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6 erreurs à ne pas commettre lors du choix de son logiciel CRM

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collaborateur-équipeLe CRM représente un véritable avantage concurrentiel pour une entreprise. Grace à lui, vos données sont centralisées et les processus sont facilités. Il vous permet en effet d’automatiser de nombreuses actions, de mettre en place des rappels, des modèles, etc.

Cependant, lorsque l’on choisit son CRM il y a des erreurs à éviter pour que le projet soit une réussite.

1) Mettre le critère du prix en priorité

Même s’il s’agit d’un critère important lors du choix de l’outil, le prix ne doit cependant pas être le critère principal. Vous devez d’abord tenir compte des fonctions proposées par l’outil ainsi que de son évolutivité. Assurez-vous dans un premier temps que le logiciel CRM réponde bien à toutes vos attentes.

2) Ne pas définir clairement ses besoins avant de se lancer

Les outils CRM ont de plus en plus de fonctionnalités, mais sont-elles vraiment toutes nécessaires à votre activité ? Si vous souhaitez être efficace et ne pas vous éparpiller, il vaut mieux définir clairement ce que vous attendez de votre logiciel de gestion des relations client.

Il est indispensable de rédiger un cahier des charges avant de commencer la recherche du CRM idéal. En effet, cela vous permettra de formaliser vos besoins, de les prioriser et de budgétiser. Le cahier des charges vous suivra tout au long de votre recherche et lors de vos rencontres avec les éditeurs.

Nous vous proposons un outil d’aide à la rédaction au cahier des charges d’un logiciel, n’hésitez pas à aller le consulter.

3) Oublier d’intégrer les utilisateurs du CRM dans le choix de l’outil

La plupart des échecs de projets CRM sont liés à une mauvaise adoption par les utilisateurs. Il arrive bien trop souvent que les entreprises sous-estiment ce paramètre. En effet, ils sont les principaux concernés et il est important de les sensibiliser au projet du nouveau CRM. L’outil doit s’adapter à leurs besoins et ils doivent pouvoir l’utiliser le plus facilement possible. 

Les futurs utilisateurs du CRM doivent être impliqués si possible dès le processus de sélection de l’outil. Il est aussi important de bien leur expliquer les bénéfices du projet et ce que l’outil CRM va leur apporter. C’est pour cela que vous devez penser à mettre en place une stratégie de communication en interne afin de sensibiliser tous les acteurs impactés par le projet.

4) Choisir un CRM sans penser aux autres outils de l’entreprise

Afin d’optimiser au mieux les impacts de votre outil CRM il est important de pouvoir l’intégrer aux autres outils de votre système d’information. Cela va permettre de faciliter le partage d’informations entre les collaborateurs ainsi que de croiser plus facilement les données. Il est ainsi beaucoup plus simple d’analyser les données ensuite. Cela évite également le risque de faire des erreurs ou de rentrer des doublons alors qu’il aurait pu suffire d’importer les données d’un autre outil. L’objectif du CRM est de centraliser les données clients et de faire gagner du temps.

5 ) Ne pas nommer de chef de projet ou en nommer plusieurs

La mise en place d’un CRM est un processus long et un investissement, vous aurez besoin d’un pilote pour coordonner le projet. La personne sera l’intermédiaire entre tous les acteurs et saura comprendre et appréhender les complexités de l’implémentation d’un logiciel  CRM.

6) Ne pas prendre en compte l’évolutivité de l’outil lors de votre choix

Le choix d’un outil CRM se fait pour le long terme. Il faut donc que vous anticipiez l’adaptabilité de l’outil à l’évolution de votre entreprise. Pensez aussi à la pérennité de l’éditeur que vous choisirez. Le CRM doit pouvoir être modulable, et l’éditeur à l’écoute de vos besoins.

 

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion des relations clients, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur en ligne gratuit. Nous comparons pour vous plus de 7000 éditeurs et leurs solutions afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

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