Non, le rédacteur de cet article ne s’est pas endormi sur son clavier, QQOQCCP désigne réellement une méthode de questionnement utilisé dans de nombreux domaines. Sa facilité d’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. et son efficacité en font une règle de base dans l’établissement d’un projet.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise
Ça signifie quoi QQOQCCP ?
Il s’agit d’un moyen mnémotechnique issu du latin QQUQCQQ, soit littéralement “Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando“.
En français, cela donne “Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi“. Cette méthode est parfois abrégée en QQOQCP où le “Combien” est retiré. En anglaise, on parle souvent des 5 W (Who, What, Where, When, Why) et H (How).
Elle permet de répondre aux questions essentielles dans le cadre d’un travail d’analyse, de recherche, de création.
Cet ensemble de questions est particulièrement utilisé dans le milieu de la presse puisqu’il permet d’analyser rapidement un évènement :
- Qui ? Ici l’idée est de répondre aux questions : Qui est concerné ? Avec qui ? Pour qui ? Le qui permet d’identifier les acteurs de l’évènement (responsables, cibles…).
- Quoi ? Le quoi sert à identifier l’objectif, le résultat.
- Où ? Il détermine les lieux.
- Quand ? Il s’intéresse aux questions concernant la date, la temporalité, la durée.
- Comment ? Quels sont les moyens utilisés, la procédure, la méthode ?
- Combien ? Les questionnements s’articulant autour des quantités, des coûts.
- Pourquoi ? Le pourquoi doit permettre d’identifier les causes, les facteurs et les raisons.
Cette méthode est tellement efficace qu’elle a traversé les siècles nous séparant d’Aristote, à qui l’on doit son origine. Si elle fut un temps délaissée, elle revient au premier plan à partir des années 1930 en particulier dans la communication, la gestion de projet et le journalisme.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise
La méthode QQOQCCP dans la gestion de projet
La méthode QQOQCCP est très utilisée dans le milieu professionnel et en particulier lors de la préparation d’un projet.
Effectivement, les questions impliquées par cette règle QQOQCCP permettent de définir rapidement les bases du projet, son plan d’action.
Par exemple, pour le lancement d’un nouveau produit/service, la méthode QQOQCCP peut désigner les questions suivantes : Quels clients ciblons-nous ? Quel objectif ? Dans quels points de vente ? Quand souhaitons-nous lancer l’évènement ? Comment allons-nous organiser le lancement et la promotion du produit ? Quel est le budget de la campagne de promotion ? Quels sont nos objectifs chiffrés ? Pourquoi nous croyons en ce produit, quels sont ses atouts ?
En plus d’aider à définir le projet, la méthode QQOQCCP permet de répondre aux différentes problématiques qui vont se poser durant l’élaboration de ce projet. Ainsi, à chaque fois, elle permet de se poser les bonnes questions afin de trouver les solutions les plus pertinentes.
Elle s’utilise aussi pour préparer un brainstorming, un compte-rendu, pour gérer les équipes et les conflits qui peuvent survenir, pour établir une stratégie.
Bref, le QQOQCCP n’est pas une recette miracle permettant de tout résoudre, mais il se révèle très efficace pour trouver des solutions et réduire au maximum les erreurs.
Cette méthode fait partie des techniques et des outils favorables à une entreprise pour se développer. Au même titre qu’une entreprise a besoin de travailler avec les meilleurs logiciels et de disposer des meilleurs équipements, elle doit être en mesure d’appliquer les meilleures méthodes pour préparer et analyser chaque situation dans le cadre d’un projet.
La méthode QQOQCCP a l’avantage d’être facile à retenir par chaque personne impliquée dans le projet.
Cependant, elle n’a pas vocation être l’ultime outil d’analyse. Au contraire, le QQOQCCP fonctionne efficacement s’il est accompagné et complété par d’autres outils de réflexion et d’analyse.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise