Guide : nos conseils pour choisir votre solution paie

logiciel bulletin salaire
Logiciels de gestion de la paie Yourcegid

Une entreprise amenée à travailler avec des collaborateurs a la charge du traitement de la paie de ses salariés. La complexité des textes relatifs au Code du Travail oblige ces sociétés à confier cette gestion de la paie à un logiciel. Comment s’y prendre pour choisir son logiciel de paie ? Voici des éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un logiciel de paye ? Le logiciel de paie est un outil informatique destiné à la gestion de la paie. Fondamentalement, cela implique la saisie, le calcul, puis l’édition du bulletin de salaire. Ce ne sont cependant pas les seules fonctionnalités dont un logiciel de gestion de la paie doit être muni.

 

Établir vos besoins et fixer vos objectifs

Avant le choix du logiciel de paie se posent les questions des besoins et des ressources financières qui y seront allouées. Le responsable de la paie doit déterminer :

  • Les attentes des managers, des responsables de l’entreprise, et même les siennes pour une meilleure gestion de la paie.
  • Il doit définir un budget destiné au logiciel.
  • Mais surtout, quelles doivent être les fonctionnalités du logiciel ? Jusqu’où s’étendra par exemple la polyvalence de celui-ci ?

Répondre à ces prérequis permettra déjà de dresser un portrait du logiciel dont l’entreprise a besoin.

logiciel paie salaires sage
Logiciel de paie SAGE

 

Un logiciel pour quelles fonctionnalités ?

Le but de toute entreprise est d’optimiser ses coûts de fonctionnement. Obtenir un ratio Rendement/Dépenses le plus élevé. Cela passe aussi par la gestion des ressources logicielles de la société. Dans le cadre de la paie, il est préférable de se munir d’un logiciel évolutif, muni de multiples fonctionnalités.

De plus, il est important de bien avoir à l’esprit que la situation de départ sera sans doute amenée à évoluer. Se doter d’un logiciel évolutif permettra de réaliser des économies dans le futur. Les investissements liés seront exclusivement dédiés à la mise à jour plutôt qu’au rachat d’un nouveau programme.

Comparez gratuitement et sans engagement tous les logiciels
 
de gestion de la paie du marché !

Ainsi, les ressources humaines devront pouvoir se reposer sur un logiciel de paie polyvalent. Une meilleure gestion du temps et des ressources passera par :

  • Un ERP qui sera aussi un véritable outil de gestion des ressources humaines. Optimisé pour la gestion des temps et activités salariales, des plannings, etc.
  • La prise en charge de l’évolution des effectifs, voire des règles d’activité dans le logiciel.
  • Une solution fournissant un état de l’ensemble des charges sociales payées par l’entreprise.
  • Sa capacité à générer des certificats de travail ou encore des attestations Assedic.
  • Un logiciel capable d’intégrer données de paie dans le logiciel comptable.
  • La gestion des tableaux de bord.
  • La prise en compte les évolutions légales.

argent paieL’un des principaux atouts d’un bon logiciel de gestion est la mise à jour automatique des évolutions légales. De nouvelles règles s’appliquent constamment au Code du Travail. Il serait dommage de disposer d’un logiciel ne satisfaisant pas à ces nouvelles règles en temps opportun. Cela implique dans l’infrastructure du logiciel, la possibilité de recevoir des mises à jour via internet. Un logiciel simple prenant compte automatiquement des changements de réglementation est plus que souhaitable. À cet effet, les solutions SaaS facilitent les mises à jour. Certaines solutions monopostes proposent d’ailleurs l’externalisation d’un certain nombre de salariés.

L’investissement dans un logiciel complet après une étude des besoins offrira de moindres coûts de fonctionnement. Une solution non évolutive engendrera des dépenses supplémentaires dans la gestion RH à long terme. Une solution convenablement choisie constituera de la sorte un excellent outil de reporting et d’analyse.

Rendez-vous sur notre comparateur afin de trouver la solution qui répond à vos besoins !

Pour vous permettre de faire le choix qui convient parfaitement à votre entreprise, le comparateur Celge vous guide en identifiant clairement vos attentes et en sélectionnant pour vous les logiciels Paie sur le marché qui pourront vous satisfaire au mieux.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings

Mobilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageSage Paie Edition Pilotée permet de gérer la paie de manière globale et automatisée, ce qui constitue un gain de temps indéniable.La transformation numérique avec Cegid nous permet à nous, service RH, de se libérer des tâches répétitives et de nous concentrer sur notre métier et redonner un sens à notre quotidien en travaillant sur la valorisation du capital humain dans l’entreprise.Silae est très intuitif. Lorsqu’on recrute désormais, il n’est plus nécessaire de demander qu’un gestionnaire paie connaisse le logiciel, ce qui était le cas sur notre logiciel précédent.ACE m’a permis de rapidement prendre la main sur les contrôles de masse, de compiler des données en temps réel, de piloter notre paie au plus proche et donner à tous de la visibilité en un clic.

Avec PayFit, “l’onboarding employé prend deux minutes et la différence aussi c’est qu’on fait participer l’employé”. Le nouvel employé renseigne ses informations en arrivant, directement sur PayFit. La plateforme est “interactive et éducative” grâce notamment aux petites alertes PayFit qui lui permettent de maîtriser de plus en plus de notions concernant la paie.

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les solutions de gestion de la paie du marché !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !