP ne s’arrêtent pas là, ils peuvent également prendre en compte la gestion de vos documents en facilitant la numérisation et par un travail de classification des différents papiers. Chaque information est ainsi retracée avec un historique bien précis, ce qui vous permettra d’extraire les données comme bon vous semble, de les structurer et d’automatiser la majorité des tâches. L’information est ainsi disponible mais elle peut également être mise en forme avec des rapports personnalisés. Plutôt que de consacrer une masse de temps conséquente à la classification des documents, vous pouvez libérer davantage de temps pour vos équipes grâce au travail d’automatisation de l’ERP.

Bien évidemment, chaque ERP est différent car les besoins des entreprises le sont également. Il faut vous orienter vers un logiciel qui sera capable de prendre en charge vos différents besoins en vous faisant gagner du temps et donc de l’argent. De manière générale, la majorité des pros logiciels sont capables de vous fournir des rapports automatiques ainsi que des rapports d’outils d’analyse commerciale particulièrement évolués.

À souligner également que l’intelligence artificielle s’invite directement dans les ERP pour profiter des dernières technologies de pointe et obtenir des analyses encore plus fines. Plutôt que de perdre du temps dans des analyses et des opérations redondantes, le logiciel sera capable de faire ces opérations à votre place avant même de l’avoir sollicité.

Le suivi des employés peut ainsi être facilité avec un module spécifique pour les ressources humaines. La gestion des postulants et des postes ouverts se fait véritablement en un clin d’œil pour que vos équipes possèdent un meilleur suivi.

Microsoft Dynamics 365 - Talent RH

Les modules de langue directement déployés dans l’ERP facilitent une fois de plus le travail dans des pays bilingues comme la Belgique, la Suisse ou encore le Canada. Directement avec la fonction de traduction intégrée, il sera possible d’éditer des factures dans plusieurs langues mais également pour la description d’articles et tout autre document nécessitant une traduction. C’est une façon de tourner l’activité de l’entreprise vers l’international en respectant les différents critères de la langue.

Comme vous pouvez le remarquer, il existe une multitude de fonctionnalités à votre disposition, il est important de choisir la solution adaptée en fonction de l’activité de votre entreprise, mais également de l’évolution vers laquelle vous souhaitez vous tourner.

Ce qui est certain, c’est que vous connaissez désormais beaucoup mieux l’usage d’un ERP et qu’en intégrant ce type de logiciel à votre entreprise, vous allez bénéficier d’une expérience absolument sans égale pour un échange d’informations et favoriser une meilleure productivité.

Pour vous retrouver plus facilement parmi les nombreux logiciels existants, n’hésitez pas à utiliser le site celge.fr.

Véritable référence dans l’évaluation des logiciels d’entreprise, il s’agit tout simplement du premier comparateur qui regroupe plus de 7000 logiciels dans son algorithme. Entièrement gratuit et très simple d’utilisation, il suffit simplement de spécifier vos besoins en quelques minutes pour évaluer le logiciel qui sera le plus approprié par rapport à votre activité. Le choix du logiciel est absolument déterminant pour la réussite de votre entreprise, c’est pourquoi il est fortement conseillé de se rendre sur celge.fr pour faire le point dès le départ.

Si vous estimez que vous avez besoin d’améliorer les logiciels de votre entreprise notamment en ayant recours à un ERP, effectuez directement une comparaison en ligne.

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