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Relation client : Sellsy s’internationalise

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Qu’est-ce que Sellsy ?

Sellsy est un CRM français collaboratif. Il permet d’améliorer la gestion des clients et des prospects, d’automatiser certaines actions et de régir les ventes grâce à une vue pipeline. Il permet de faciliter la vie des commerciaux grâce à une centralisation des informations commerciales.

Cette solution tout-en-un est capable de gérer le cycle du client. Elle convient surtout aux sociétés d’au moins 10 salariés qui génèrent un chiffre d’affaires assez élevé pour pouvoir amortir les coûts de cette solution. Pour information, Sellsy revendique environ 35 000 utilisateurs et 5 500 sociétés clientes dans les PME, TPE et les grandes entreprises.

Ce CRM offre différentes fonctions, comme la création de devis, la signature électronique de ceux-ci, le suivi du taux d’ouverture des mails et de lecture des documents, l’expédition de séquences automatisées, le tracking des visites sur le site web ou encore des outils collaboratifs. Par exemple, le CRM Sellsy permet de gérer une partie de la comptabilité. Il délivre aussi des rapports précis, ce qui permet de connaître les performances de manière détaillée.

Pour acquérir le logiciel Sellsy, il faut compter 25 € par usager et par mois. Cette offre inclut jusqu’à 3 collaborateurs, 5 pipelines, 50 crédits de signature électronique, 30 crédits email, 500 crédits SMS et 25 crédits courrier. Pour 120 € par utilisateur et par mois, vous bénéficiez du nombre de collaborateurs et de pipelines que vous souhaitez, de 500 crédits de signature électronique, de 300 000 crédits email, de 200 000 crédits SMS et de 250 crédits courrier.

Pourquoi Sellsy s’internationalise ?

Afin d’être le leader européen des logiciels de gestion de la relation client pour les TPE et PME, Sellsy a mis en place une levée de fonds de 55 millions d’euros en janvier 2022. En février de la même année, la société rochelaise rachètait la société espagnole Quipu, experte pour la facturation et la pré comptabilité dans son pays d’origine. Sellsy a également acquis en février dernier l’entreprise française RocketChart, qui offre une solution de gestion et de prévision de trésorerie.

Le but avoué par le PDG de l’entreprise, Victor Douek, est d’acquérir une solution qui réponde à l’ensemble du cycle de vente. Ces achats doivent permettre à Sellsy d’élargir sa suite CRM de gestion client. Elle bénéficiera ainsi d’un module lié à la gestion et la prévision de la trésorerie. Signalons que la société aimerait pouvoir également s’étendre en Allemagne dans le futur.

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Qu’est ce que les logiciels de gestion de la relation client ?

Rappelons que les logiciels de gestion de la relation client sont constitués d’outils qui aident les entreprises à gérer et à suivre les interactions avec leurs clients. Différents éléments sont inclus dans ces logiciels. On y trouve par exemple la gestion des campagnes marketing, le suivi des ventes, la gestion des fiches clients et la personnalisation de l’interface. Parmi les fournisseurs de logiciels de la relation client populaires, on peut citer Salesforce, Salesflare, Pipedrive ou Axonaut.

Afin d’attirer les clients, les fournisseurs de ces logiciels proposent généralement la centralisation de la base de données, le suivi de l’activité commerciale, la gestion commerciale et celle du marketing. Le logiciel de relation client doit aussi permettre de mieux connaître les clients.

Au niveau des tarifs pratiqués, le logiciel de relation client comporte des prix très variables, en fonction de différents facteurs. On trouve parmi ceux-ci le nombre de fonctionnalités incluses, le nombre d’utilisateurs et le type d’entreprise à qui il s’adresse. Une société comme AgileCRM par exemple propose un plan gratuit limité et des forfaits payants à partir de 9,99 dollars par utilisateur et par mois.

La société Axonaut, de son côté, propose un logiciel en ligne permettant de gérer l’entreprise. Elle s’adresse principalement aux PME, avec des tarifs variant en fonction du nombre d’utilisateurs. Ainsi, pour l’utilisation du logiciel d’un à 9 utilisateurs, il faudra débourser 49, 99 € par mois. Il faudra rajouter 14, 99 euros par mois et par collaborateur à partir du deuxième utilisateur.

Indiquons aussi qu’un logiciel de gestion de la relation client doit être choisi en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise. Il peut être nécessaire de regarder les différentes fonctionnalités offertes par lui, pour connaître davantage celui qui correspond le plus à votre besoin. Le coût du logiciel doit aussi vous permettre de voir si celui-ci peut correspondre à vos critères. Dans tous les cas, vous pouvez passer par un comparateur de logiciel, afin de vous faire un avis plus sûr. Cela vous permettra aussi de gagner du temps.

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